"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar BURLINGTON
23 Juin 2013, 16:27

C'est une option tout à fait respectable. A chacun son modélisme. ;) Bruno Moret s'y adonne. Pourquoi pas d'autres.
Le Lionel US est aussi dans cet esprit et il a pas mal d'adeptes.
Par contre, il faut savoir ce qu'on veut. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
23 Juin 2013, 16:37

Je ne suis pas Märkliniste mais n'empêche, les spaghettis, j'aime :coeur1: (les tortellinis aussi d'ailleurs...)

Ne tapez pas bêtement et méchamment sur ce dernier hors-série Le Train. Pour ma part (et là c'est moi qui vais me faire taper dessus !) je le trouve assez bien fait. Il faut sans doute analyser le contexte, connaître l'auteur, Pierre Lherbon, qui concentre tous ses efforts sur le développement du modélisme ferroviaire auprès des jeunes (les Modules Junior, c'est lui). Son recueil de plans, s'il n'est pas parfait, s'adresse avant tout aux débutants et même aux jeunes débutants : ils ont peu de place, peu de fric, peu d'expérience... Même si le type de réseaux présentés n'est pas aux normes des modélistes professionnels d'aujourd'hui (horreur des horreurs, ses réseaux sont conçus autour de rails en coupons !) ils permettent à ces jeunes de mettre le pied à l'étrier et de démarrer avec un projet réalisable et surtout (du moins à mon avis très subjectif) qui peut procurer pas mal de plaisir.

Ah oui, le plaisir, il y en a qui semble oublier ce que cela signifie. Pour le chevronné ce sera peut-être de trouver (ou critiquer :diable: ) le diamètre du bouchon du réservoir à gazole sur une 72000 à l'échelle Z. Pour le débutant ce sera plutôt d'avoir un simple réseau qui marche bien et qui offre des perspectives de jeu (et nombre de ceux proposés par Pierre Lherbon sont bien conçus à cet égard).

Si vous voulez que votre modélisme haut-de-gamme se poursuive dans les années à venir, il est nécessaire, que dis-je, indispensable d'apporter du sang neuf au modélisme ferroviaire en général. Et pour cela il faut attirer les jeunes, même si pour la plupart (pas tous, car il existe des ados déjà bien mordus qui pourraient sans doute me donner des leçons dans certains domaines...) ils feront leurs premiers pas dans le bas-de-gamme. Nous sommes tous passés par là... et certains d'entre nous n'en sont pas encore sortis :ange:

Donc, pour conclure, il me semble que ce hors-série est un pas dans la bonne direction et si on peut éventuellement critiquer certains détails, dans son ensemble je le trouve bien fait. Et il ne présente pas tant de "réseaux spaghetti" que ça : regardez-les bien, analysez-les. Certains n'ont pas à rougir d'une comparaison avec les plans de réseaux américains tels que ceux proposés dans Model Railroader (et eux aussi proposent parfois des spaghettis, ou est-ce des tagliatelles ?)

bw

Edit : en fait je pense que ceux qui critiquent ce recueil de plans de réseaux ne l'ont pas lu ni regardé avec attention...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
23 Juin 2013, 16:58

Le pastiplatisme est au serricurbisme ce que la Relativité restreinte est à la Relativité générale ... :siffle:

(Ou bien est-ce l'inverse ?)
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
23 Juin 2013, 17:06

Et que fais-tu des boucles de gravitation quantiques ? :diable:

bw :vieux:

Edit : c'est de la triche ! tu édites ton message pendant que je tape ma réponse et celle-ci n'a alors plus de sens...
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
23 Juin 2013, 17:10

Cela change complètement la méthode de calcul de la courbure des droites. :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
23 Juin 2013, 17:56

bogie-wogie a écrit:Et que fais-tu des boucles de gravitation quantiques ? :diable:

bw :vieux:

Edit : c'est de la triche ! tu édites ton message pendant que je tape ma réponse et celle-ci n'a alors plus de sens...

Ouais, j'ai voulu simplifier le message. J'aurais pu aussi bien dire : "le pastiplatisme est au serricurbisme ce que les supercordes sont aux boucles quantiques."
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
24 Juin 2013, 01:01

Rockandrail a écrit:Cela change complètement la méthode de calcul de la courbure des droites. :ange2:

Asbolument !
D'autant plus qu'avec des boucles quantiques, question serricurbisme, on est servi ! :mdr2:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Pierre bis
24 Juin 2013, 09:59

bogie-wogie a écrit:
Edit : en fait je pense que ceux qui critiquent ce recueil de plans de réseaux ne l'ont pas lu ni regardé avec attention...

