ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar tchoutchou30
20 Déc 2016, 19:18

Bonsoir Bruno,

Merci pour ce petit up sur le sujet.

Si tu as des infos nouvelles sur le réglage de certaines CV, peux tu m'en faire "profiter" par MP. Mon engin est toujours grognon à petite vitesse malgré une CV52 à zéro comme préconisé par Met43 dans la notice !
Décidément ! C'est dommage car la mécanique est globalement silencieuse et n'a rien à voir avec le vacarme pignonesque des ABJ n'en déplaise à quelques contributeurs atteints de surdité manifeste. :ange2:
Pour le reste, je sais que tu vas nous concocter une belle bête et des photos seront les bienvenues quand tu auras mis la dernière main à l'ouvrage ! ;)
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Shamokin Decapod
21 Déc 2016, 11:56

Bonjour,

Ce week-end, j'ai testé chez un ami mes dernières acquisitions:

141 TA476 AMJL : les deux essieux des bissels ne tournent pas car les alésages des boîtes sont peints => réalésage. Par ailleurs, la locomotive s'arrête à de nombreuses reprises sur les aiguilles, car la course des palpeurs est insuffisante. Défaut connu touchant aussi les 040 TA du même fabricant.

141 F299 AMJL : le bissel avant se comporte mal et monte sur les aiguilles. Vérification et les boîtes d'essieux ne sont pas collées sur le bissel et se baladent au centre de l'essieu. Le problème disparaît après correction. L'essieu du bissel arrière ne tourne pas non plus => un peu d'huile et cela va mieux.
La loco déraille systématiquement sur une TJD Peco, et le tender se désolidarise car son pion de liaison loco est trop court (défaut déjà signalé sur une version 25m3).
Plus grave, les palpeurs du tender sont pourris, les support sont tordus, les palpeurs frottent parfois sur la partie isolée, voire du mauvais côté de la flasque de roue. Certains couinent sur les roues. Système merdique à remplacer pour un fonctionnement sans faille.

Salutations
David

Shamokin Decapod

21 Déc 2016, 12:27

Bonjour,

Par ailleurs, j'ai testé d'autres locos que j'ai achetées en octobre - novembre également:
150 A Etat JCR : fonctionne bien, mis à part quelques flash sur les essieux du tender 22m3 Etat. Problème connu et il faut que j'isole les logerons du tender.
Après 30 mn de fonctionnement, gros déraillement et ensemble loco tender couché, une vis de fixation des bielles s'est faite la malle. Heureusement, la loco n'a rien, et je finis par retrouver vis et rondelle sur la voie à 10m du point de déraillement. Revissage en force et blocage avec un point de cyano, et elle remarche impeccablement.
151A ex PLM JCR : fonctionne très bien en marche avant, aucun problème à signaler. Quelques courts-circuits en marche arrière.
231F ex PO Chapelon JCR : courts-circuits et problème débattement bogie avant et bogies tender. Essieu bissel arrière ne tourne pas. A revoir entièrement.
050 TD (kit Bauer, montage amateur?). loco plutôt détaillée mais avec un moteur anté-diluvien. Ne marche pas initialement, s'anime après huilage des engrenages. Fonctionne de mieux en mieux après rôdage. Puis gros déraillement après 20mn environ, une bielle pliée à 90°, car un clou de fixation de l'embiellage est parti. Dégâts relativement mineurs, un marchepied collé est parti, embiellage à remonter, la bielle à redresser.

Quand je pense que je suis passé au Zéro car je me disais que le fonctionnement devrait être mieux maîtrisé sur une grosse échelle, par rapport au HO! :roll:

Cordialement
David

Shamokin Decapod

21 Déc 2016, 12:29

Suite des photos, j'envoie les messages avec une ou deux photos, car je perds les messages de façon systématique lorsque j'appuie sur "envoyer" après quelques minutes de saisie des messages (je reviens à la fenêtre de saisie du mot de passe):

Modifié en dernier par Shamokin Decapod le 21 Déc 2016, 12:36, modifié 2 fois.
Shamokin Decapod

21 Déc 2016, 12:30

Suite:

Shamokin Decapod

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2016, 12:35

De là à dire que le HDG ce n'est que pour la vitrine, il n'y a pas loin :siffle:

Je me sauve très vite !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

21 Déc 2016, 12:56

Bonjour,

Je pense en effet que beaucoup d'amateurs se focalisent sur l'aspect des modèles HdG, et peu font rouler ce matériel. Je ne parle pas de quelques allers et retours en ligne droite, ni même de deux tours de circuits, mais bien d'essais prolongés 30mn ou 1 heure, y compris avec un train. On peut alors juger du fonctionnement.

