BURLINGTON a écrit:Le numérique permet de corriger différentes vitesses. Mais il ne fera pas d'un cheval cagneux un cheval de course.
C'est un peu l'inverse dont j'ai besoin en fait.
J'ai actuellement un gros souci de tension beaucoup trop forte sur mon réseau. Étant donné que c'est le transfo livré avec le TGV, ce dernier semble ne pas s'en soucier outre mesure : même en poussant la vitesse à fond, il va vite, mais pas de manière exagérée.
Par contre, le train Provence Côte d'Azure, lui, semble avoir le souci inverse : le moteur paraît au contraire être fait pour tourner à vitesse normale, plutôt sur du 9v que du 18v. Du coup, il part comme une balle. Mon souci, c'est donc plutôt qu'il va trop vite.
Si en numérique il y a moyen de soit étalonner la vitesse pour qu'en vitesse "max" il n'aille qu'à la moitié de sa vitesse actuelle, le tour est joué. Sinon, au pire, il suffira de ne jamais dépasser 50% de sa vitesse.
Ensuite, le bruit, n'est peut-être pas si anormal. Un moteur qui a... 60 ans du coup, c'est assez logique qu'il soit plus bruyant qu'un moteur qui en a 10. Surtout s'il tourne trop vite.
De plus, les rails qui étaient livrés avec semblent oxydés dans la profondeur. J'ai beau les frotter avec de l'alcool ou du WD40, le chiffon est toujours noir et le rail terne. Le contact n'est pas terrible, donc ça plus le fait que le train sautille car il va trop vite, ça n'arrange rien au bruit, car les engrenages en plastique se prennent des changements de vitesse du moteur sans arrêt.
Bref, on verra quand j'aurai pu passer en numérique et récupéré d'autres rails en meilleur état. Mais il va falloir que je patiente encore un moment, comme j'ai dit, je dois avoir dans les 10 000 euros à sortir d'ici la fin de l'année, plus une voiture qui est dans le même état que mon train... pas de budget pour le moment.
En attendant, le Provence Côte d'Azure va rester sur une voie de garage.
Et au pire, si j'achète un décodeur numérique de trop car le train ne roule pas correctement, je pourrai toujours trouver un autre train analogique dans un état satisfaisant comme le TGV.