"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Pierre bis
08 Juil 2013, 14:31

XTof_vl a écrit:Et si tu es content comme cela, quel est le problème?

Aucun bien sûr. Il y a aussi tous ceux, plus nombreux qu'on ne pense, qui s'intéressent surtout à la programmation des automatismes sur leurs réseaux, ne veulent pas le moindre décor et par contre avoir un maximum d'itinéraires. S'ils sont content comme ça pas de problème non plus. Et si Rapide est content avec sa vitrine, où est le problème?

Le seul problème qui a été posé ici, qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main c'est: "les serricurbistes gênent-ils les autres". Oui, répondent ceux qui se plaignent que certaines reproductions de modèles soient peu ou prou imparfaites à cause de l'obligation de passer dans les courbes serrées. D'où la proposition de remonter les rayon mini pour que le problème ne se pose plus. J'ai déjà donné mon avis: c'est totalement inenvisageable sur le marché français en 2013, mais pour autant je ne dis pas que le problème n'existe pas, même si c'est sur un nombre limité de matériels. Tant qu'il s'agit d'un marchepied à ne pas monter je pense que les vitrinistes peuvent faire un effort mais quand c'est toute la silhouette qui est altérée comme pour le X2400 Electrotren, il y a problème. C'est pourquoi, pour ma part, je suggère que les constructeurs proposent des solutions de contournement démontables. Jouef l'a fait pour ses "femmes enceintes". Si on en juge par les nombreuses "promos", elles ont été plutôt un échec commercial, mais on ne peut pas savoir si c'est à cause du passage en courbes ou plutôt à cause d'une mécanique complètement ratée.

A part ça j'imagine mal certains matériels sans patine, mais c'est un autre fil à ouvrir pour se distraire cet été! Je l'imagine particulièrement mal pour les vapeurs et, pour tous les matériels, j'ai rarement vu des organes de roulement propres. Je serais aussi preneur de versions avec "peinture délavée" ou "peinture virée" (exemples: VB2N roses, Jacquemin bleues ciel) prêtes à la patine. Les constructeurs devraient essayer: en série limitée ça se vendrait.

PS: j'avais omis deux ou trois messages. Dire que les trains étaient plus propres et moins patinés autrefois, c'est oublier toute la fin de la vapeur avec ses machines dans un état parfois bien avancé. Et s'il n'y avait pas de tags (quelques "graffitis" quand même) tous les abords des voies avaient droit à la patine "charbon". Sur les photos couleurs des années 40/50, on voit d'ailleurs que c'est tout pparis qui était bien noir. Et n'oublions pas les bidonvilles de certaines banlieue (Nanterre, Champigny).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar cc7001
08 Juil 2013, 14:57

Déjà classer certains dans une catégorie :bof:
Ce sujet ne devrait même pas exister; d'autant plus que l'initiateur du terme serricurbisme ne s'intéresse pas au matériel roulant en exploitation. :mur: Alors critiquer les rayons sur lesquels il pourrait passer :gne: J'ai du mal à suivre. :gratte:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar clofer
08 Juil 2013, 15:07

C'est le curcurbisme assez ?
Signé : le concombre masqué.
clofer

Messagepar bebel16
08 Juil 2013, 15:29

Je dois avouer que je me prends bien moins la tête depuis que je considère qu'il y a autant de modélismes que de modélistes...
bebel16

Messagepar tyrphon
08 Juil 2013, 15:56

Bravo à Pierre bis pour la clarté de son exposé! :cool:

Il est vrai que j'aimerais assez que les constructeurs proposent leur matériel en version patinée (ce qui ne veut pas nécessairement dire salie). Quand verra-t-on un embiellage, un châssis et des roues de machine vapeur avec des couleurs réalistes? Pour ma part, je patine assez peu, mais j'ai tenu à patiner, et même à salir une machine d'un CF secondaire appelée à côtoyer les machines bien briquées de la région Nord. L'effet de contraste me paraissait intéressant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar bogie-wogie
08 Juil 2013, 17:38

Oui, effectivement, il semble (comme si souvent :hinhin ) qu'il y ait eu une dérive des courbes taille de guêpe vers la patine. Et d'une manière plus générale vers les différentes formes de modélisme. Tiens, ce pourrait être le sujet d'une grande enquête, du style : "Quel genre de modéliste êtes-vous ?" avec différentes questions-clés... Mais c'est encore autre chose.

