Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Autorail 21
10 Aoû 2023, 22:56

bernard21 a écrit:
BB67300 a écrit: [...], si c'était moi, je porterais plainte contre personne dénommée avec constitution de partie-civile pour abus de confiance [...]

Grosso modo, c'est l'idée... ;)

Mais, en ayant bien conscience qu'il faut, avant toutes choses, se mettre en mesure de "prouver" que notre homme a "détourné" les versements des souscripteurs, en n'en faisant pas "l'usage déterminé" qui est prévu par l'article 314-1 du code pénal.

Et donc qu'il n'a pas, de son fait, rempli sa part de contrat et qu'il n'a pas, par exemple, été victime de madame "force majeure", sans compter toutes les autres excuses que lui offre notre code civil.

Qu'on a tout fait, aussi, de l'autre côté, pour lui faire comprendre qu'il n'était plus, "dans les délais fixés", et qu'on l'a, pour cela, "mis en demeure de rembourser pour cause de contrat "résolu"... (tous ces mots ayant, bien sur, leur importance).

Or, à lire son dernier message, il semble bien qu'il ait déjà pensé à tout ça, de sorte que je ne suis pas absolument certain que déposer plainte" "suffi[se] à débloquer la situation rapidement".

Car cela restera toujours un acte grave et risqué, qui mérite de bien réfléchir à ce qu'on fait, pour s'éviter soi-même des ennuis en retour.

Le mieux étant d'être plusieurs à demander la même chose dans l'esprit de "class action" à l'américaine, et c'est, bien entendu, ce qui cherche à être obtenu. Mais, c'est long à mettre en place et donc une raison de plus de penser que la situation ne pourra pas "se débloquer rapidement".

BB67300 a écrit:Et la réponse est oui ;)
Pour ce qui est du fisc et de sa TVA, désolé mais je ne peux pas l'aider, il faudra qu'il voit ça avec Bernard ;)

Si c'est de moi dont on parle, je ne pourrai pas l'aider non plus, ayant passé l'âge d'avoir des "entrées " dans la maison et n'en ayant pas forcément eu "avant"...

Etant dit que si j'ai évoqué, moi-même, la question de la TVA, ce n'est que pour mettre en garde "monsieur D.D" (avec un point entre les deux D) contre la possibilité que le "fisc" mette son nez dans ses affaires, s'il ne fait pas les choses comme il faut.

Avec pour conséquence qu'il devienne plus difficile de se faire rembourser, "les impôts" ayant la fâcheuse manie de se faire payer avant tout le monde, avec leur privilège de payement, leur hypothèque légale ou encore leur "opposition directe".

Autant donc l'éviter, si on peut...

Bonsoir Bernard ,

Nous pourrions peut-être nous téléphoner ou nous rencontrer pour voir un peu ce que nous pouvons faire . . .

Merci
Cordialement
Stéphane
Modifié en dernier par Autorail 21 le 11 Aoû 2023, 08:47, modifié 1 fois.
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar Juanfran3
10 Aoû 2023, 23:53

bernard21 a écrit:
Juanfran3 a écrit:Au fait, qu'est ce que vous obtenez lorsque vous tapez "Damien Dufour Bourg en Bresse Linkedin". Hein ? Très curieux des réponses...

J'ai oublié de répondre à cela, alors que je m'en étais, bien sur, allé voir ;)

Entre tous les "Damien Dufour" de France, on arrive sur https://www.linkedin.com/in/damien-dufour-65b556106/?originalSubdomain=fr...

Où, si on est membre du réseau, et qu'on peut donc s'y connecter, on apprend qu'il s'y est présenté en novembre 2011, comme étant "chef d'entreprise du groupe LTMF", divisé dans les deux activités que j'ai dites plus avant.

Mais, rien de plus qui puisse satisfaire les curieux...

