Les voitures Postales

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures Postales

Messagepar Pierre bis
07 Aoû 2014, 23:10

POMidi a écrit:Oui bien sur ! Mais tu te rends bien compte que la Bretagne cela fait un peu loin pour voir des postales.
Jusqu'au début des années 80 tu trouvais en vitrine des magasins de jouets un aperçu des productions du moment. C'est ainsi que même dans la période où j'avais décroché du train je pouvez voir de bien belles locos dans la vitrine du marchand de jouet de Velizy 2 puis en trainant au centre ville de Toulouse, à quelques mètres du capitole.

Amicalement.

Pierre

Amusant je me souviens de ce marchand de jouets de Velizy2, qui était à peu près sous les cinémas. Je me souviens y avoir (fait) acheter la CC6505 Jouef. Ça devait être vers les débuts de Velizy 2 qui a ouvert en 1972 alors que j'étais au collège à Vélizy. Je ne me souviens pas quand ce magasin à fermé mais je sais qu'à sa place il y a aujourd'hui une enseigne de téléphonie. Signe des temps. Dans la région je me souviens aussi du magasin de la rue de la Paroisse à Versailles et, bien sûr, un peu plus tard, de ma découverte de Ptitrin, toujours à Versailles, mais celui là à fermé il y a moins de dix ans. Lui vendait du France Train, marque inconnue à Velizy2 et dans les magasins de jouets en général.

Fin du HS souvenirs
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar joseph
08 Aoû 2014, 08:51

XTof_vl a écrit:
XTof_vl a écrit:Tant mieux, elles le méritent!

Sur les miennes, j'ai deux petites plaques noires qui trainent dans la boîte. Leur usage m'en est inconnu. Quelqu'un a une idée à ce sujet?

Avant que mon message ne passe aux oubliettes du forum, je veux bien savoir à quoi servent ces deux petits carrés!

A vu de nez, il doit s'agir des deux petits carter sous les bogies qui servent à cacher la vis de maintient de ces derniers.
Il n'ont pas du recevoir la dose de colle prévue :ange: .

Je serais toi, je les laisserais de côté dans la boite. Inutile de les remonter, ça te laissera l'accès à la vis de montage. ;)
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar sncb_nmbs
08 Aoû 2014, 13:29

joseph a écrit:
XTof_vl a écrit:
XTof_vl a écrit:(...)

Sur les miennes, j'ai deux petites plaques noires qui trainent dans la boîte. Leur usage m'en est inconnu. Quelqu'un a une idée à ce sujet?

(...)

(...)
Il n'ont pas du recevoir la dose de colle prévue :ange: .
(...)

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Nonobstant cela, merci pour la justesse du renseignement :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar EC64
09 Aoû 2014, 20:56

J'avais exprimé ne pas avoir de préférence entre les postales LSM et REE et que si je me suis équipé en LSM c'est qu'elles étaient sorties les premières.
Finalement je ne regrette pas. Vu aujourd'hui, j'aurai choisit LSM car les commentaires sur les REE sont plutôt négatifs. Les couleurs certes, mais aussi le châssis zamac auquel je ne m'attendais pas et qui me parait bien risqué pour une tenu dans le temps si le zamac n'est pas de bonne qualité, et avec les chinois, on peut douter, c'est rédhibitoire en ce qui me concerne. Enfin ces bricolages divers à la colle, retouches de peintures m'inquiètent.

Cela augure mal pour la suite, les postales courtes et surtout les DEV. J'espère que le tir sera rectifié et que les enseignements de cette postale seront tirés. Je regretterai de devoir m'abstenir....
EC64
Bavard

Messagepar EC64
12 Aoû 2014, 17:06

Avant d'ouvrir un éventuel sujet spécifique, je vous fais part du réaménagement de mes boites LSM pour gagner de la place, car ces boites ont pris un certain volume et elles prennent de la place !

