Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Autorail 21
21 Juil 2024, 02:15

tyrphon a écrit:
Frankcfort a écrit:
- Z - a écrit:
IMG-20240717-WA0018.jpg
Hello Stéphane,

Tel ce "Vauban", j'aime beaucoup les coffrets "prêt à l'emploi" de la marque ! 8-)
GW

Chers membres du forum, puis-je poser une question à l'occasion de la photo de Monsieur Z ?!

Inhabituellement en Allemagne, il existe, ou plutôt il existait, ces voitures de voyageurs dont les portes d'accès ne se trouvent pas à chaque extrémité.
Après le passage à niveau, il y a d'abord les toilettes, puis la zone avec les portes.
Y a-t-il une raison particulière à cette disposition ? Et pourquoi l'a-t-on abandonnée ?

Salutations, Frank

On ne l'a pas abandonnée, puisque la grande majorité des "Corail" SNCF a cette disposition.
Elle est plutôt adaptée aux voitures à couloir central qu'aux voitures à compartiments.

Salut ,

Tout à fait ! Il y a aussi , comme autre exemple répandu il n'y a pas si longtemps à la SNCF , les voiture USI ,
( pour Unifiées du Service Intérieur ) , elles aussi à couloir central .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
21 Juil 2024, 10:00

Autorail 21 a écrit:
IMG_7405.jpeg

Salut ,

La seule photographie que j'ai faite de ces locomotives . . . et c'est la ´ 1 ´ :
En 1994 , sur le raccordement qui évite la gare en impasse de Lille-Flandres , train en provenance de Belgique et Tourcoing en direction du Sud ( par rapport à Lille bien sûr ) .

Sans doute à destination de La Délivrance, je les voyais passer à Loos de la fenêtre de ma grand mère paternelle, mais jamais à Santes chez mes grands parents maternels ;-) c'est donc qu'elles bifurquaient à Haubourdin :-) A Loos, celle qui arrivait en fin de matinée ou début d'après-midi en provenance de la Belgique repassait dans l'autre sens HLP ou avec un autre train un peu plus tard dans la journée.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Autorail 21
21 Juil 2024, 18:05

Christophe AMF87 a écrit:
Autorail 21 a écrit:
IMG_7405.jpeg

Salut ,

La seule photographie que j'ai faite de ces locomotives . . . et c'est la ´ 1 ´ :
En 1994 , sur le raccordement qui évite la gare en impasse de Lille-Flandres , train en provenance de Belgique et Tourcoing en direction du Sud ( par rapport à Lille bien sûr ) .

Sans doute à destination de La Délivrance, je les voyais passer à Loos de la fenêtre de ma grand mère paternelle, mais jamais à Santes chez mes grands parents maternels ;-) c'est donc qu'elles bifurquaient à Haubourdin :-) A Loos, celle qui arrivait en fin de matinée ou début d'après-midi en provenance de la Belgique repassait dans l'autre sens HLP ou avec un autre train un peu plus tard dans la journée.

Salut ,

c'est possible . Étant affecté au dépôt de Fives , donc à faire 99 pour 100 de ´ voyageurs ´ , je n'en sais pas plus . . .
Pourtant , il me semblait que l'on pouvait aller directement de Belgique ( pour les trains en provenance de Mouscron et donc de Tourcoing ) sur Lille Délivrance en passant par La Madeleine , sans s'enquiquinner à faire ce tour par Lille Sud et Haubourdin . . . D'où ma suposition ´ en direction du Sud ´ . . .
Ce qui n'est en l'état pas faux , sur quelques kilometres tout au moins !
Quoiqu'il en soit , tu as probablement raison . Tu as vu ces locomotives plus que moi !
Et surtout je ne vais pas apprendre les trains du Nord à un Cht'i ! ;)
Autorail 21
Bavard

Messagepar Rudy
21 Juil 2024, 22:32

Si si tu peux faire directement Point frontière Tourcoing à Délivrance par La Madeleine à la Bif de Wasquehal.
Mais après çà depend comment est tracée la marche...
Rudy

Messagepar Autorail 21
21 Juil 2024, 23:52

Salut Rudy ,
Je cherchais le nom de la bifurcation . . .
Merci . . . il y a tellement de bifurcations par chez vous . . .
J'ai souvenir , dans ce secteur , des bifurcations ´ bif de croix l'allumette ´ , ´ bif des maisons rouges ´ ´ ou des . . . maisons . . . ´ , ´ bif du ( ou des ) lion d'or ´ , ´ bif de la tortue ´ . . . J'y passais il y a . . . 30 ans ( eh oui en 1994 ) et je n'ai plus remis les pieds par là depuis ! Ensuite mutation dans le Sud-Est alors le ´Chnord ´ , la formation belge pour aller à Tournai etc c'est oublié de puis belle lurette !
En tout cas merci pour la confirmation !
Désolé pour le HS . . . Quoiqu'en relation avec les origines du fondateur de L.S.M !
Autorail 21
Bavard

Messagepar - Z -
24 Juil 2024, 11:00

Salut,

Une nouveauté à ne pas rater depuis quelques jours sur l'axe Nord avec la circulation d'un nouveau train reliant Bruxelles à Paris avec l'emploi d'une HLE18 de bout en bout pour la période des J0.
Ce train devrait revenir en fin d'année sous la forme d'un "OUIGO" classique ! :idea:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Vaporiste
24 Juil 2024, 11:03

De ce que je peux voir, ce sont des I11 qui composent la rame.
Je ne parviens pas à voir s'il y a une voiture pilote en queue, ni s'il y a des 1ère classe.

Claude
Vaporiste
Bavard

Messagepar - Z -
24 Juil 2024, 13:50

304228_b.jpg
Il faut que je récupère les horaires d'arrivées ou départs de la Gare du Nord pour aller voir tout cela...
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar - Z -
24 Juil 2024, 14:04

Arrivée du 1er train ce matin avec l'accueil de l'équipe de conduite SNCF par mes collègues du département T-CS (10h21 à la pendule). Par contre, je ne sais pas qui se cache sous la mascotte ! ;)
- Z -

Messagepar - Z -
24 Juil 2024, 14:55

A1370FF4-A1D4-47C1-9A21-0C2DAFD3E745.pdf
(985.18 Kio) Téléchargé 98 fois

Et voilà !
- Z -

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant