bogie-wogie a écrit:
Edit : en fait je pense que ceux qui critiquent ce recueil de plans de réseaux ne l'ont pas lu ni regardé avec attention...
Si,si, mais après avoir lu ton message, je l’ai rouvert pour regarder si j’étais si injuste. Oui c’est bien fait. Je ferai quand-même une critique : beaucoup d’ illustrations choisies sont des photos de réseaux n’ayant rien à voir avec l’esprit « plat de nouille » qui est celui d’une bonne partie des plans proposés. Laisser croire que l’on pourra intégrer le même type de décors sur des tourniquets est discutable. De même jamais il n’est dit clairement qu’on ne fera pas rouler de manière crédible un TGV ou une rame Corail, même réduite à 6 ou 7 voitures, sur un réseau où les quais de gare font moins d’un mètre de long.
Sur le fond ce numéro aborde bien la question de fond : le manque de place est
le problème pour la diffusion du modélisme aujourd’hui, bien avant le prix des modèles ou un supposé désintérêt pour le modélisme ou le chemin de fer en général. Sur ce dernier point le modélisme ferroviaire a d’ailleurs un atout : même des gens s’intéressant moyennement aux trains peuvent être tentés du fait de la richesse des décors. On pourrait même imaginer des réseaux de car-system Faller sans train sur une place très réduite, mais là, on bute sur le prix très élevé des voitures, discréditant pour des enfants par exemple.
Dans ce contexte, je trouve la réponse proposée par « Le Train » discutable. La plupart des réseaux sont conçus sur un « plateau » de l’ordre de 3m x 2m (à + ou – 25 cm près), le plan obligeant en plus à mettre ce plateau au milieu de la pièce. Inutile de tergiverser : pour un tel plateau, il faut sacrifier un pièce au train, sauf à imaginer un système permettant de remonter le réseau au plafond. Au contraire les réseaux « étagères » , « tour de pièce » ou « os de chien avec hélices » permettent de conserver à la pièce une autre utilité (mais les hélices ont par nature une tendance serricurbiste). Quelques plans de ce hors-série sont dans cet esprit mais ils sont très minoritaires. De toute façon, même dans le cas des plans « pour rêver » figurant à la fin et conçus pour de grand espaces, on retrouve cette tendance à « mettre des trains partout » à laquelle je ne souscris pas.
Maintenant, si j’ai parlé de ce HS « Le Train » c’est moins pour le critiquer que parcequ’il montre bien que le petit débat qui a eu lieu ici sur le serricurbisme est assez éloigné de la tendance du modélisme actuel, même si « Le Train » a en général peu utilisé les R=360 mm, la « norme » proposée (Rapide, détournes les yeux

) étant de fait de l’ordre de 430 mm. Reste effectivement l’incohérence qu’il y a à proposer des modèles de plus en plus réalistes mais dont la conception prenant en compte des rayons très serrés est une véritable quadrature du cercle

. Peut-être faudrait-il au moins signaler aux débutants que le choix de rayons serrés dans un plan pourra empêcher le fonctionnement de certains modèles. Si c’était le cas, je ne verrais aucune objection à la proposition de plans serricurbistes. Loco-Revue va bientôt lui-aussi sortir un « Hors-Série » sur le thème « réseau dans un placard ». Je suis curieux de voir comment ils vont s’y prendre.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)