Rodolphe a écrit:Tout dépend. Les anciens réseaux en époque I et II c'est bien aussi. Pas de photos et pas de pénibles pour dire qu'ils ont bien connu et que les teintes étaient différentes vu qu'ils sont tous au paradis des pénibles depuis fort longtemps
Rodolphe
Il y a encore des témoins mais évidemment il faudrait en plus qu'ils se soient intéressé au sujet et aient une bonne mémoire des couleurs. Dans mon entourage les recherche 'nont rien donné:
- la vue de ma grand-tante née en 1912 et toujours en vie a beaucoup baissé et je n'ai pas pu lui montrer le scouleurs des postales. En plus elle ne s'est jamais intéressé aux trains
- plus intéressant, le père d'un copain né en 1923 ... et ancien conducteur de locomotives. Mais quand je lui ai demandé de quelles couleur étaient les Chelon Nord qu'il a conduites, il m'a répondu noires. Quand je lui ai fait remarquer qu'il y avait des photos de vertes, il m'a dit: "ils (sic!) les peignaient peut-être en vert mais elles devenaient vite noires"
Malgré tout pas d'accord pour qualifier de "pénibles" tous les débats sur les couleurs. Je partage à 100% l'avis de B.Canet exprimé dans Voies ferrées: à quoi sert une débauche de détail si la couleur ne convient vraiment pas.