par Phil53
05 Jan 2014, 21:14
Salut David .
Nous sommes bien sur la même longueur d'ondes .
Mais , bien que je ne m'inquiète absolument pas pour cette marque , tout ceci risque de mettre plus ou moins à l'écart ce beau matériel , car il s'agit de très beaux modèles , pour de sordides raisons pseudo-commerciales , assorties d'erreurs tant esthétiques que mécaniques .
La mise en service de mes 4 voitures OCEM achetées à l'arrache , ( j'attendais certaines versions qui n'arrivaient pas - et elles ne sont toujours pas arrivées - tandis que les exemplaires disponibles partaient comme des petits pains ) , ne s'est pas faite simplement . (Oui , parce qu'en plus , il faut compter avec ce principe de séries limitées !)
Il a fallu bidouiller pour qu'elles ne déraillent plus , les attelages venant s'accrocher dans les cablôts de chauffage et dans des excroissances de plastique . J'ai dû limer le bas de caisse pour que tout ce petit monde coulisse correctement . Il faut également positionner les attelages d'une certaine manière dans les boîtiers NEM (heureusement qu'il y a 2 positions sur ces voitures) , car autrement , ce sont les soufflets (même pas les tampons !) qui viennent buter les uns contre les autres , avec déraillements garantis !
Un peu lassant , tout de même !
Ce week-end , j'ai vu rouler du matériel LSM représentant des voitures suisses sur le réseau du club , et elles ont fonctionné à merveille sans déraillement , sans bidouillage , et sans adaptation de la part du propriétaire .
J'ai des voitures de la DB ex-Alphatrain , reprises et retoquées par LSM . Leur comportement est également excellent , sans que pour autant je me sois trouvé dans l'obligation de les triturer avant mise en service !
Mais dès qu'il s'agit de matos français , c'est problème sur problème !
Et le paradoxe est ici ! Certains disent que les amateurs français se plaignent tout le temps , mais peut-être qu'il y a des raisons de se plaindre . A presque 70 neuros le bout , effectivement , ce n'est pas très plaisant s'il faut commencer à sortir la caisse à outils pour que le zinzin puisse rouler !
Si je dois faire usage d'outils , c'est pour modifier le modèle selon mes envies , selon ce que je veux en faire , mais pas pour autre chose ! Ces autres choses , justement , c'est le constructeur qui doit les faire , qui doit y penser , qui doit avoir la maîtrise de la conception de son produit , bref , qui doit tout comme son (ou ses) conseiller(s) , faire son boulot !
Pas simple tout ça , pas simple !!
Philippe .