Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar sncb_nmbs
19 Déc 2014, 22:00

Tient, tant que nous sommes dans le rail/route, EC64 avait commis un petit article Hupac à Lugano sur FT.

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar SGKKMMSS
19 Déc 2014, 23:53

Méconnaissance de Blaisy sur l'histoire des wagons kangourou, les photos postées de Novarre ne sont pas une démonstration mais le déchargement du premier train venant de Maisons Alfort Pompadour ayant franchi les Alpes via la gare frontière de Modane le 17/03/1966
SGKKMMSS
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Déc 2014, 11:42

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar Rodolphe
20 Déc 2014, 01:43

SGKKMMSS a écrit:je suis fort surpris de voir apparaître dans ce sujet des photos ma collection personnelle, dont je possède les originaux et les négatifs, principalement les diapos de la route roulante et de l'exposition de 1965 de Munich.


Bonjour aussi, tout ça...

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar Pierre bis
20 Déc 2014, 10:10

blaisy a écrit:
103.jpg
(cliché novatrans)

remarquez les autos au second plan...


J'ai remarqué en effet, et à par celle complètement à droite que je n'arrive pas à identifier je constate qu'elles ont toutes été reproduites en HO, ce qui était faux il y a seulement 10 ans. La série Atlas UH, reprise maintenant par Norev, est passée par là.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar blaisy
20 Déc 2014, 12:08

SGKKMMSS a écrit:Méconnaissance de Blaisy sur l'histoire des wagons kangourou, les photos postées de Novarre ne sont pas une démonstration mais le déchargement du premier train venant de Maisons Alfort Pompadour ayant franchi les Alpes via la gare frontière de Modane le 17/03/1966


Enfin un post constructif de la part de l'invité mystère "SGKKMMSS"... un gain pour le Forum! Merci.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar sncb_nmbs
20 Déc 2014, 13:22

blaisy a écrit:
SGKKMMSS a écrit:Méconnaissance de Blaisy sur l'histoire des wagons kangourou, les photos postées de Novarre ne sont pas une démonstration mais le déchargement du premier train venant de Maisons Alfort Pompadour ayant franchi les Alpes via la gare frontière de Modane le 17/03/1966


Enfin un post constructif de la part de l'invité mystère "SGKKMMSS"... un gain pour le Forum! Merci.


Bonjour blaisy, j'allais justement écrire à notre invité type de wagon, si, il pensait que le sarcasme était pour lui, un outil performant pour faire avancer des sujets historiques sur un forum, ou si, il ne préférait pas nous faire partager son savoir avec humilité ? :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar POMidi
21 Déc 2014, 14:52

Plussoyer je vais !

Etant absent j'avais raté le développement de ce sujet, et je viens de tout lire jusqu'au bout. Les documents présentés y sont remarquables et il serait dommage qu'un tel sujet se termine sur une polémique. Si d'autres personnes ont des documents ou des connaissances à partager il n'y a aucun souci : toute contribution positive est la bienvenue.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar bogie-wogie
21 Déc 2014, 16:23

Polémique ? pas polémique ? Je suis ce sujet depuis le début et en particulier depuis l'intervention de Sgetc.
Je ne suis toutefois pas intervenu parce qu'il soulève un point anodin mais dont les conséquences (juridiques) peuvent être importantes et pour lequel je ne suis pas en mesure d'apporter de réponse. [Je rappelle à l'intention de ceux qui me connaissent mal ou pas du tout que j'ai fait carrière - 34 ans- dans la propriété industrielle et intellectuelle au niveau international].

Le fait de posséder les négatifs ou les diapositives originales ne confère pas nécessairement le droit de reproduction ou de diffusion (et encore moins exclusive). C'est un peu comme celui qui possèderait le manuscrit d'un roman ou d'un scénario. Même d'ailleurs s'il en est l'auteur (ou le photographe). Il y a des dizaines de cas et de circonstances différentes qui peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
Les droits intellectuels de l'oeuvre peuvent avoir été vendus (à un éditeur par exemple).
Les photos ou toute autre oeuvre peuvent avoir fait l'objet d'un contrat, d'une commande, d'une mission (pour les employés d'une entreprise par exemple).
Ces droits appartiennent alors à celui qui les a achetées ou celui qui les a commandées. Certains contrats peuvent préciser une utilisation limitée dans le temps (après quoi les droits reviennent automatiquement à l'auteur). Bref, une myriade de cas de figure différents !

Dans le cas des photos Novatrans, trop peu d'éléments sont fournis ce qui ne permet pas de juger du bien-fondé des remarques de l'un ou de l'autre. Si Sgetc. a de solides arguments (et des preuves) pour s'opposer à la diffusion de ces photos sur FT, qu'il le dise clairement. Encore une fois : la simple possession d'une collection de photos, même de négatifs et d'originaux, n'est pas un argument suffisant. D'un autre côté la firme Novatrans (ou ses ayant-droit) peut éventuellement elle aussi s'opposer à la diffusion de ces photos sur Internet. J'espère que blaisy s'est renseigné sur la disponibilité légale de ces clichés. Le fait de mentionner la source n'est pas toujours suffisant, surtout lorsqu'il s'agit d'une entreprise (même disparue : ses droits, notamment en propriété intellectuelle, sont le plus souvent repris par une autre) et que des questions commerciales sont en jeu...

Tout ce que je veux dire ici, c'est que ce genre d'affaire peut être extrêmement complexe et surtout qu'on ne peut pas juger d'emblée qui est le gentil et qui est le méchant, même si l'un des deux a une position moralement indéfendable...

Allez méditer ça au coin du feu dans vos chaumières. L'hiver sera là dans... 8 heures 40 mn.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2014, 16:45

Sans aller plus loin parce que je ne sais pas ce que Blaisy souhaite dire ou pas, je peux juste confirmer que Novatrans a donné son accord et que les images viennent de chez eux.

Pour le reste, effectivement, je n'ai pas reçu la moindre demande de suppression de tel ou tel fichier.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar SGKKMMSS
21 Déc 2014, 19:28

blaisy a écrit:
Novare.jpg
(cliché novatrans)

Sur le site de la STEMA à Novarre (Italie), démonstration de chargement d'un tracteur Fiat sur un plat SNCF (proto ?) équipé d'un système de calage identique aux plats surbaissés du Poids lourds express.
Chargement par le bout; la ridelle est abaissée pour faciliter la vision des observateurs.

légende de cette photo
la première traversé des Alpes
ce train circulait avant le 17/3/66 mais il était limité à MONTMELIAN. La présence des tracteurs routiers s'explique pour les raisons suivants : 2 transporteurs de la région parisienne intéressés par ce service avait demandés à STEMA de transporter leurs tracteurs des Saviem JL jusque NOVARA car ils n'avaient pas de correspondant locaux en Italie. Idem pour le Fiat de la part d'un transporteur de la région de Chambéry.Le train a été remanié à Montmélian ,des wagons kangourou et plats ont été rajouté. La traversée des Alpes avant l' Autoroute Ferroviaire Alpine des années 2000.
SGKKMMSS
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Déc 2014, 11:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités