Construction Couvert Type Nord

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar 1CC1 3700
03 Jan 2010, 19:28

Ça, je le savait. :gne: :gne: :prrrt: :mdr2:
C'est pour souder la caisse du wagon que je parlais. :siffle: :siffle:
Ensuite, quand je vois la débauche de matériel pour monter ce kit, je commence a etre stupéfait.
Si un débutant voit ce fil, il va etre dégoûte par l'investissement.
Alors qu'avec un bon fer, un peu de flux, du fil d'etain de 1mm, une paire de brucelle fine, et une petite lime plate, il y en a largement assez.
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar joseph
03 Jan 2010, 19:55

je confirme. C'est une des erreurs de débutant que j'ai fait (dans une moindre mesure). J'avais acquis pas mal de trucs et au final, je ne me sers que des ciseaux à photodecoupe, du fer + flux + fil d'un cutter et d'une lime.
Ah j'oubliais: les pinces pour maintenir les pièces!
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Didier
03 Jan 2010, 20:08

Heu ... à part le SRE, clairement présenté comme une expérimentation parmi d'autres et comme un plus "spécial course" (ça fait parti du jeu en ce qui me concerne), je ne vois vraiment pas quel "matos" d'enfer j'ai présenté ou utilisé ???
Rien d'autre que ce que décrit Joseph ...
Ah si j'oubliais : un peu de liège (tiens j'ai plus de cloques ), une éponge mouillée + un vieux vêtement foutu en coton : tout ça je n'avais pas au début - ni l'idée de leur usage, mais maintenant ça va beaucoup mieux !

Cela dit la doc Huet précise explicitement d'utiliser la soudure étain-argent à cet endroit, d'où j'applique scrupuleusement - déjà qu'en pensant le faire, il m'arrive de faire des bourdes, alors je ne vais innover par rapport à ce qui est indiqué noir sur blanc dans un langage que je peux comprendre !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar 1CC1 3700
03 Jan 2010, 20:27

Heuuuuuuuuuu, c'est qui qui la vend la soudure etain/ argent deja? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Bravo pour le liege, tu as vu, ça simplifie bien la vie, non? :cool: :mdr2: :mdr2:
Pour le fer, tu as quoi exactement?
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar Didier
03 Jan 2010, 20:40

1CC1 3700 a écrit:Pour le fer, tu as quoi exactement?

Je ne sais pas trop dire : c'est marqué "Velleman VTSSC50N" dessus ...

Tiens, le plus simple, une photo :

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar 1CC1 3700
03 Jan 2010, 22:14

As tu déjà essayer un bon vieux fer a l'ancienne? De preference un 80W ou 100W?
Le principe des assemblages laiton a l'étain, est le transfert de chaleur entre la panne du fer et le laiton. Vos fer n'ont pas de pannes avec une grosse inertie thermique. Si on reste trop longtemps sur la pieces, elles va "bouffer" toute la chaleur de la panne.
Essaye avec un gros fer, tu verra c'est plus simple. ;)
Par contre, fait gaffe, là ça "merguez" grave si tu touche les doigts. :mdr2: :mdr2:
Enfin, c'est mon avis a MOI MÊME.
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar POUPELAIN
03 Jan 2010, 22:45

1CC1 3700 a écrit:As tu déjà essayer un bon vieux fer a l'ancienne? De preference un 80W ou 100W?
Le principe des assemblages laiton a l'étain, est le transfert de chaleur entre la panne du fer et le laiton. Vos fer n'ont pas de pannes avec une grosse inertie thermique. Si on reste trop longtemps sur la pieces, elles va "bouffer" toute la chaleur de la panne.
Essaye avec un gros fer, tu verra c'est plus simple. ;)
Par contre, fait gaffe, là ça "merguez" grave si tu touche les doigts. :mdr2: :mdr2:
Enfin, c'est mon avis a MOI MÊME.
Laurent

Un gros fer ? pourquoi pas, mais ça ne sert à rien et au bout de quelques heures c'est lourd :siffle:

Je précise tout d'abord que mon expérience ne concerne que le HO, pour le 0 où les pièces sont plus massives, c'est certainement tout autre.

