Non malheureusement ! Cela serait certainement plus cher, mais c'est vrai que ce bogie moteur incliné est une vraie misère.
La problématique est donc de caser le décodeur. Résumons: quand l'on remonte le tender cela coince de partout et impossible de le fermer correctement: à l'arrière cela ne rentre pas totalement. La mesures des côtes disponibles montre que:
- cela ne coince pas au niveau de la hotte à charbon malgré le renflement du lest d'origine; il reste même de la place, à priori suffisante pour accueillir le décodeur. Toutefois pour laisser de la place aux fils et bloquer le décodeur, je pratique à la mini fraiseuse une encoche dans le lest sous la protubérance de la hotte de manière à venir y coincer le décodeur: cela le cale et le recule vers la partie qui présente le plus d'espace libre.
- cela coince complétement sur l'arrière du tender: les gros ergots qui scelle la plaque constituant la partie supérieure du tender viennent en conflit avec le haut du nouveau lest en "U":il va falloir enlever à la fraiseuse un peu de matière sur les arrêtes du lest en "U" (sur le 1er cm) et couper les 2 tiges plastiques, excroissance de la plaque supérieure, inutiles et qui font saillies dans le tender.
- le bogie moteur ne dispose plus d'aucun axe de liberté aboutissant à une marche en saccade de la machine. Cela est du notamment au fait que lors de la fermeture du tender, le lest d'origine est poussé vers le moteur et bloque complétement le bogie. Une vérification des mesures confirme qu'il y a la place au niveau de la hotte à charbon; c'est donc à l'avant que c'est trop juste et qu'en forçant l'on fait basculer le lest vers le moteur
Après ces transformations cela rentre mieux, surtout du côté arrière, mais le bogie est toujours bloqué. Pour y remédier les grands moyens: je surélève le lest d'origine d'environ 1 mm à l'aide de bout de carte plastique collés par du double face:
Le lest est surélevé par des cales en plasticarte.
Pour compenser et pour éviter que la caisse du tender ne pousse le lest vers le bas, je lime le lest sur la face avant de façon à compenser l'inclinaison ainsi donnée:
Les faces et arrêtes avant du lest sont limées.
Pour donner un peu plus de liberté coté moteur je lime également le bout du lest et j'enlève de l'épaisseur sur la face interne, celle qui est parallèle au moteur une fois le lest mis en place:
La face du lest parallèle au moteur est amincie.
Après quelques talonnements cela rentre et le bogie retrouve ses 2 axes de liberté.
Pour résumé voici un cliché vu par le dessus du tender annoté des différentes interventions:
Les différentes interventions sur les lests du tender.
L'on pourrait se demander pourquoi "i-Prod" a t-il prévu un lest en "U" aussi juste. La réponse est vraisemblablement dans les variantes existantes dans la production de ce tender. J'ai vu des lests d'origine sur le net avec une forme un peu différente, notamment beaucoup plus courte, donc ayant moins tendance à venir frotter sur le moteur.
Une fois ces modification effectuées, tout rentre. Le tender ferme correctement, plutôt mieux qu'à l'origine; l'on a plus cette impression souvent donné par les tenders moteurs Jouef d'un tender qui remonte vers l'arrière, découvrant le châssis.
En ce qui concerne le lest "i-Prod" il se travaille facilement. Le lest d'origine Jouef en plomb est très mou. Les petites ablations se font à la mini fraiseuse. Pour enlever de la matière sur les grandes zones d'aplats le travail est très irrégulier. J'ai essayé la lime qui s'encrasse et n'enlève rien, vu la mollesse du matériaux. Par contre la râpe à bois est efficace: c'est ce que j'ai utilisé.
A suivre ...
Pierre