Les DEV HJ

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Re: Les DEV HJ

Messagepar SAVAJOL
23 Sep 2013, 19:07

Ok, merci pour l'astuce :cool:
Alex.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar bebel16
23 Sep 2013, 19:10

Mais c'est normal, un forum est fait pour cela !
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
24 Sep 2013, 07:42

Bonjour,

Avant de laisser la place au modélisme, dont les discussions autour des DEV sont intéressantes, je finirai par l'utilisation finale de ces voitures.

- les voitures graisseuses de caténaires.




- les voitures de cantonnement.


Fin de la saga des voitures DEV.

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar Beilhack
24 Sep 2013, 08:07

Salut UTKR,

Voici une voiture graisseuse de caténaire dont la représentation en 0 m'aurait rudement intéressé. Mais, le peu de demandes qu'il y aurait eu pour un tel modèle fait que celle-ci ne sera (sans doute) jamais réalisée... :(

@ tout à l'heure
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Les DEV HJ

Messagepar manette-z
06 Oct 2013, 08:33

Tout d'abord, merci à tous, et en particulier à EC64 et UTKR pour ce brillant exposé. L'encyclopédie des voitures SNCF n'est pas assez détaillée à certains endroits...
Et justement, je n'arrive pas à éclaircir les choses concernant les DEV inox longues. Les premières voitures sont munies de soufflets. Dans l'ouvrage cité plus haut, une photo de 1965 montre une A9tj de la tranche 63/64 avec des bourrelets UIC... Les voitures des dernières tranches avaient donc ces bourrelets dès leur construction (?).
Par ailleurs, certaines voitures sont munies de carénage en bout de caisse, qui comble le vide autour du cadre supportant le bourrelet UIC. Ce carénage n'est pas présent sur toutes les voitures. concerne-t-il seulement les voitures munies d'origine de bourrelets UIC? Les autres voitures ayant été munies d'un simple cadre supportant le dit bourrelet lors de leur transformation...
Voilà qui amène la dernière interrogation: la série de transformation de 78 à début 80 concerne-t-elle uniquement l'agencement de l'intérieur, ou aussi la disparition des soufflets? Ces dates me semblent tardives pour l'apparition des bourrelets UIC.
Merci par avance à l'érudit qui:
- va comprendre mon charabia :)
- pourra m'expliquer la chronologie des modifications.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
07 Oct 2013, 12:45

Ben en fait on comprend très bien. Tu retires les points d'interrogation et tu as l'histoire de ces voitures ;) Il n'y a que pour les dates 78/80 de suppression des soufflets que je ne sais pas te confirmer.

Par contre si j'ai bien retenu ce qu'a écrit Undertaker, les tranches après 63/64 n'ont pas seulement les bourrelets d'origine (avec crénage) mais aussi une petite différence au niveau de la jupe qui rendrait fausse leur obtention en HO à partir d'une A9tj Rivarossi simplement équipée de bourrelets et carénages. A revoir un peu plus haut.

Autre particularité des tranches 63/64: leur équipement en bogies Y24 dès la sortie d'usine.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
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Re: Les DEV HJ

Messagepar manette-z
07 Oct 2013, 13:00

Merci pour ta réponse Pierre.
En fait, en ressortant "les archives de la DEV" de la revue Le Train, j'ai compris mon problème. J'ai pu voir que les DEV Inox modifiées avaient encore leurs soufflets à la fin des années 80. Les bourrelets UIC des B9 m'ont fait croire que cela faisait partie des modifications des différentes séries de 78 au début des années 80. Mais les modifications ne concernent souvent que l'intérieur. Je ne me rappelais pas avoir vu des voitures avec soufflets aussi tard, et pourtant les DEV inox sur les trains de WE en Bretagne était monnaie courante à cette époque.
Par contre, je cale sur l'aménagement intérieur des A5rtj une fois modernisée. La salle voyageurs du type "coach" est sans doute rester dans l'état. Mais quel type de siège ont remplacé ceux de première. Dans les 2 ouvrages cités plus haut, il est dit que les A6rtj ont reçu des sièges de voiture USI, mais rien sur l'intérieur des A5rtj.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar tyrphon
08 Oct 2013, 16:20

Bel exposé sur les DEV AO courtes. :cool:
Il ne me semble pas qu'on ait parlé de l'unique C10c10, prototype de voiture couchette de 3e classe qui n'a pas eu de descendance. J'en avais une photo, mais je l'ai égarée. Elle se caractérisait par un toit plus haut (4 couchettes superposées?).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Les DEV HJ

Messagepar DU 7-184
09 Oct 2013, 18:38

Une petite contribution en photo !










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Re: Les DEV HJ

Messagepar POMidi
09 Oct 2013, 19:58

Merci pour les photos.

Triste fin pour ces voitures DEV.

Un sujet qui n'a pas été abordé ici est celui de la genèse de ces voitures. Est-ce une simple suite des OCEM FL ou ont-elles marquées une rupture ? Étaient-elles ce qui pouvait se faire de mieux à l'époque où Étaient-elles déjà datées ?

Si les spécialistes peuvent répondre je les en remercie.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas.

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