Je fais tout (au moins 99%) avec un 25W, mais c'est 25W utiles, aucune perte avec les ANTEX dont la résistance est dans la panne et non le contraire, aucune perte puisque la chaleur est obligée de traverser la panne. J'utilise la version 50W pour quelques fonderie bronze mais ce n'est pas vraiment indispensable. La preuve pour ceux qui connaissent les kits LSL, j'ai monté un ABV avec le 25W.

Ce qui compte le plus, c'est la propreté de la panne et la qualité du duo flux/soudure, en ce qui me concerne je ne fais jamais 2 soudures sans passer la panne sur l'éponge humide, je n'utilise que les soudures HUET avec lesquelles je n'ai rencontré aucun problème. Un nettoyage des pièces entre chaque séance est indispensable.

Au début j'ai fait comme beaucoup, j'ai essayé d'autres produits, et je suis revenu rapidement au quatuor HUET, bismut, normale, liquide et argent.

Allez Didier, au boulot, on attend la caisse avec impatience :siffle: :siffle: :siffle:
Frédéric Poupelain
POUPELAIN

Messagepar 1CC1 3700
03 Jan 2010, 23:13

Connaît pas ton type de fer Poupelain, mais quand je vois que Didier dit que sa soudure a l'argent file pas et fait des patés, je pense que son fer ne chauffe pas assez.
J'en suis resté au bon vieux fer, j'ai longtemps utilisé de l'étain liquide de GEB, de la soudure de casto, et je m'en suis jamais plaint. actuellement je me sert de la soudure et de l'étain de huet, et j'ai pas vu de différence avec mes ancien produit. :oops:
Quand au poid du fer, il faut faire un peu de muscu. :cool: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Laurent
1CC1 3700
VDG par intérim

Messagepar POUPELAIN
03 Jan 2010, 23:32

Laurent,

Je vois que les caractéristiques de la Station de soudage 50W reglable VTSSC50N Velleman de Didier, sont de 50W reglage de température de 150 à 420°C, donc capables de souder nos kits HO, ensuite il faut bien entendu tenir compte de l'état et de la propreté de la panne, du flux et des soudures utilisées.

Pour les ANTEX, on en trouve un peu partout sur le net, le 25W monte à 420, le 50W aussi, mais en plus il est règlable et thermorégulé (la température est constante à +/- 2°), il est en température en moins de 1 min. La panne est creuse et la résistance du fer vient à l'intérieur d'où une perte très minime.

Cordialement
Frédéric Poupelain
POUPELAIN

Messagepar Didier
03 Jan 2010, 23:50

Vous m'y faites penser : j'ai une panne ultra-fine, je l'ai changée pour faciliter les travaux sur les décodeurs and co, lors des digitalisations. Par exemple, dans le cas du dernier locotracteur C 61000 (cf. autre fil de ces jours-ci), c'est bien plus pratique ! Peut-être cela irait-il mieux du côté kit avec une panne un peu plus large ou plate ?

D'autre part, je viens juste de rechanger cette panne ultra-fine : la précédente (avec laquelle j'ai jusque-là monté le wagon) était très sale et pas récupérable, je crois : en effet c'est depuis peu que j'utilise l'éponge mouillée presque à chaque opération + chiffon en coton (merci canari !). D'ailleurs, j'ai eu de la peine à l'ôter (la panne précédente) : il y avait tout une matière le long de son fût qui collait à la protection du fer, et qui s'est cassé en mille morceaux quand j'ai fini par forcer la sortie de la pièce ...

Bref, panne neuve, maintenue propre et un peu plus large : c'est peut-être tout bêtement ça qui m'aiderait ... non ?
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant