Après essais de roulage / traction, Pierre, je ne peux pas confirmer ma première impression (Roco = Modelbex) ! Voici un premier bilan, à chaud (ch'ui un peu bousculé : j'ai une jument qui me fait un ulcère).
- roulage :
* très bon roulage sur bonne voie et sur aiguillage, même talonné ; attention toutefois à ne pas aller à pleine vitesse sur un "grill" un peu complexe, mais c'est normal.
* si la voie est un peu, comment dire... irrégulière (petits accidents de planéité), dans des tournants notamment, il peut arriver que les petites roues de devant se déportent, mais là encore, c'est normal, si la voie est impeccable tout baigne, et d'ailleurs cela dépend des petits accidents enquestion : il y en a beaucoup qu'elle franchit les doigts dans le nez.
* En "tiré" elle passe tous les rayons de courbure, même les plus serrés (R1 Fleischmann, 356 mm), en poussé il lui faut au moins du R2 (420 mm), pour cause de distance loco/tender (même avec le réglage le plus éloigné, car en "poussé" il ne joue pas trop, justement). A partir d'un tel rayon c'est absolument sans problème.
- traction :
* sur du plat elle tire 10 grosses voitures lourdes (UIC nuit Roco, CIWL, etc.) sans aucun problème, même avec un démarrage en courbe. Pas essayé plus, mais ça doit le faire.
* sur une pente en ligne droite (2 / 3 %) : idem
* sur une pente (2/3 %) + courbe R2 : ça patine sans élan, ça patine un peu avec élan mais ça passe si ça ne dure pas trop longtemps (demi-courbe, par exemple). Mon hélicoïde, par exemple (standard Noch) : ça ne va pas jusqu'en haut, même avec de l'élan. Il y a quand même une limite assez nette de ce côté-là...
Bref, rien à voir avec les Rocos qui passent absolument partout, y compris à pleine vitesse, qui tractent deux fois plus de voitures sans effort dans les même conditions (pente + courbe). Autrement dit : c'est un compromis entre "vitrine" et "circulation partout sans problèmes", compromis justifié, je pense. C'est comme le prix : tout ça est un équilibre entre différents aspects et je crois que le positionnement de la bête tient la route, si on est concerné par ce créneau. Idem pour les Rocos. Il me semble que la finesse des boudins ne s'accommoderait pas de bandage, solution pour passer là où elle a un peu patiné sur mon réseau.
P.S. : C'est la loco qui entraîne sur la Modelbex : elle est plus lourde que la Roco, mais beaucoup moins que le tender Roco, qui est ce qui entraîne dans ce dernier cas. De plus les grandes roues de la loco sont solidaires, en ligne, d'où difficulté en courbe, alors que le tender de Roco est plus articulé (j'espère que je suis clair, mais c'est pas sûr !).
P.P.S : pour le son, c'est le même que sur les Roco MAIS l'environnement du HP change le résultat du tout au tout sur la Modelbex : c'est bien meilleur !