Pour en revenir (très brièvement) sur la patine, je n'ai fait qu'expliquer ma position personnelle en ce qui concerne mon propre réseau/matériel. Je refuse catégoriquement de juger les autres et ce qu'ils font de leur côté. D'autant plus que certaines patines présentées sur ce forum sont de véritables oeuvres d'art et j'admire ceux qui les ont réalisées.

Et pour être totalement honnête je dois avouer (très humblement) que, oui, j'ai une loco patinée, un modèle produit ainsi par Lima il y a bien longtemps (en juin 1999 pour être précis). De la patine industrielle, en quelque sorte ! :rhaaa: (Tu vois Tyrphon que ça existe déjà ! Pour le matériel norvégien la firme NMJ propose d'ailleurs quelques voitures voyageurs en version "Authentic", c'est-à-dire patinées).

Donc je ne suis pas dogmatique sur cette question... pas plus que sur les autres d'ailleurs.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

Messagepar labbe
08 Juil 2013, 17:50

Pour ce qui est de la couleur des embiellages ,
j'attends avec une certaine impatience l'arrivée de la 231REE , celle ci devant justement commencer la série des locos industrielles avec embiellage bruni , repoussant donc ainsi les fulgurex et autres lemaco, avec leurs roues et embiellages clinquants, au rang de jouets pour gamin (coucou Michel) pour ce qui est de la réalité de l'aspect

Pour les courbes
, là , c'est le serpent de mer , ça ressort regulierement et les partisant du marklin ne jurent que par les courbes en 360, les protoistes ne veulent pas de courbes en dessous de 1500 et entre les deux .... NOUS TOUS :siffle:
labbe

Messagepar begus
08 Juil 2013, 17:55

bebel16 a écrit:Je dois avouer que je me prends bien moins la tête depuis que je considère qu'il y a autant de modélismes que de modélistes...

Je suis d'accord avec cette citation, d'ailleurs le modélisme que je pratique a une forte tendance de Begulisme, vous l'aurez certainement remarqué? :mrgreen:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar BURLINGTON
08 Juil 2013, 18:50

cc7001 a écrit:Déjà classer certains dans une catégorie :bof:
Ce sujet ne devrait même pas exister; d'autant plus que l'initiateur du terme serricurbisme ne s'intéresse pas au matériel roulant en exploitation. :mur: Alors critiquer les rayons sur lesquels il pourrait passer :gne: J'ai du mal à suivre. :gratte:

C'est pourtant très simple. Plus les courbes sont serrées, plus les compromis voir les compromissions sont nécessaires pour faire rouler le matériel. Et plus ces compromis sont importants plus on s'éloigne de la reproduction fidèle ce qui intéresse tant l'ami Rapide 421dans sa vitrine.
Maintenant être classé dans une catégorie c'est courant et même nécessaire tant le modélisme ferroviaire est divers.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
08 Juil 2013, 19:58

cc7001 a écrit:Déjà classer certains dans une catégorie :bof:

C'est exactement ce que Pierre-bis s'est décarcassé à t'expliquer clairement dans le poste juste au-dessus du tien ! Tu écoutes avant de parler ? Bon, en mes propres termes : TES courbes serrées ME gênent parce que les fabricants déforment MON matériel pour TE plaire. Je ne m'intéresse pas à l'exploitation, et c'est c'est pour cela même que je ne veux pas être em***é par TA séricurbie aigüe ! :H2:

"Ce sujet ne devrait pas exister" : Tu veux jouer au VDG de LR ? Au fait, tu sévis là-bas ?
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant