1CC1 3700 a écrit:As tu déjà essayer un bon vieux fer a l'ancienne? De preference un 80W ou 100W?
Le principe des assemblages laiton a l'étain, est le transfert de chaleur entre la panne du fer et le laiton. Vos fer n'ont pas de pannes avec une grosse inertie thermique. Si on reste trop longtemps sur la pieces, elles va "bouffer" toute la chaleur de la panne.
Essaye avec un gros fer, tu verra c'est plus simple.
Par contre, fait gaffe, là ça "merguez" grave si tu touche les doigts.
Enfin, c'est mon avis a MOI MÊME.
Laurent
Un gros fer ? pourquoi pas, mais ça ne sert à rien et au bout de quelques heures c'est lourd
Je précise tout d'abord que mon expérience ne concerne que le HO, pour le 0 où les pièces sont plus massives, c'est certainement tout autre.
Je fais tout (au moins 99%) avec un 25W, mais c'est 25W utiles, aucune perte avec les ANTEX dont la résistance est dans la panne et non le contraire, aucune perte puisque la chaleur est obligée de traverser la panne. J'utilise la version 50W pour quelques fonderie bronze mais ce n'est pas vraiment indispensable. La preuve pour ceux qui connaissent les kits LSL, j'ai monté un ABV avec le 25W.
Ce qui compte le plus, c'est la propreté de la panne et la qualité du duo flux/soudure, en ce qui me concerne je ne fais jamais 2 soudures sans passer la panne sur l'éponge humide, je n'utilise que les soudures HUET avec lesquelles je n'ai rencontré aucun problème. Un nettoyage des pièces entre chaque séance est indispensable.
Au début j'ai fait comme beaucoup, j'ai essayé d'autres produits, et je suis revenu rapidement au quatuor HUET, bismut, normale, liquide et argent.
Allez Didier, au boulot, on attend la caisse avec impatience