Bonjour,
Je pense en effet que beaucoup d'amateurs se focalisent sur l'aspect des modèles HdG, et peu font rouler ce matériel. Je ne parle pas de quelques allers et retours en ligne droite, ni même de deux tours de circuits, mais bien d'essais prolongés 30mn ou 1 heure, y compris avec un train. On peut alors juger du fonctionnement.
En ce qui concerne la fiabilité, le Rambolitrain constitue un bon test, puisque les locos peuvent être sollicitées plusieurs jours par semaine, 8 heures par jour. Comme par hasard, ils tournent essentiellement avec leurs deux 241A et leurs deux 141P MTH. Celles-ci finissent aussi par avoir des problèmes (1 moteur HS sur un 241A, et des problèmes de joint de cardan), mais après plusieurs mois de fonctionnement intensif.
Je ne dis pas cela car je travaille pour MTH. Le programme est bloqué pour la France, donc cela fait des mois que je ne fais plus rien pour eux. Je n'ai pratiquement plus de contact avec eux.
En résumé, Fulgurex, AMJL et Lemaco, c'est super pour la vitrine, ou alors il faut être bon bricoleur pour faire rouler, ou avoir des amis sympas, comme moi

. Pour les modèles qui seraient bons sortis de boîte, et bien il n'y a rien du tout à ma connaissance, depuis l'arrêt de MTH.
Mes compte-rendus sont factuels, exempts d'émotion. Ils ne sont pas entièrement négatifs non plus (la 151A PLM est magnifiquement montée, peinte et fonctionne bien, la 150A est aussi une bonne surprise malgré un problème rapidement réglé). J'espère qu'ils pourront aider les modèlistes dans leurs choix.
David