En ce qui concerne la fiabilité, le Rambolitrain constitue un bon test, puisque les locos peuvent être sollicitées plusieurs jours par semaine, 8 heures par jour. Comme par hasard, ils tournent essentiellement avec leurs deux 241A et leurs deux 141P MTH. Celles-ci finissent aussi par avoir des problèmes (1 moteur HS sur un 241A, et des problèmes de joint de cardan), mais après plusieurs mois de fonctionnement intensif.

Je ne dis pas cela car je travaille pour MTH. Le programme est bloqué pour la France, donc cela fait des mois que je ne fais plus rien pour eux. Je n'ai pratiquement plus de contact avec eux.

En résumé, Fulgurex, AMJL et Lemaco, c'est super pour la vitrine, ou alors il faut être bon bricoleur pour faire rouler, ou avoir des amis sympas, comme moi :ange: . Pour les modèles qui seraient bons sortis de boîte, et bien il n'y a rien du tout à ma connaissance, depuis l'arrêt de MTH.

Mes compte-rendus sont factuels, exempts d'émotion. Ils ne sont pas entièrement négatifs non plus (la 151A PLM est magnifiquement montée, peinte et fonctionne bien, la 150A est aussi une bonne surprise malgré un problème rapidement réglé). J'espère qu'ils pourront aider les modèlistes dans leurs choix.

David
Shamokin Decapod

Messagepar François D
21 Déc 2016, 13:03

Bien dommage tous ces déboires et c'est assez rageant ! :mur: :mur:

Les "vapeurs" quelle que soit l'échelle ont toujours l'air de donner des soucis à leurs acquéreurs. Il est évident que l'embiellage, les bissels, les liaisons machine/tender, les solutions adoptées pour les motorisations sont autant de points favorisant un fonctionnement défaillant.
Faites de la loc' électrique ou du diesel les gars, vous verrez c'est plus simple !

Je ne suis pas surpris que les JCR fonctionnent bien. C'est conforme à leur réputation et le bonhomme savait y faire.
Mais il y a également un point crucial : ce sont des kits et leur montage fait nécessairement appel à un contrôle permanent du fonctionnement au fur et à mesure de l'assemblage. Il y a probablement des kits JCR montés par des sagouins et qui ne fonctionnent pas, mais leur proprios ne s'en vantent certainement pas.

Après, faire rouler 20 mn à 1 heure ces petites mécaniques c'est tout de même exigeant (selon moi).
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar CC 7140
21 Déc 2016, 14:21

Bonjour
MERCI à Shamokin pour ses témoignages sur le fonctionnement de ses locos vapeur ; ça me rassure et c'est en conformité avec ce que j'ai découvert avec des vapeurs en zéro que j'ai à charge de vendre pour une veuve .
La plupart n'ont jamais voulu se bouger :bof: ( c'est vrai qu'elles n'ont fait QUE de la vitrine depuis pas mal de temps !!!) Comme ce matériel n'est pas à moi je n'ose pas chercher à remédier à ces disfonctionnements car la manipulation de ces beaux modèles reste risquée :mur: !!!!
François a entièrement raison ....mes locos électriques SNCF et FS en zéro fonctionnent de manière satisfaisante .....ELLES .. :lol: :lol:
Ciao
Michel
CC 7140
Bavard

21 Déc 2016, 14:45

Bonjour,

Mais je préfère les vapeurs, on ne se refait pas...

Pour info, les modèles de vapeurs US comme Sunset, Overland, voire mes très vieilles KTM, fonctionnent mieux que le HdG européen. Sur des réseaux aux normes NMRA s'entend. Et malgré (ou grâce à) leur prise de courant archaïque (une polarité pour la loco, et une autre polarité pour le tender).

Je ne parle même pas des diesels comme Atlas. Cela fonctionne sans problème, que ce soit les versions DCC ou analogique.

CC 7140, quels modèles vends-tu ? (et oui, je ne suis pas dégoûté).

Pour répondre à François, le fonctionnement des kits JCR dépend effectivement du monteur, mais ce n'est pas facile à monter dixit certains experts, et il y a de nombreux modèles montés qui ne fonctionnent pas. J'ai deux Chapelon et une 150 E SNCF qui ne fonctionnent pas.

Pour la durée de fonctionnement, si l'on a un réseau, et si l'on veut faire tourner ces modèles régulièrement, il me semble que 30mn ou 1 heure de fonctionnement garanti n'est pas trop exigeant.

Je suis en train de chercher une maison pour construire un grand réseau époque vapeur en zéro. Je me dis que je vais probablement être condamné à faire comme le Rambolitrain, avoir plein de modèles HdG en vitrine ou au dépôt, et tourner essentiellement avec les quelques modèles MTH existants. Je n'ai pas envie de passer mon temps à réparer et fiabiliser mes modèles HdG.

David
Shamokin Decapod

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant