Les BB 4400Kw par LS MODELS

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar bebel16
30 Sep 2013, 12:43

ce qui prouve que d'avoir une collection de machines toutes du même béton est une hérésie. Le révisionniste vous laisse a vos pinaillages et vous remercie de cette photo qui abonde dans son sens.
bebel16
 
Messages: 258
Enregistré le: 17 Juin 2013, 18:46

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar Undertaker
30 Sep 2013, 19:07

bebel16 a écrit:ce qui prouve que d'avoir une collection de machines toutes du même béton est une hérésie


C’est étonnant, mais ces deux photos de la 407392 m’ont provoqué une réaction diamétralement opposée à la tienne. Car cela prouve au contraire que le gris 804, communément appelé « gris béton », est constant dans le temps.

Depuis des lustres, il y a au sein de la SNCF une « commission peinture » qui ne regroupe pas loin d’une cinquantaine de personnes, venant de tous les grands établissements de maintenance, de l’atelier Directeur de cette spécialité, de laborantins et de représentants des industriels fournisseurs des peintures. Il n’y a pas encore si longtemps, lorsqu’un décor (une teinte) était créée, elle était dupliquée en plusieurs dizaines d’exemplaires validés, référencés et plombés en tant qu’échantillons. Tous les utilisateurs en sont dotés, y compris les constructeurs. Autant dire que la dispersion dans une même teinte est des plus faibles, au même titre qu’une pièce mécanique a des tolérances de fabrication.
Depuis peu, la SNCF a adopté le nuancier NCS, générant des économies et une rigueur accrue.

Tout cela pour dire que, normalement, tous les fabricants de modèles réduits devraient avoir le même « gris béton » (à la tolérance près des fabrications).

Par contre, pour justifier plusieurs nuances de ce « gris béton » dans le parc d’un même modéliste, encore faudrait-il faire comme en réalité, à savoir reproduire des engins dans des états extérieurs différenciés par l’usure du temps. Par exemple cette 407392 reproduite avec un gris bien plus clair et terne que son nez récemment greffé, devrait avoir une copieuse patine comprenant :
- la crasse et les trainées d’huile sue les bogies.
- les points de corrosion visibles sur le châssis.
- les marquages 40 et 7392 d’un gris différent mettant en exergue leur application décalée dans le temps.
- les stigmates d’un ancien tag sur les persiennes et leur crasse globale caractéristique.
- l’apparition de la teinte beige rosé de l’apprêt qui ressort suite au nettoyage intensif des tags,
- les coulures descendant de la toiture, i tutti quanti.

Or, tout ce qui sort de nos boites est censé représenter un matériel à l’état neuf…..

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar PO-Midi86
30 Sep 2013, 19:21

Pas de meilleurs argumentaires. Tout est dit UDTK!!!

Même une machine sortant de nettoyage n'est pas parfaite et conserve une certaine patine de beaucoup d'éléments, surtout en bas et en toiture.
PO-Midi86
Bavard
 

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar bogie-wogie
01 Oct 2013, 01:08

C'est un raisonnement qui vaut surtout pour la France.
Si vous parvenez à faire porter votre regard au-delà de l'Hexagone, vous découvrirez que dans certains pays le matériel roulant, même après des années de service, est en général impeccable, comme sorti de sa boîte !

C'est une autre mentalité...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar Rodolphe
01 Oct 2013, 01:55

bogie-wogie a écrit:C'est un raisonnement qui vaut surtout pour la France.
Si vous parvenez à faire porter votre regard au-delà de l'Hexagone, vous découvrirez que dans certains pays le matériel roulant, même après des années de service, est en général impeccable, comme sorti de sa boîte !

C'est une autre mentalité...

bw


Je plussoie, il faudrait parfois aller voir ailleurs ! Pas parce que c'est mieux ou moins bien, mais parce qu'il y a des idées à prendre partout !

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23847
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar nilkram
01 Oct 2013, 11:15

"allo ,chef, je trouve pas la référence béton -rouille "...je RAL...


Avatar de l’utilisateur
nilkram
Riveteur orthographique
 
Messages: 93
Enregistré le: 12 Oct 2008, 02:20

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar Undertaker
01 Oct 2013, 12:37

DSCF2361_DxO.jpg


2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar bebel16
01 Oct 2013, 15:46

depuis quand la fibre de verre rouille t'elle ?
bebel16
 
Messages: 258
Enregistré le: 17 Juin 2013, 18:46

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar YanShe
02 Oct 2013, 09:41

C'est pas de la rouille, c'est le sang de la victime ! :mdr2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 69
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Les BB 4400Kw par LS MODELS

Messagepar Beilhack
03 Oct 2013, 22:24

Salut à tous,

Suite de la saga des 4400Kw LS MODELS:

(clichés site LS MODELS)
Les 1ères versions Fret arrivent sous la forme de cette 422298... A noter que les 2 modèles présentés arborent le logo "Desgrippes"

@+
David
Beilhack
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], tyrphon et 7 invités