Si,si, mais après avoir lu ton message, je l’ai rouvert pour regarder si j’étais si injuste. Oui c’est bien fait. Je ferai quand-même une critique : beaucoup d’ illustrations choisies sont des photos de réseaux n’ayant rien à voir avec l’esprit « plat de nouille » qui est celui d’une bonne partie des plans proposés. Laisser croire que l’on pourra intégrer le même type de décors sur des tourniquets est discutable. De même jamais il n’est dit clairement qu’on ne fera pas rouler de manière crédible un TGV ou une rame Corail, même réduite à 6 ou 7 voitures, sur un réseau où les quais de gare font moins d’un mètre de long.

Sur le fond ce numéro aborde bien la question de fond : le manque de place est le problème pour la diffusion du modélisme aujourd’hui, bien avant le prix des modèles ou un supposé désintérêt pour le modélisme ou le chemin de fer en général. Sur ce dernier point le modélisme ferroviaire a d’ailleurs un atout : même des gens s’intéressant moyennement aux trains peuvent être tentés du fait de la richesse des décors. On pourrait même imaginer des réseaux de car-system Faller sans train sur une place très réduite, mais là, on bute sur le prix très élevé des voitures, discréditant pour des enfants par exemple.

Dans ce contexte, je trouve la réponse proposée par « Le Train » discutable. La plupart des réseaux sont conçus sur un « plateau » de l’ordre de 3m x 2m (à + ou – 25 cm près), le plan obligeant en plus à mettre ce plateau au milieu de la pièce. Inutile de tergiverser : pour un tel plateau, il faut sacrifier un pièce au train, sauf à imaginer un système permettant de remonter le réseau au plafond. Au contraire les réseaux « étagères » , « tour de pièce » ou « os de chien avec hélices » permettent de conserver à la pièce une autre utilité (mais les hélices ont par nature une tendance serricurbiste). Quelques plans de ce hors-série sont dans cet esprit mais ils sont très minoritaires. De toute façon, même dans le cas des plans « pour rêver » figurant à la fin et conçus pour de grand espaces, on retrouve cette tendance à « mettre des trains partout » à laquelle je ne souscris pas.

Maintenant, si j’ai parlé de ce HS « Le Train » c’est moins pour le critiquer que parcequ’il montre bien que le petit débat qui a eu lieu ici sur le serricurbisme est assez éloigné de la tendance du modélisme actuel, même si « Le Train » a en général peu utilisé les R=360 mm, la « norme » proposée (Rapide, détournes les yeux :mdr: ) étant de fait de l’ordre de 430 mm. Reste effectivement l’incohérence qu’il y a à proposer des modèles de plus en plus réalistes mais dont la conception prenant en compte des rayons très serrés est une véritable quadrature du cercle :mrgreen: . Peut-être faudrait-il au moins signaler aux débutants que le choix de rayons serrés dans un plan pourra empêcher le fonctionnement de certains modèles. Si c’était le cas, je ne verrais aucune objection à la proposition de plans serricurbistes. Loco-Revue va bientôt lui-aussi sortir un « Hors-Série » sur le thème « réseau dans un placard ». Je suis curieux de voir comment ils vont s’y prendre.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar bogie-wogie
03 Juil 2013, 11:42

BURLINGTON a écrit:Par contre, il suffit d'aller sur le site de Model Railroader et de regarder les plans proposés. Il n'y a plus de réseau de ce type. Même les 4' x 8' de débutant sont épurés et cohérents. C'est vrai aussi qu'ils sont des catalogues Walthers :siffle:

Les américains se seraient donc affranchis des réseaux spaghettis... (Oui, je sais, je suis de mauvaise foi parce que ce n'est pas exactement ce que tu écris, mais ça le laisse entendre).

Je remonte le sujet parce que je viens de recevoir le Model Railroader du mois d'août et que vois-je... horreur ! Un véritable réseau spaghettis décrit p.50-54 ("Transition-era action on the C&NW"), plan p.53 avec deux boucles entrelacées dans le plus pur style "Européen - années 70". Certes, le réseau fait 2,40m sur 5,40 m, donc un petit peu plus que nos 2 m sur 3 m européens, mais le style est bien là, avec ses diverses voies de raccordement entre les deux boucles (à une extrémité il y a même jusqu'à 4 voies indépendantes en parallèle !)

Je ne peux guère poster ici une photo de ce plan, à moins d'enfreindre les lois sur le copyright (et je ne veux pas créer d'ennui à Rodolphe) mais ceux qui reçoivent cette revue (comme Burlington) pourront s'en rendre compte d'eux-même.

Les réseaux spaghettis semblent avoir encore de beaux jours devant eux ! :hinhin

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
03 Juil 2013, 11:45

bogie-wogie a écrit:Les réseaux spaghettis semblent avoir encore de beaux jours devant eux ! :hinhin

bw

Miam! :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant