fondunorvégien43 a écrit:Il semblerait qu'il vaudrait mieux un moteur lent donc, maxi 9000 t, je préfére aussi un bon ralenti, pas fan de faire à rouler mon train à fond,
ma voiture peut rouler à près de 200km heure, je ne suis pas fan non plus , heureusement il y a un accélérateur sur lequel je peux appuyer plus ou moins.
Sur ma zapette j'ai un bouton qui fait la même chose.
Tout-à-fait
Et pas que sur une zapette, en analogique avec un transfo aussi.
Je rajouterai qu'une locomotive réelle a une vitesse limite administrative qui ne correspond jamais à sa vitesse limite technique. Une 141R sur banc d'essai pouvait théoriquement rouler à 140 km/h, voire un peu plus.
Normalement, sur un modèle réduit en HO où la place est comptée, il vaut mieux choisir un moteur rapide et jouer sur la transmission pour avoir du couple et une vitesse réaliste. Ici, c'est Jouef qui a choisi la transmission, donc il faut s'en accommoder.
Autre problème : les moteurs Jouef ont des différences de vitesse pouvant aller jusqu'à 30% entre eux une fois rodés (qualité de l'aimant surtout), ce qui rend difficile la comparaison avec des moteurs plus constants.
De plus, les vitesses de 8500 ou 9000 tr des moteurs Mabuchi ou no-name sont des vitesses à vide, donc sans rapport avec la vitesse en charge (qui dépend des frottements de la transmission).
Le même moteur n'aura évidemment pas la même vitesse en bout d'arbre sur un drone que sur une locomotive.
La seule solution valable, c'est de calculer le rapport de transmission avec le diamètre des roues et le nombre de dents des pignons, puis de le rapporter à la vitesse réelle diminuée au 1/87, et ensuite de choisir le moteur avec une vitesse à vide supérieure d'au-moins 30% à la vitesse voulue obtenue dans le calcul précédent.
Pour le calcul de la vitesse, c'est V réelle en km/h divisée par 3,6=V réelle en m/s, puis on divise cette valeur par 87 pour obtenir la vitesse au 1/87 en m/s. 100 km/h donne donc 0,319 m/s, soit 32 cm/s (33cm est donc effectivement grosso modo la bonne vitesse

).