Jouef - Provence Côte d'Azur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

Messagepar domi
24 Aoû 2024, 22:41

Y a-t-il moyen de voir comment roule cette loco à une vitesse inférieure au transsonique ? :o

L’huile de chaîne de tronçonneuse, pas sûr que ce soit adapté aux rouages en plastique des locos Jouef. :o Même avec un mécanisme en métal, je ne m’y risquerais pas ! :?

Pour ma part j’utilise les lubrifiants de ce fabricant :

https://labelle-lubricants.com/model-train-lubes/

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5737
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

Messagepar MagicBuzz
27 Aoû 2024, 11:19

J'ai finalement acheté ce lubrifiant : il est pour "les petits mécanismes de précision, aussi bien en métal qu'en plastique" :
https://www.amazon.fr/dp/B00BBHKR7C?ref ... asin_title

J'avoue ne pas avoir vu/entendu la moindre différence.

Après, le souci de bruit, j'imagine que c'est normal. Après, le souci c'est que le moteur, pour une raison que j'ignore (peut-être les 18v au lieu des 12v du transfo...) le train fait "on/off". Soit il n'avance pas, soit il part comme une fusée.
Et à mon avis le bruit pas cool vient principalement de là, car la loco sautille quand elle va vite et ça coupe le contact, donc le moteur passe son temps à aller à fond puis stop, puis à fond, stop... A mon avis ça n'arrange pas du tout le mécanisme.

J'ai quelques grosses dépenses imprévues qui me tombent dessus.
Dès que j'ai 4 sous, j'essaie de le numériser tout ça. Avec un meilleur transfo et une plus grande finesse du contrôle de puissance, j'espère que ça résoudra le souci.

Par contre, y'a quand même un "souci" avec le moteur.
Soit il est prévu pour une toute petite puissance (il n'y a rien d'indiqué sur la boîte) soit... chais pas.
Mais quand je mets le TGV et le train sur le même transfo, la 67001 roule deux fois plus vite que le TGV.
Je ne sais pas si le numérique me permettra de corriger ça...
Avatar de l’utilisateur
MagicBuzz
 
Messages: 19
Âge: 46
Enregistré le: 31 Juil 2024, 17:55
Localisation: Vergezac, France

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

Messagepar BURLINGTON
27 Aoû 2024, 13:40

Le numérique permet de corriger différentes vitesses. Mais il ne fera pas d'un cheval cagneux un cheval de course.
Si tu ne veux pas avoir de soucis en numérique, il faut que le fonctionnement en analogique soit bon. Et ce ne semble pas le cas ici. Ton soucis sur ces anciennes "mécaniques" peut venir de la transmission usée ou mal foutu d'origine ou d'un moteur HS (démagnétisé)
Bref faire du modélisme avec ces vieux "jouets" est une gageure.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5920
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

Messagepar MagicBuzz
27 Aoû 2024, 15:08

BURLINGTON a écrit:Le numérique permet de corriger différentes vitesses. Mais il ne fera pas d'un cheval cagneux un cheval de course.

C'est un peu l'inverse dont j'ai besoin en fait.

J'ai actuellement un gros souci de tension beaucoup trop forte sur mon réseau. Étant donné que c'est le transfo livré avec le TGV, ce dernier semble ne pas s'en soucier outre mesure : même en poussant la vitesse à fond, il va vite, mais pas de manière exagérée.

Par contre, le train Provence Côte d'Azure, lui, semble avoir le souci inverse : le moteur paraît au contraire être fait pour tourner à vitesse normale, plutôt sur du 9v que du 18v. Du coup, il part comme une balle. Mon souci, c'est donc plutôt qu'il va trop vite.

Si en numérique il y a moyen de soit étalonner la vitesse pour qu'en vitesse "max" il n'aille qu'à la moitié de sa vitesse actuelle, le tour est joué. Sinon, au pire, il suffira de ne jamais dépasser 50% de sa vitesse.

Ensuite, le bruit, n'est peut-être pas si anormal. Un moteur qui a... 60 ans du coup, c'est assez logique qu'il soit plus bruyant qu'un moteur qui en a 10. Surtout s'il tourne trop vite.

De plus, les rails qui étaient livrés avec semblent oxydés dans la profondeur. J'ai beau les frotter avec de l'alcool ou du WD40, le chiffon est toujours noir et le rail terne. Le contact n'est pas terrible, donc ça plus le fait que le train sautille car il va trop vite, ça n'arrange rien au bruit, car les engrenages en plastique se prennent des changements de vitesse du moteur sans arrêt.

Bref, on verra quand j'aurai pu passer en numérique et récupéré d'autres rails en meilleur état. Mais il va falloir que je patiente encore un moment, comme j'ai dit, je dois avoir dans les 10 000 euros à sortir d'ici la fin de l'année, plus une voiture qui est dans le même état que mon train... pas de budget pour le moment.

En attendant, le Provence Côte d'Azure va rester sur une voie de garage.

Et au pire, si j'achète un décodeur numérique de trop car le train ne roule pas correctement, je pourrai toujours trouver un autre train analogique dans un état satisfaisant comme le TGV.
Avatar de l’utilisateur
MagicBuzz
 
Messages: 19
Âge: 46
Enregistré le: 31 Juil 2024, 17:55
Localisation: Vergezac, France

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

Messagepar FredVincent62
27 Aoû 2024, 15:18

Bonjour,

Pour les rails je te conseille la laine d'acier 000 (triple zéro) que tu trouveras en magasin de bricolage pour trois fois rien. C'est génial pour redonner un coup de neuf. N'oublie pas de passer un bon coup d'aspirateur pour récupérer la limaille avant de relancer une locomotive sur les rails.
En ce qui concerne le transfo, essaye de trouver un vieux transfo Jouef à prêter pour faire des tests.

Bon courage
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1584
Âge: 58
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Jouef - Provence Côte d'Azur

Messagepar BURLINGTON
27 Aoû 2024, 16:02

Selon la norme NEM et les habitudes, en analogique la tension max est de 12 volts. Il arrive que certains fabricants tel Roco/Fleischmann aient des alimentations double alternances en 14 volts. 18 volts c'est beaucoup trop. Même en numérique.
Pour ce qui est du bruit, ce n'est pas en général le moteur qui en est la cause mais la mécanique aléatoire de chez Jouef. J'ai des moteurs Jouef de 50 ans qui ne font pas de bruit.
Pour le nettoyage des rails oxydés, il faut un abrasif. La laine d'acier ou un papier de verre de carrossier grain 800 environ.
Sinon les rail en acier galvanisé, décelable avec un aimant, sont une sinécure. Tu auras toujours des problèmes d'oxydation et de prise de courant. Il vaut mieux investir dans de la voie en maillechort. Il y en a à des prix abordable.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5920
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités