Tout d'abord, merci à tous, et en particulier à EC64 et UTKR pour ce brillant exposé. L'encyclopédie des voitures SNCF n'est pas assez détaillée à certains endroits...
Et justement, je n'arrive pas à éclaircir les choses concernant les DEV inox longues. Les premières voitures sont munies de soufflets. Dans l'ouvrage cité plus haut, une photo de 1965 montre une A9tj de la tranche 63/64 avec des bourrelets UIC... Les voitures des dernières tranches avaient donc ces bourrelets dès leur construction (?).
Par ailleurs, certaines voitures sont munies de carénage en bout de caisse, qui comble le vide autour du cadre supportant le bourrelet UIC. Ce carénage n'est pas présent sur toutes les voitures. concerne-t-il seulement les voitures munies d'origine de bourrelets UIC? Les autres voitures ayant été munies d'un simple cadre supportant le dit bourrelet lors de leur transformation...
Voilà qui amène la dernière interrogation: la série de transformation de 78 à début 80 concerne-t-elle uniquement l'agencement de l'intérieur, ou aussi la disparition des soufflets? Ces dates me semblent tardives pour l'apparition des bourrelets UIC.
Merci par avance à l'érudit qui:
- va comprendre mon charabia
- pourra m'expliquer la chronologie des modifications.