Oui, mais pourrait-il également s'agir de cette personne ? https://www.linkedin.com/in/damien-dufour-a8a5a6119/

On va peut être passer au fil dédié à LTMF pour éviter de polluer le fil du O, avant que le modo nous tombe dessus...
Juanfran3

Messagepar bernard21
11 Aoû 2023, 08:07

Juanfran3 a écrit:
bernard21 a écrit:Entre tous les "Damien Dufour" de France, on arrive sur ...

Oui, mais pourrait-il également s'agir de cette personne ? https://www.linkedin.com/in/damien-dufour-a8a5a6119/

Non, l'âge ne correspond pas, pas plus que l'adresse ou le ...métier. Ce Dufour là est un ex-magistrat, désormais juriste d'entreprise dans une grosse "boite" lyonnnaise de l'immobilier...

Il ne se serait pas mis "dans le cas" de notre D.D à nous :)
bernard21

Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Messagepar bernard21
11 Aoû 2023, 10:59

Autorail 21 a écrit:
Bonsoir Bernard ,

Nous pourrions peut-être nous téléphoner ou nous rencontrer pour voir un peu ce que nous pouvons faire . . .
Je vous rappelle mon numéro de téléphone portable [...]

Bonjour Stéphane,

rassure-toi, je n'ai pas oublié ton numéro de téléphone et j'ai bien prévu de m'en servir bientôt pour t'appeler dès que j'y serai prêt...

Ce qui suppose donc que je sache de mon côté et avec un minimum de certitude, ce qu'il sera le mieux de faire.

Car, à vrai dire, j'hésite encore, depuis que j'ai lu le dernier message de "notre ami D.D" qui, mine de rien, "torpille" un peu l'une ou l'autre possibilité que j'envisageais.

Ainsi, je me demande s'il n'a pas fait exprès de lâcher qu'il souffre d'un certain "syndrome" s'apparentant à un "trouble du spectre de l'autisme", et qui pourrait donc le rendre pénalement irresponsable, au sens de l'article 122-1 du code pénal (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029370748/2022-02-13).

Ce qui pourrait donc rendre inopérante une "plainte" pour abus de confiance, pour peu qu'il plaide ou fasse plaider que ce "trouble psychique [...] a aboli son discernement ou le contrôle de ses actes."

De la même façon, je ne sais pas trop quel sens est à donner au fait qu'il propose, de lui-même, un remboursement, tout en ayant bien pris soin d'indiquer qu'à ses yeux, la "souscription" engage toujours ceux qui y ont pris part.

Car j'ai bien peur qu'il n'ait cherché ainsi à répondre par avance aux "angles d'attaque" sur la base du contrat, même si t'on peut croire aussi qu'il n'a sans doute fait que "battre la campagne".

A partir de là, le mieux, à mon avis, est d'abord de se compter, aucune "action de groupe"  ou même simplement collective, ne pouvant raisonnablement s'entamer à moins d'une dizaine de personnes. Or, toi mis à part, je n'ai vu que "mon adjudant" et un ou deux autres souscripteurs (dont l'un à qui je n'ai pas répondu en "privé"... :oops: Je suis confus, mais ce n'est pas volontaire de ma part : je n'ai pas toujours le réflexe de regarder mes "MP"), qui aient clairement exprimé leur volonté "d'agir".

En effet, une plainte déposée à plusieurs a toujours beaucoup plus de chance d'être tenue pour sérieuse et sans arrière pensée « illégitime ».

Mais, encore faut-il que tous les plaignants soient en mesure de démontrer que leurs sous ont été détournés, ce qui implique donc qu'ils aient clairement notifié qu'ils ne s'estiment plus tenus par leur "souscription" de départ, pour cause de manquement de "monsieur D.D" à ses propres engagements de livraison.

Et donc qu'ils l'aient « mis en demeure » dans les formes et pour les motifs que j'ai déjà tracés et qui sont, je le répète, indispensables au succès de toute action.

