La Mouette a écrit:Ce genre de pièces, si tu as peur d'empater, la cyano est encore je trouve ce qui donne le meilleur resultat.![]()
Avec un papier absorbant pour eponger l'exedent par capilarité, le collage est hyper net.
Ouaps !!! JAMAIS de cyano : le laiton ça se soude !!! Pour ne pas empâter c'est hyper simple : vous déposez une goutte de soudure liquide sur la plus grosse pièce, vous posez la petite pièce dessus, vous la maintenez avec un ch'ti pic en bois et vous posez le fer à souder au plus près (mais pas sur la petite pièce, pour ne pas la faire bouger. Après soudure, vous enlevez les éventuelles bavures en grattant avec un grattoir.
Revenez à la photo de mon engin en "Z" (entre mes gros doigts) : rien n'est collé, tout est soudé, et portant certaines pièces ne font qu' 1 mm de longueur ... et il n'y a pas de bavures de soudure. Donc on peut souder quelque soit la dimension des pièces. Dans le cas de l'engin en "Z", TOUT est soudé à la soudure liquide, avec juste quelques points de renfort à la soudure en fil étain-argent par l'intérieur du châssis
Technique simple pour se faire des grattoirs efficaces et pas chers : vous meulez (miniperceuse) un tournevis d'horloger bon marché (qu'on trouve en boîtes promotionnelles dans les hypermarchés de bricolage). Je me sers de ces tournevis pour en faire des grattoirs ou des burins pour le dégrappage des pièces.