Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar YanShe
18 Avr 2012, 09:07

141E416 a écrit:La plaque de type 2D2 54XX doit faire à l'échelle 1248mm.
Celle de HJ fait 12mm.
En hauteur, elle doit faire à l'échelle 2,8mm ; la HJ fait 3mm.

Et ça se voit.

Eric

effectivement, une différence de 1236mm en longueur ça doit se voir ! En revanche, 0,2mm de moins en hauteur...

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Pour les râleurs à propos de l'attelage à vis :

N'oubliez pas qu'avant, c'était un bout de plastoc immonde où il n'y avait même pas de "trous" pour figurer les boucles. C'est d'ailleurs encorez la règle chez nombre de fabricants. Qui, en effet, parmi eux, propose une machine à 200€ munie d'un tel attelage à vis ?
Si ça vous titille tant que ça, vous vous fendez d'une paire d'attelage Weinert ou Haxo à 15€ la paire et on n'en parle plus !

Pour la couleur, j'ai pris la cyclope et je trouve qu'elle va tout à fait bien à côté de mes autres machines anciennes.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Challenger60
18 Avr 2012, 17:00

Moi aussi je suis très satisfait de ma "Cyclope" même s'il y a toujours des petites choses à revoir. Après tout c'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce loisir!
Pour être très honnête, je ne suis vraiment attaché qu'aux modèles de ma collection que j'ai eu l'occasion de bricoler un peu... Ceux qui restent immaculés façon "sortie de boite", je m'en lasse vite car ils ne m'ont pas livré leurs secrets (oui je sais, je devrais faire une psychanalyse, mais je crois que tout ceux qui pratiquent le train miniature en ont, à la base, besoin aussi ... ;) ).

C'est d'ailleurs un de mes grands questionnements métaphysiques par rapport à mes modèles haut de gamme, qui me toisent bêtement dans la vitrine avec leurs roues bien rutilantes: les bricoler ou pas?
Parce que même si l'on est totalement détaché des choses matérielles :siffle: , une collection de beaux modèles, cela représente un capital, et par les temps qui courent, on est jamais à l'abri d'un coup dur qui pourrait nécessiter la vente de quelques uns... Je me vois mal, plus tard, dire à ma fille: paye tes études toute seule, j'ai cramé toute la monnaie dans du HDG que j'ai bricolé et qui ne vaut plus grand chose.... :apero: :mrgreen:

Bref bref... heureusement Hornby Jouef nous laisse de petites coquilles sur ses modèles pour pouvoir nous faire la main....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
18 Avr 2012, 17:13

Hors sujet et totalement dépassionné: crois-tu que ces modèles de vitrine - Lematec et autres - vaudront encore quelque chose dans dix ans? La demande faisant le prix de l'offre, y en aura-t-il encore une? quand on voit ce qu'il en est advenu des timbres par exemple: cela ne vaut plus un clou, les stocks étant incomparablement plus importants que le nombre des acheteurs.

:o
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar xc656
18 Avr 2012, 17:52

Challenger60 a écrit: une collection de beaux modèles, cela représente un capital

:H2:

Rockandrail a écrit: ... Lematec et autres - vaudront encore quelque chose dans dix ans? La demande faisant le prix de l'offre, y en aura-t-il encore une? quand on voit ce qu'il en est advenu des timbres par exemple: cela ne vaut plus un clou, les stocks étant incomparablement plus importants que le nombre des acheteurs.

:cool:

La sagesse et le détachement des biens matériels, commandent de suffisamment patiner et "ravager" la 2D2 5400, sujet de ce fil, à fin de l'intégrer à un chantier de ferrailleur!
La classe! ! :diable:
xc656
Bavard

Messagepar Rapide 424
18 Avr 2012, 18:04

Rockandrail a écrit:Hors sujet et totalement dépassionné: crois-tu que ces modèles de vitrine - Lematec et autres - vaudront encore quelque chose dans dix ans? La demande faisant le prix de l'offre, y en aura-t-il encore une? quand on voit ce qu'il en est advenu des timbres par exemple: cela ne vaut plus un clou, les stocks étant incomparablement plus importants que le nombre des acheteurs.

:o

On disait ça il y a dix ans ... En fait, il est difficile de projeter n'importe quoi dix ans ou 20 ans dans la futur. Ce qui est sûr, c'est que si quelque chose subsiste dans l'avenir plus ou moins proche du modélisme ferroviaire, ce seront les modèles de vitrine. Pour quelque temps encore du moins après que l'aspect "jeu" aura disparu.

Et encore .... seulement si nous sommes encore en république laïque ; sous la charia, toute figurine sera interdite ! :rhaaa:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
18 Avr 2012, 18:07

:H2:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
18 Avr 2012, 18:09

Et que vaudra la bibliothèque d'un honnête homme lorsque la mode, stérile, de la liseuse électronique aura frappé les populations, toutes générations confondues ?
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rodolphe
18 Avr 2012, 18:15

Que sont devenus les pauvres moines copistes depuis que ce salaud de Gutenberg a inventé l'imprimerie :prrrt:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Challenger60
18 Avr 2012, 18:16

C'est une très bonne question, et je suis 100% d'accord que c'est vraiment la demande qui fait le prix de ces modèles et pas autre chose. Je ne connais pas trop la philatélie, mais je pense quand même que le nombre de timbres en circulation est incomparablement plus grand que le chiffre des séries des locos HDG (même; si le nombre de philatélistes est (peut être ?) bien plus important que celui des modélistes amateurs de ces bécanes..)

Il est clair que la sortie d'un grand nombre de modèles "industriels" sur des créneaux jusqu'à présente trustés par le HDG ou les kits d'artisans a changé la donne en profondeur. Il y a eu, pendant la période de "disette" de modèles français des années 1998-2008 une grosse spéculation liée à la présence de pas mal d'argent dispo faute d'offre et un nombre de modèles HDG restreint. Depuis, une partie de cette "monnaie" s'est orientée vers les modèles industriels qui rivalisent de plus en plus avec le HDG en termes de détaillage et de justesse (il y a des erreurs importantes aussi sur le HDG, et à 1600€ le bout, pour le coup ça fait grave raler... :mort: ).

La conséquence, c'est que le prix du HDG en occasion a beaucoup baissé aujourd'hui. Certains modèles comme les 241A ou P Lemaco en HO avaient atteint des sommes astronomiques: plus de 2200€... :H2:

Après, est ce que demain, la population des modélistes va irrémédiablement rétrécir avec l'impact sur le prix du HDG: bien malin qui peut le dire. Je ne suis, pour ma part, pas si sûr que l'on prenne cette voie. Je n'aurais pas fait la même réponse il y a quinze ans, mais entretemps, il y a eu Internet, les forums, les sites de vente en ligne etc... Et il est infiniment plus aisé aujourd'hui de pratiquer ce loisir, même perdu au fin fond du Cantal (j'en sais quelque chose...) qu'il y a vingt ans. Des jeunes, on en voit arriver dans le train, et il y a de sacrés talents parmi eux. (Je suis souvent très en colère d'ailleurs quand je vois l'accueil qui leur est réservé sur les Forums...Mais ce n'est pas que dans les forums, c'est dans toute la société...)

Mais je pense que internet va sauver tous ces loisirs un peu confidentiels en recréant une communauté d'amateurs. Dans le lot, il y aura forcément certains jeunes, une fois établis, qui vont lorgner un jour du côté des beaux modèles que l'industrie ne leur servira pas.. Alors...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
18 Avr 2012, 18:18

Ils font des fromages qui puent à l'abbaye de Timadeuc! :mdr2: :mdr2:
xc656
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant