C'est une très bonne question, et je suis 100% d'accord que c'est vraiment la demande qui fait le prix de ces modèles et pas autre chose. Je ne connais pas trop la philatélie, mais je pense quand même que le nombre de timbres en circulation est incomparablement plus grand que le chiffre des séries des locos HDG (même; si le nombre de philatélistes est (peut être ?) bien plus important que celui des modélistes amateurs de ces bécanes..)
Il est clair que la sortie d'un grand nombre de modèles "industriels" sur des créneaux jusqu'à présente trustés par le HDG ou les kits d'artisans a changé la donne en profondeur. Il y a eu, pendant la période de "disette" de modèles français des années 1998-2008 une grosse spéculation liée à la présence de pas mal d'argent dispo faute d'offre et un nombre de modèles HDG restreint. Depuis, une partie de cette "monnaie" s'est orientée vers les modèles industriels qui rivalisent de plus en plus avec le HDG en termes de détaillage et de justesse (il y a des erreurs importantes aussi sur le HDG, et à 1600€ le bout, pour le coup ça fait grave raler...

).
La conséquence, c'est que le prix du HDG en occasion a beaucoup baissé aujourd'hui. Certains modèles comme les 241A ou P Lemaco en HO avaient atteint des sommes astronomiques: plus de 2200€...
Après, est ce que demain, la population des modélistes va irrémédiablement rétrécir avec l'impact sur le prix du HDG: bien malin qui peut le dire. Je ne suis, pour ma part, pas si sûr que l'on prenne cette voie. Je n'aurais pas fait la même réponse il y a quinze ans, mais entretemps, il y a eu Internet, les forums, les sites de vente en ligne etc... Et il est infiniment plus aisé aujourd'hui de pratiquer ce loisir, même perdu au fin fond du Cantal (j'en sais quelque chose...) qu'il y a vingt ans. Des jeunes, on en voit arriver dans le train, et il y a de sacrés talents parmi eux. (Je suis souvent très en colère d'ailleurs quand je vois l'accueil qui leur est réservé sur les Forums...Mais ce n'est pas que dans les forums, c'est dans toute la société...)
Mais je pense que internet va sauver tous ces loisirs un peu confidentiels en recréant une communauté d'amateurs. Dans le lot, il y aura forcément certains jeunes, une fois établis, qui vont lorgner un jour du côté des beaux modèles que l'industrie ne leur servira pas.. Alors...