C'est d'ailleurs pourquoi je "meuble" sur ce forum et l'autre, en attendant que tout le monde l'ait fait, et que "passe" le délai de 8 à 15 jours qu'il est raisonnable de respecter dans ces cas là. Et de ce point de vue je m'étais donc plus ou moins fixé pour date " butoir", celle du 21 aout, eu égard au fait que la semaine d'avant est plus ou moins une « temps mort » dans notre pays...

Lorsque nous en serons là, il restera à mon avis à désigner un "meneur" devant se charger de la suite pratqiue, comme, par exemple, approcher la DGCCERF et/ou une association de consommateurs dans la perspective de se faire assister pour une action de groupe, l'avis de ces gens permettant au passage de régler les incertitudes sur l'effet d'une "'plainte" (ce qui en fait donc aussi une très bonne idée et je rends donc grâce à ceux qui l'ont eue).

Parce que je ne peux m'en charger moi-même, n'étant pas "souscripteur" et n'ayant donc aucune "qualité" pour faire quoique ce soit , à part "donner mon avis".

Qui plus est, il faut tenir compte du fait que tout le monde n'est pas "lecteur" de ce forum et que ce serait donc une bonne chose que de s'assurer du renfort de ceux qui ne sont présents que "sur l'autre"...

Bref, il est nécessaire d'assurer des liaisons, et de s'assurer qu'un minimum de personnes sont prêtes à amener "monsieur D.D devant la barre d'un tribunal, cela ne se décidant pas forcément une chose d'un simple "claquement de doigts".

Bref, il va falloir encore un certain nombre de "palabres" entre nous, dont on ne pourra faire l'économie que si "monsieur D.D" en vient à comprendre que sa "fuite en avant" ne peut lui valoir que des ennuis.

Et je crois que j'ai tout fait pour cela...
bernard21

Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Messagepar - Z -
11 Aoû 2023, 11:37

En lisant tout cela, le DD doit commencer à être fourni en astuces concernant sa défense... :mrgreen:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Phil66
11 Aoû 2023, 12:24

@bernard 21
Pour ce qui me concerne et comme je l'ai déjà dis à autorail 21, je m'engagerai dans une action collective sans problème. Et sur le forum d'en face il y en a d'autres à coup sûr !
Phil66

Messagepar JCM
11 Aoû 2023, 12:27

Je lisais les CGV de son site:

Je cite"Pour les modèles en souscription,le délai de disponibilité est indicatif.Certains modèles peuvent être livrés avec plusieurs mois ou années de délais supplémentaires."

Plusieurs années:ça veux dire quoi?2,5,10,15 20 ans?
Il va vous dire qu'il vous faudra être patient!
JCM

Messagepar Didier
11 Aoû 2023, 13:20

JCM a écrit:Je lisais les CGV de son site:

Je cite"Pour les modèles en souscription,le délai de disponibilité est indicatif.Certains modèles peuvent être livrés avec plusieurs mois ou années de délais supplémentaires."

Plusieurs années:ça veux dire quoi?2,5,10,15 20 ans?
Il va vous dire qu'il vous faudra être patient!

Si cette clause est légale, AMHA, c'est foutu ; mais je doute qu'elle le soit, puisque son imprécision ouvre la porte à n'importe quoi. C'est un angle d'attaque à considérer.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar tchoutchou30
11 Aoû 2023, 13:43

- Z - a écrit:En lisant tout cela, le DD doit commencer à être fourni en astuces concernant sa défense... :mrgreen:

Et tout le temps d'organiser au besoin son insolvabilité :ange:
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar synchrone
11 Aoû 2023, 14:56

- Z - a écrit:En lisant tout cela, le DD doit commencer à être fourni en astuces concernant sa défense... :mrgreen:

tchoutchou30 a écrit:Et tout le temps d'organiser au besoin son insolvabilité :ange:

Pas encore besoin de lance à incendie ou de justicier masqué mais les remarques sont pertinentes…
synchrone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant