Construction Couvert Type Nord

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar SuperGG
20 Déc 2009, 13:48

La Mouette a écrit:Ce genre de pièces, si tu as peur d'empater, la cyano est encore je trouve ce qui donne le meilleur resultat. ;)
Avec un papier absorbant pour eponger l'exedent par capilarité, le collage est hyper net. :yin

Ouaps !!! JAMAIS de cyano : le laiton ça se soude !!! Pour ne pas empâter c'est hyper simple : vous déposez une goutte de soudure liquide sur la plus grosse pièce, vous posez la petite pièce dessus, vous la maintenez avec un ch'ti pic en bois et vous posez le fer à souder au plus près (mais pas sur la petite pièce, pour ne pas la faire bouger. Après soudure, vous enlevez les éventuelles bavures en grattant avec un grattoir.
Revenez à la photo de mon engin en "Z" (entre mes gros doigts) : rien n'est collé, tout est soudé, et portant certaines pièces ne font qu' 1 mm de longueur ... et il n'y a pas de bavures de soudure. Donc on peut souder quelque soit la dimension des pièces. Dans le cas de l'engin en "Z", TOUT est soudé à la soudure liquide, avec juste quelques points de renfort à la soudure en fil étain-argent par l'intérieur du châssis
Technique simple pour se faire des grattoirs efficaces et pas chers : vous meulez (miniperceuse) un tournevis d'horloger bon marché (qu'on trouve en boîtes promotionnelles dans les hypermarchés de bricolage). Je me sers de ces tournevis pour en faire des grattoirs ou des burins pour le dégrappage des pièces.
Modifié en dernier par SuperGG le 20 Déc 2009, 13:54, modifié 1 fois.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar La Mouette
20 Déc 2009, 13:50

SuperGG a écrit:
La Mouette a écrit:Ce genre de pièces, si tu as peur d'empater, la cyano est encore je trouve ce qui donne le meilleur resultat. ;)
Avec un papier absorbant pour eponger l'exedent par capilarité, le collage est hyper net. :yin

Ouaps !!! JAMAIS de cyano : le laiton ça se soude !!!

Bipppppp flagrant déli d'élitisme / intégrisme sur le terme "JAMAIS" !!!!! :diable:
Evidemment que le mieux est de le souder MAIS (et non JAMAIS) le collage donne des resultats tres bon en aspect, resistance, durée. Donc en gros chacun fait a son idée, son envie, selon ses moyens et ses capacités. :yin

Pourquoi je ne suis pas etonné de votre intervention Gérard HUET ? Oui pourquoi ???? :gne: Je me le demande .... :mdr2: :diable:
Modifié en dernier par La Mouette le 20 Déc 2009, 13:55, modifié 1 fois.
La Mouette
Bavard

Messagepar Didier
20 Déc 2009, 13:53

Moi, je vote superGG sur ces questions ...
D'autant que je veux souder, donc je soude !

Et je suis tout à fait la méthode qu'il décrit : ça marche bien !

A dire le vrai ce qui m'ennuie avec les toutes petites pièces c'est la peur de les perdre quand elles "sautent" (des vrais puces, ces pièces, ça saute pour un oui ou un non, surtout quand c'est entre les pinces d'une brucelle ...); rien qu'au dégrappage, il y a un risque ! Vu mon organisation et le petit coin que j'utilise, j'ai bien peur de ne pas les retrouver dans certains cas. Sans compter que l'aspirateur de Madame fait le ménage de proche en proche !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar SuperGG
20 Déc 2009, 13:56

Didier a écrit:A dire le vrai ce qui m'ennuie avec les toutes petites pièces c'est la peur de les perdre quand elles "sautent" (des vrais puces, ces pièces, ça saute pour un oui ou un non, surtout quand c'est entre les pinces d'une brucelle ...); rien qu'au dégrappage, il y a un risque ! Vu mon organisation et le petit coin que j'utilise, j'ai bien peur de ne pas les retrouver dans certains cas. Sans compter que l'aspirateur de Madame fait le ménage de proche en proche !

En général, pour les petites pièces, je mets un peu de rab. Ne dégrappez les pièces qu'au fur et à mesure des besoins.
SuperGG
QSJ group

Messagepar SuperGG
20 Déc 2009, 14:04

La Mouette a écrit:
SuperGG a écrit:

Ouaps !!! JAMAIS de cyano : le laiton ça se soude !!!

Bipppppp flagrant déli d'élitisme / intégrisme sur le terme "JAMAIS" !!!!! :diable:
Evidemment que le mieux est de le souder MAIS (et non JAMAIS) le collage donne des resultats tres bon en aspect, resistance, durée. Donc en gros chacun fait a son idée, son envie, selon ses moyens et ses capacités. :yin

Pourquoi je ne suis pas etonné de votre intervention Gérard HUET ? Oui pourquoi ???? :gne: Je me le demande .... :mdr2: :diable:

Ce n'est pas de l'élitisme de préconiser le soudage au lieu de la colle !!! C'est tout simplement que c'est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide de souder que de coller.
Imaginez que vous colliez les petites pièces représentant les sabots de frein ... l'opération suivante consiste à placer les triangles de commande des frein dont une fine tige vient passer dans un trou du sabot de frein. Ensuite il faut souder (et là, pas question de coller vu la taille des pièces). Si vous chauffez sur une pièce collée à la cyano, que se passe-t-il : la cyano par en fumée.
Sans compter qu'il va falloir passer le modèle terminé à l'acide pour le décaper avant peinture, puis le sécher au four. Sans compter également qu'il est également recommandé de sécher au four le primer phosphatant ... autant d'opérations qui vont détruire lentement mais inéxorablement vos collages (cyano ou araldite).

On n'utilise les collages que pour assembler des pièces peintes, quand on ne peut pas faire autrement : exemple des plaque de numérotation sur une loco vapeur.

C'est tellement plus simple de souder, pour vous embêter à vouloir coller ?
SuperGG
QSJ group

Messagepar Didier
20 Déc 2009, 14:15

Imparable ...

D'ailleurs les 4 sont faites !
Au passage, sans vous raconter ma vie, le problème de la précision manuelle est un peu plus pénible pour moi : suite à deux chutes de cheval (...) j'ai deux annulaires "en vrac". Ca n'aide pas trop, mais on s'arrange !
(A dire le vrai, plus que le cheval, les vrais responsables sont les deux chirurgiens-bouchers qui s'en sont occupés !)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar _Chris_
20 Déc 2009, 14:18

Les annulaires ne servent quand même pas à grand chose dans nos cas.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar La Mouette
20 Déc 2009, 14:34

CHAQUE problème a SA solution. C'est en définitive ce que j'ai appris du modelisme.
Et de fait, contrairement aux apparences il est rare que je reproduise stricto sensu deux fois la même methode.

Mais je m'en voudrais de perturber plus longtemps cette collaboration privilégiée entre le concepteur et le monteur. Des activités plus conviviales m'attendent ! :hinhin :cool:
La Mouette
Bavard

Messagepar Didier
20 Déc 2009, 14:39

Tiens, La Mouette se bouque ...
Dommage ...
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar La Mouette
20 Déc 2009, 14:47

Jamais ... ;)
Mais j'aime la discussion pas le discours. :yin
La Mouette
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant