bebel16 a écrit:ce qui prouve que d'avoir une collection de machines toutes du même béton est une hérésie
C’est étonnant, mais ces deux photos de la 407392 m’ont provoqué une réaction diamétralement opposée à la tienne. Car cela prouve au contraire que le gris 804, communément appelé « gris béton », est constant dans le temps.
Depuis des lustres, il y a au sein de la SNCF une « commission peinture » qui ne regroupe pas loin d’une cinquantaine de personnes, venant de tous les grands établissements de maintenance, de l’atelier Directeur de cette spécialité, de laborantins et de représentants des industriels fournisseurs des peintures. Il n’y a pas encore si longtemps, lorsqu’un décor (une teinte) était créée, elle était dupliquée en plusieurs dizaines d’exemplaires validés, référencés et plombés en tant qu’échantillons. Tous les utilisateurs en sont dotés, y compris les constructeurs. Autant dire que la dispersion dans une même teinte est des plus faibles, au même titre qu’une pièce mécanique a des tolérances de fabrication.
Depuis peu, la SNCF a adopté le nuancier NCS, générant des économies et une rigueur accrue.
Tout cela pour dire que, normalement, tous les fabricants de modèles réduits devraient avoir le même « gris béton » (à la tolérance près des fabrications).
Par contre, pour justifier plusieurs nuances de ce « gris béton » dans le parc d’un même modéliste, encore faudrait-il faire comme en réalité, à savoir reproduire des engins dans des états extérieurs différenciés par l’usure du temps. Par exemple cette 407392 reproduite avec un gris bien plus clair et terne que son nez récemment greffé, devrait avoir une copieuse patine comprenant :
- la crasse et les trainées d’huile sue les bogies.
- les points de corrosion visibles sur le châssis.
- les marquages 40 et 7392 d’un gris différent mettant en exergue leur application décalée dans le temps.
- les stigmates d’un ancien tag sur les persiennes et leur crasse globale caractéristique.
- l’apparition de la teinte beige rosé de l’apprêt qui ressort suite au nettoyage intensif des tags,
- les coulures descendant de la toiture, i tutti quanti.
Or, tout ce qui sort de nos boites est censé représenter un matériel à l’état neuf…..
UTKR.