C'est un de mes bons copains dont j'ai vu le travail de restructuration des coffrets LSM et autres ACME qui m'a donné l'idée.

Donc comment faire entrer deux voitures postales, dans une boite ou il n'y en avait qu'une.

Un bon cuter, je retaille le bloc de mousse principal, et le tour est joué en quelques secondes.

Je ne réinstalle pas la feuille de mousse en fond de boite, pour gagner en hauteur, mais celles d'origine pour recouvrir les voitures.

La solution n'est bien évidemment pas unique et chacun mettra les cales qui lui semblent utiles en fonction du mode de transport éventuel des boites.

A suivre ?
EC64
Bavard

Messagepar François D
12 Aoû 2014, 21:45

Pas bête voire astucieux...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Pierre bis
12 Aoû 2014, 23:12

C'est bien vu mais ne résoudrait pas le problème tel qu'il est posé pour moi et que je peux exprimer comme suit:

- chez moi il n'est pas prévu de laisser les matériels dans leurs boîtes. Comme ils ne peuvent pas tous prendre place ensembles sur le réseau j'ai aménagé des placards sous le réseau qui me servent de dépôts. Les matériels y prennent une place somme toute limitée.

- si je garde les boîtes ce n'est donc pas pour le rangement mais pour un éventuel transport ou pour une revente. Si ta solution résoudrait bien le problème dans le premier cas, elle ne le résoudre pas dans le second. Je suis donc bien obligé de conserver les boîtes d'origine. Pire, je les conserve vides, donc la place mobilisée ne l'est même pas pour le rangement du train
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar CC 7140
13 Aoû 2014, 09:38

Salut
Pas bête effectivement cette modif des boites LSM
Cependant s'ils veulent séduire le client avec une belle boite tape à l'œil, ils "em....."tout de même ceux qui prennent plusieurs références (je précise que ce n'est plus le cas pour moi avec eux)
Concernant le choix entre LSM et REE pour leurs postales ,il faut quand même reconnaitre que l'écart de reproduction entre les deux marques reste infime.
Par contre ,justement concernant les boites, REE à adopté une formule très sobre depuis quelques temps pour tous leurs matériel remorqués concernant le volume contrairement à LSM qui s'oriente vers l'inflation privilégiant bientôt la boite au contenu. Du coup ranger les boites REE ,vides ou pas, ne pose pas de problème particulier contrairement à celles LSM.
Les esprits chagrin me rétorqueront que la boite plastique fait un peu jouet mais je n'en ai que faire dès lors que le matériel est sur un diorama ou sur un réseau voir en vitrine.
Je finirais en disant que ,sans avoir mené des investigation poussées ,la différence de prix va en faveur de REE (4 à 6 euros en moins).C'est à mon avis un argument non négligeable pour beaucoup en cette période difficile.
Vous aurez compris que j'ai donc fait mon choix vers les REE économisant ainsi sur la place et sur le budget.

Ciao Michel.....qui respecte le choix de chacun
CC 7140
Bavard

Messagepar Aldayo
14 Aoû 2014, 01:11

Le gros plus des REE pour moi, c'est les portes ouvrantes !!

Le reste étant très très proche entre les deux marque.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar EC64
15 Aoû 2014, 23:14

Je viens de retrouver un article de la VdR n°2082 de 1987 à propos de la modernisation des voitures postales. dans celui-ci, cet intéressant tableau qui permet d'apprécier la proportion de chacun des types de voitures postales en époque IV :

Les PA/PA mixte et PE de 21m60 sont les voitures postales très connues "série 500", modèles LSM, REE, Jouef, Hornby-AcHO, SMCF...
Les PA et PE de 16m60 sont les "courtes" modèle REE à venir
Les PE 18m30 sont les allèges "série 700" modèle France-Train, repris Tram et peut-être Jouef

A comparez à la situation d'origine de ces voitures
Voitures postales.xls
(24.5 Kio) Téléchargé 212 fois
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant