Les voitures Postales

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures Postales

Messagepar Pierre bis
24 Juil 2014, 14:02

Rodolphe a écrit:Tout dépend. Les anciens réseaux en époque I et II c'est bien aussi. Pas de photos et pas de pénibles pour dire qu'ils ont bien connu et que les teintes étaient différentes vu qu'ils sont tous au paradis des pénibles depuis fort longtemps :mrgreen:

Rodolphe

Il y a encore des témoins mais évidemment il faudrait en plus qu'ils se soient intéressé au sujet et aient une bonne mémoire des couleurs. Dans mon entourage les recherche 'nont rien donné:
- la vue de ma grand-tante née en 1912 et toujours en vie a beaucoup baissé et je n'ai pas pu lui montrer le scouleurs des postales. En plus elle ne s'est jamais intéressé aux trains
- plus intéressant, le père d'un copain né en 1923 ... et ancien conducteur de locomotives. Mais quand je lui ai demandé de quelles couleur étaient les Chelon Nord qu'il a conduites, il m'a répondu noires. Quand je lui ai fait remarquer qu'il y avait des photos de vertes, il m'a dit: "ils (sic!) les peignaient peut-être en vert mais elles devenaient vite noires"

Malgré tout pas d'accord pour qualifier de "pénibles" tous les débats sur les couleurs. Je partage à 100% l'avis de B.Canet exprimé dans Voies ferrées: à quoi sert une débauche de détail si la couleur ne convient vraiment pas.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar manette-z
24 Juil 2014, 14:29

Moi, grand naïf, je viens de comprendre que REE décline des versions "délavées" sans le préciser sur le catalogue.

LSM en haut, les 2 versions REE en bas.
Bref, j'avais eu la même sensation en découvrant ma 22228 LSM. Un sentiment désagréable. La même que ceux qui ont acheté des actions Eurotunnel, ou une Avantime (vous l'avez oublié celle-là). Ou pour rester dans le même domaine, on pourrait comparer à la 12000 Trix avec une petit fenêtre.
Et pour en revenir à la couleur "normale" -comme dirait l'autre-, j'ai ressorti mon allège 16m Apocopa, peinte avec la teinte fournie par Max. Ben, tout seul, avec sa b. et son couteau, il fait mieux que 2 fabricants... :(
manette-z

Messagepar EC64
24 Juil 2014, 15:23

Si on repart dans une discussion sur les couleurs, il serait probablement utile d'ouvrir un sujet dédié, car il s'agit d'un domaine ou il y a beaucoup de subjectivité, étant entendu que cette subjectivité concerne les nuances.
Dans un documentaire "Palette" sur Seurat, que j'ai visionné récemment, il était expliqué que l'artiste jouait sur la complémentarité des couleurs pour éclaircir ou foncer la couleur voisine.
Selon Chevreuil auquel se réfère Seurat, la brillance d'une couleur dépend plus des couleurs voisines que de l'intensité de la teinture. L'ouvrage "De la Loi du contraste simultané des couleurs...." de M.E. Chevreuil reprend cette théorie (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5606385f).

Un sujet assurément passionnant et polémique :siffle: :siffle:
EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
24 Juil 2014, 23:06

Pour moi pas besoin d'ouvrir un autre fil car la question des couleurs est vraiment dans le,sujet. C'est en effet la,principale,différence entre ces modèles qui par ailleurs font jeux égal.
J'e n'avais pas fait attention à cette différence entre les REE VB 019 et 020. Mais en fait c'est une question d'intensité et elles restent compatibles entre elles, alors qu'elles ne le sont pas avec la LSM.

Par chance les cohabitations de postales dans un même train étaient assez rares. Dans deux trains diférents cela devrait passer.

Ce serait quand même bien d'avoir un mot de REE concernant cette différence entre deux références. Est ce un hasard dans les fabrications ou bien était ce voulu?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar labbe
24 Juil 2014, 23:21

c'est bien REE qui a prevu des voitures "état neuf" et des voitures "usagées" sur plusieurs références :cool:
labbe

Messagepar Beilhack
25 Juil 2014, 06:15

Salut JF,

Intéressant. :o
Sans indiscrétion, où as-tu eu cette information ?

David ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar alboss
25 Juil 2014, 08:59

EC64 a écrit:L'ouvrage "De la Loi du contraste simultané des couleurs...." de M.E. Chevreuil reprend cette théorie (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5606385f).

Un sujet assurément passionnant et polémique :siffle: :siffle:

chevreul_2.jpg

Michel Eugène CHEVREUL

chevreuil%20site.jpg

Chevreuil :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne journée à tous, avec plein de petits trains.
Moi j'attend les postales 16M.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Messagepar Pierre bis
25 Juil 2014, 09:03

Beilhack a écrit:Salut JF,

David ;)

Interessant en effet, et même plutôt une bonne idée, mais Pourquoi REE n'a-t-il fait aucu communiqué sur le sujet, même sur son site. Tous les clients ne sont pas forcément intéressés.

Maintenant patine ou pas, la couleur reste difficilement compatible avec la LSM, comm vont le montrer les photos ci-dessous. Attention, quand je dis "pas compatible", je me garde bien à ce stade de dire qui a raison et qui a tord.

En parlant de compatibilité, la VB019 époque IV a une couleur parfaitement compatible avec mon allège france train. Par contre côté gravure ça va être plus dur

Donc la postale VB019 étant supposée défraichie j'ai essayé de la patiner avec de la terre à décor (ombre naturelle ici, plus un peu de marron)

Je vous présente les rapprochements avec différent type d'éclairages

A mon avis la cohabitation avec la LSM reste difficile. Il suffira a priori de ne pas les incorporer dans le même train.

je serais plus embêté si les OCEM LSM et DEV REE n'étaient pas compatibles.
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
25 Juil 2014, 09:10

A défaut de marier les brunes, on doit pouvoir faire des mariages mixtes jaune/brune...
J'ai pourtant vu des voitures postales brunes dans ma jeunesse, mais je n'arrive pas à avoir un souvenir précis de la couleur pour trancher entre LSM et REE (époque IV).
:idea: Je vais consulter la bible sur les voitures postales !

et on constate toute une variété du brun au brun/rouge.... avec les anomalies chromatiques de l'impression !!!
Aussi brun que LSM, pas vu mais presque, aussi rouge que REE pas vu non plus.
A l'époque, France Train avait un brun pour l'allège époque III (avant la numérotation UIC) et un brun/rouge pour la version époque IV (numérotation UIC). J'ai tendance à faire confiance à FT qui a réalisé ces allèges à une époque ou elles circulaient encore dans ces couleurs. Pas souvenir d'une contestation à l'époque, mais nous n'étions pas aussi ch... pointilleux.
In fine, la LSM me semble effectivement un peu foncée, mais je n'arrive pas à apprécier le brun/rouge REE :mur: :mur:
EC64
Bavard

Messagepar François D
25 Juil 2014, 10:26

Pierre bis a écrit:
Beilhack a écrit:Salut JF,

David ;)

Interessant en effet, et même plutôt une bonne idée, mais Pourquoi REE n'a-t-il fait aucu communiqué sur le sujet, même sur son site. Tous les clients ne sont pas forcément intéressés.
.

... vous n'êtes pas tous en train de fantasmer ? :gne: :gne:
Erreur sur la couleur (quoique je n'en sais strictement rien !). De toute façon, il semble que pas grand monde puisse argumenter dans un sens ou dans un autre.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant