Béret Vert a écrit:Pour la voie je pense opter pour du Peco mais je ne sais pas quel "code" j'ai hérité de pas mal de matériel ancien que j'aimerai bien conserver.
Que faut-il entendre par matériel ancien ?
Du jouef et du Hornby des années 60 ou du Roco de 1980 ?
Dans le premier cas, on a affaire à du jouet, et il n’y a rien de péjoratif dans mon propos, dans le second à du modélisme.
Quoi qu’il en soit, il y aura des problèmes à faire cohabiter ces deux types de matériel.
Voies Ferrées a consacrée un article complet sur ce sujet dans son numéro 170, de novembre – décembre 2008.
Pour ma part, sur le réseau des Eyzies, j’ai utilisé la voie Peco code 75. Pour nombre d’amateurs, cette voie est l’archétype de la voie fine. Notons simplement que contrairement aux idées reçues, l’ensemble du matériel industriel produit ces 20 ou 25 dernières années circule sans aucun problème et de manière parfaitement fiable sur cette voie.
Quel est l’intérêt d’offrir différents codes de voie ?D’origine américaine, le code d’un profilé se défini par un pourcentage par rapport au dixième de pouce, soit 2,54 mm et mesure ainsi la hauteur du profilé de la voie.
Une voie au code 75 représente donc 75% de 2,54 mm soit 1,9 mm.
Aujourd’hui, dans la normalisation NEM, cette désignation a été remplacé par celle de profil. Ainsi, par exemple, une voie au profil 20 présente-t-elle une hauteur de profilé de 2 mm, correspondant au code 83.
Ceci posé, pourquoi est-il intéressant de disposer de plusieurs codes de voie ?
Tout simplement pour pouvoir choisir dans les différentes gammes proposées, le système de voie qui convient le mieux au thème du réseau projeté, sachant que plus la ligne est importante, plus son trafic est lourd et plus sa voie sera lourdement armée. Il sera alors possible de jouer sur la différence de code des profilés pour reproduire des armements spécifiques en fonction de la nature de la ligne à reproduire.
Mais on se rendra aussi vite compte des proportions très forcées de ces voies commerciales, ainsi, la voie Peco code 75, la plus fine des produits industriels avec sa hauteur de profilé de 1.9 mm seulement, correspond en réalité à la voie la plus lourde de la SNCF, type U 60, utilisée sur les lignes les plus fréquentées. De fait, la reproduction, à l’échelle H0, d’une simple voie de débord ou d’une ligne secondaire, sujet fréquemment reproduit par les amateurs, exigerait un rail au code 55 (profil 14).
Comme quoi, rien n’est simple.