XTof_vl a écrit:Et si tu es content comme cela, quel est le problème?
Aucun bien sûr. Il y a aussi tous ceux, plus nombreux qu'on ne pense, qui s'intéressent surtout à la programmation des automatismes sur leurs réseaux, ne veulent pas le moindre décor et par contre avoir un maximum d'itinéraires. S'ils sont content comme ça pas de problème non plus. Et si Rapide est content avec sa vitrine, où est le problème?
Le seul problème qui a été posé ici, qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main c'est: "les serricurbistes gênent-ils les autres". Oui, répondent ceux qui se plaignent que certaines reproductions de modèles soient peu ou prou imparfaites à cause de l'obligation de passer dans les courbes serrées. D'où la proposition de remonter les rayon mini pour que le problème ne se pose plus. J'ai déjà donné mon avis: c'est totalement inenvisageable sur le marché français en 2013, mais pour autant je ne dis pas que le problème n'existe pas, même si c'est sur un nombre limité de matériels. Tant qu'il s'agit d'un marchepied à ne pas monter je pense que les vitrinistes peuvent faire un effort mais quand c'est toute la silhouette qui est altérée comme pour le X2400 Electrotren, il y a problème. C'est pourquoi, pour ma part, je suggère que les constructeurs proposent des solutions de contournement démontables. Jouef l'a fait pour ses "femmes enceintes". Si on en juge par les nombreuses "promos", elles ont été plutôt un échec commercial, mais on ne peut pas savoir si c'est à cause du passage en courbes ou plutôt à cause d'une mécanique complètement ratée.
A part ça j'imagine mal certains matériels sans patine, mais c'est un autre fil à ouvrir pour se distraire cet été! Je l'imagine particulièrement mal pour les vapeurs et, pour tous les matériels, j'ai rarement vu des organes de roulement propres. Je serais aussi preneur de versions avec "peinture délavée" ou "peinture virée" (exemples: VB2N roses, Jacquemin bleues ciel) prêtes à la patine. Les constructeurs devraient essayer: en série limitée ça se vendrait.
PS: j'avais omis deux ou trois messages. Dire que les trains étaient plus propres et moins patinés autrefois, c'est oublier toute la fin de la vapeur avec ses machines dans un état parfois bien avancé. Et s'il n'y avait pas de tags (quelques "graffitis" quand même) tous les abords des voies avaient droit à la patine "charbon". Sur les photos couleurs des années 40/50, on voit d'ailleurs que c'est tout pparis qui était bien noir. Et n'oublions pas les bidonvilles de certaines banlieue (Nanterre, Champigny).