Coeur d'aiguilles

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Re: Coeur d'aiguilles

Messagepar Béret Vert
15 Avr 2009, 16:20

J'ai une dent contre le matériel teuton. Image
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Re: Coeur d'aiguilles

Messagepar gib
15 Avr 2009, 19:29

Euh, les startset roco, c'est autrichien. Et dans leur catalogue il y a aussi du matériel roulant français :mdr: :mdr:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
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Re: Coeur d'aiguilles

Messagepar Béret Vert
15 Avr 2009, 20:52

gib a écrit:Euh, les startset roco, c'est autrichien. Et dans leur catalogue il y a aussi du matériel roulant français :mdr: :mdr:


Je n'ai pas encore vu de coffret de départ digital avec du matériel français. Qu'existe-t-il ?
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Re: Coeur d'aiguilles

Messagepar gib
15 Avr 2009, 22:44

Il y en a (eu?) un, avec une bb467902, en immatriculation française et de couleur bleue, qui est en fait la version francisée de la br215 rouge d'origine. Le coffret comprend aussi deux wagons: un plat et un fourgon, et en rails de quoi faire un petit ovale.

Sinon, le reste du matériel français, c'est au coup par coup dans le catalogue. Il y a notamment une 2d2 9100, et prochainement une pacific nord.
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Re: Coeur d'aiguilles

Messagepar Le Basque
15 Avr 2009, 22:53

Précisons quand même que la BB 467902 est un engin surnaturel qui n'a jamais existé en réalité !


;)
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Re: Coeur d'aiguilles

Messagepar gib
15 Avr 2009, 22:56

C'est une particularité, chez roco. Il y a aussi la br80, qui je crois n'a pas roulé chez nous, dispo avec jeu de plaques pour différentes compagnies européennes.
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Re: Coeur d'aiguilles

Messagepar Le Basque
15 Avr 2009, 23:13

Oui aussi la BR 80, ca fait penser à la formule horrible : vin issu du mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne...


:apero: :malade: :apero: :malade: :apero: :malade:
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Re: Coeur d'aiguilles

Messagepar BMoret
16 Avr 2009, 10:50

Béret Vert a écrit:Pour la voie je pense opter pour du Peco mais je ne sais pas quel "code" j'ai hérité de pas mal de matériel ancien que j'aimerai bien conserver.


Que faut-il entendre par matériel ancien ?
Du jouef et du Hornby des années 60 ou du Roco de 1980 ?
Dans le premier cas, on a affaire à du jouet, et il n’y a rien de péjoratif dans mon propos, dans le second à du modélisme.
Quoi qu’il en soit, il y aura des problèmes à faire cohabiter ces deux types de matériel.
Voies Ferrées a consacrée un article complet sur ce sujet dans son numéro 170, de novembre – décembre 2008.

Pour ma part, sur le réseau des Eyzies, j’ai utilisé la voie Peco code 75. Pour nombre d’amateurs, cette voie est l’archétype de la voie fine. Notons simplement que contrairement aux idées reçues, l’ensemble du matériel industriel produit ces 20 ou 25 dernières années circule sans aucun problème et de manière parfaitement fiable sur cette voie.

Quel est l’intérêt d’offrir différents codes de voie ?
D’origine américaine, le code d’un profilé se défini par un pourcentage par rapport au dixième de pouce, soit 2,54 mm et mesure ainsi la hauteur du profilé de la voie.
Une voie au code 75 représente donc 75% de 2,54 mm soit 1,9 mm.
Aujourd’hui, dans la normalisation NEM, cette désignation a été remplacé par celle de profil. Ainsi, par exemple, une voie au profil 20 présente-t-elle une hauteur de profilé de 2 mm, correspondant au code 83.
Ceci posé, pourquoi est-il intéressant de disposer de plusieurs codes de voie ?
Tout simplement pour pouvoir choisir dans les différentes gammes proposées, le système de voie qui convient le mieux au thème du réseau projeté, sachant que plus la ligne est importante, plus son trafic est lourd et plus sa voie sera lourdement armée. Il sera alors possible de jouer sur la différence de code des profilés pour reproduire des armements spécifiques en fonction de la nature de la ligne à reproduire.
Mais on se rendra aussi vite compte des proportions très forcées de ces voies commerciales, ainsi, la voie Peco code 75, la plus fine des produits industriels avec sa hauteur de profilé de 1.9 mm seulement, correspond en réalité à la voie la plus lourde de la SNCF, type U 60, utilisée sur les lignes les plus fréquentées. De fait, la reproduction, à l’échelle H0, d’une simple voie de débord ou d’une ligne secondaire, sujet fréquemment reproduit par les amateurs, exigerait un rail au code 55 (profil 14).
Comme quoi, rien n’est simple.
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Re: Coeur d'aiguilles

Messagepar domi
16 Avr 2009, 16:08

Béret Vert a écrit:Petite question qui me taraude : Il y a-t'il des aiguilles qu'il faut absolument laisser talonables, suivant qu'elles sont en pleine voie ou sur voies de garage? Est-ce qu'il faut polariser toutes les pointes de coeur? Ou le faire, et ou ne pas le faire?


Si tu parles d'aiguilles à coeur non isolé, je recommende en effet de les polariser. Surtout si tu travailles dans les petites échelles, N ou Z. Mais je ne crois pas que ce type d'aiguille soit talonnable, à moins qu'un relais puisse détecter la venue d'un convoi sur une des voies, orienter l'aiguille dans le bon sens et polariser le coeur en conséquence... Des spécialistes pourront peut-être te dire..

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