dan_ost2000 a écrit: il y a quelques années, j'ai monté une 040 Gecomodel, les longerons sont brasés, conclusion avec tout le soin apporté au montage tout est à refaire car le châssis est parti en travers.
Je vais la reprendre et peut être étudier un nouveau châssis avec les techniques Loco diff, mais cela est une autre aventure.![]()
![]()
Bon j'y retourne ça refroidi.
![]()
On peut assembler un châssis par soudage sans qu'il ne parte en banane ; il suffit d'apprendre les bons gestes. C'est comme lorsqu'on serre une culasse après avoir changé le joint de culasse (je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître / l'époque ou on pouvait démonter le moteur de sa bagnole pour se le réparer tout seul dans son garage). Voir ici http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/i_Cahiers/Chassis/chassis2.html "technique de construction d'un châssis de loco.
Geco utilisait un laiton trop fin et trop mou, mais on pouvait monter le châssis correctement. Les difficultés apparaissaient lors de la fixation de la caisse qui venait vriller le châssis pas assez rigide. La solution : fixation de la caisse "souple", sans serrage, voir même pas de fixation du tout (la caisse de la 040 s'emboîte parfaitement et se tient en place toute seule) ... il faut juste prendre des précautions quand on manipule la loco en dehors de la voie
