Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Christou231
05 Mar 2022, 13:40

Grosso modo 100 km/h au 87 ème c'est 3 secondes pour parcourir 1 m ou 33 cm par seconde
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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar BB67300
05 Mar 2022, 16:06

fondunorvégien43 a écrit:
Il semblerait qu'il vaudrait mieux un moteur lent donc, maxi 9000 t, je préfére aussi un bon ralenti, pas fan de faire à rouler mon train à fond,


ma voiture peut rouler à près de 200km heure, je ne suis pas fan non plus , heureusement il y a un accélérateur sur lequel je peux appuyer plus ou moins.
Sur ma zapette j'ai un bouton qui fait la même chose.


Tout-à-fait :applause:
Et pas que sur une zapette, en analogique avec un transfo aussi.
Je rajouterai qu'une locomotive réelle a une vitesse limite administrative qui ne correspond jamais à sa vitesse limite technique. Une 141R sur banc d'essai pouvait théoriquement rouler à 140 km/h, voire un peu plus.

Normalement, sur un modèle réduit en HO où la place est comptée, il vaut mieux choisir un moteur rapide et jouer sur la transmission pour avoir du couple et une vitesse réaliste. Ici, c'est Jouef qui a choisi la transmission, donc il faut s'en accommoder.

Autre problème : les moteurs Jouef ont des différences de vitesse pouvant aller jusqu'à 30% entre eux une fois rodés (qualité de l'aimant surtout), ce qui rend difficile la comparaison avec des moteurs plus constants.

De plus, les vitesses de 8500 ou 9000 tr des moteurs Mabuchi ou no-name sont des vitesses à vide, donc sans rapport avec la vitesse en charge (qui dépend des frottements de la transmission).
Le même moteur n'aura évidemment pas la même vitesse en bout d'arbre sur un drone que sur une locomotive.
La seule solution valable, c'est de calculer le rapport de transmission avec le diamètre des roues et le nombre de dents des pignons, puis de le rapporter à la vitesse réelle diminuée au 1/87, et ensuite de choisir le moteur avec une vitesse à vide supérieure d'au-moins 30% à la vitesse voulue obtenue dans le calcul précédent.

Pour le calcul de la vitesse, c'est V réelle en km/h divisée par 3,6=V réelle en m/s, puis on divise cette valeur par 87 pour obtenir la vitesse au 1/87 en m/s. 100 km/h donne donc 0,319 m/s, soit 32 cm/s (33cm est donc effectivement grosso modo la bonne vitesse ;) ).
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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Christou231
05 Mar 2022, 21:42

Pour illustrer ces propos. La vidéo ci-dessous montre une double traction 14 P 102 et 141R 1264 Jouef toutes deux équipées d'un kit de remotorisation IProd pour moteur à plat avec moteur Moteur MABUCHI, FK-050PH 7Z360, Ø15,4x12mm, 11500Tr/mn, axe diam 1.5mm, qui est la vitesse d'origine du M20 Jouef.

La transmission est restée d'origine. Ces deux locomotives quand elles sont non attelées roulent à la même vitesse aux essais. Pour le calcul de la vitesse, le train parcourt 1 m entre les extrémités d'une distance de 4 poteaux télégraphiques situés à droite de la vidéo. Le parcours est effectué en 6 sec environ. Le train roule à 50/55 km/h....L'omnibus croiseur lui met 3 sec environ pour le même parcourt soit 100km/h.
phpBB [video]
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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar BB67300
05 Mar 2022, 22:53

Sur ta photo, ce n'est pas un Mabuchi.
Les vrais ont toujours le symbole "M" stylisé gravé ou imprimé sur la carcasse avec les autres inscriptions, ou imprimé sur une étiquette :siffle:
Il existe un grand nombre de fabricants chinois qui ont copié l'aspect jusque dans le marquage.
C'est pour ça que tu ne trouveras jamais le même.

Un exemple des caractéristiques de quelques 050 chez un copieur de Mabuchi, tableau très intéressant pour nous montrer les différences de vitesse et consommation à vide/en charge :



idem chez Mabuchi avec un 180 en 2 versions :



Sinon, un 050 no-name parmi d'autres qui doit faire du 8500/9000 à charge :
https://fr.aliexpress.com/item/4001218341850.html
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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Christou231
06 Mar 2022, 01:31

Merci pour ces précisions. J'espère que les contre façons sont de bonne qualité . :D
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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar BB67300
06 Mar 2022, 15:31

De bonne qualité, ça dépend. Mabuchi c'est déjà du bas de gamme chinois, et les copies sont issues des mêmes usines, des mêmes chaînes, mais peuvent être sélectionnées parmi les moteurs ayant les plus grandes disparités, ou des caractéristiques ne répondant pas au cahier des charges Mabuchi. Il y a aussi des "extensions de commande" pour arrondir les fins de mois, comme dans toutes les usines chinoises (les fameuses contrefaçons de luxe indétectables, même par les marques,...puisque c'est du vrai).
Sur Alibaba (vente en gros) il est souvent indiqué l'historique des produits : neuf, fin de série, refusé par le donneur d'ordre, faillite du donneur d'ordre, saisie douanes, démonté d'objets mis au rebut après utilisation, etc...
Mais quasiment jamais sur Aliexpress (sauf used pour déjà utilisé).
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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Christou231
06 Mar 2022, 21:54

Après vérification, il y a quand un mystère. Mon kit de remotorisation à plat de la 141R a été vendu avec un MABUCHI à 11500 tr et celui de la 141P un MABUCHI à 9000 tr. Ces machines roulent à la même vitesse. Attention donc au rapport d'engrenage. J'espère que IProd' vérifie tout cela pour pratiquer des prix hors du commun par rapport à ces petits moteurs. Ma prochaine remotorisation sera pour la 231K82 avec un 9000 tr. Je vais voir pour quelques euros le résultat. Cela vaut surement la peine étant donné que je reste en analogique.
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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Tom
08 Mar 2022, 16:20

Bonjour,
Existe t'il des moteurs 7 ou 8 dents pour le même modèle de loco 141 R ? soit 8272 Argentan
Sur le mienne j'ai 7 dents
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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar BB67300
08 Mar 2022, 19:02

Je n'ai jamais vu de pignons 8 dents d'origine sur ce genre de transmission Jouef (avec la grande couronne).
Mais ça a peut-être existé :gne: .
Ce qui est sûr, c'est que beaucoup remplacent par un 8 dents chinois du fait que les 7 dents sont beaucoup plus chers (comme tous les pignons impairs). Mais ça n'est pas idéal pour la tenue dans le temps.
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Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Christou231
08 Mar 2022, 21:35

Avec 8 dents tu vas plus vite....à vitesse égale le développé avec 8 dents est plus grand qu'avec 7 dents et donc entraine la couronne un peu plus vite. Il est facile d'extraire le pignon en nylon du moteur d'origine.
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