Ok, mais (je suis peut-être malgré tout un barbare) je ne vois toujours pas comment une photo publiée sur internet peut être protégée au titre de la propriété intellectuelle si elle est copiable par n'importe qui.
A la limite, elle peut très bien avoir été "piquée" par celui qui la publie. Par exemple, les cartes postales anciennes qui sont publiées sur internet sont,
forcément, des copies numérisées illicites sur lesquelles certains rigolos ont ajouté "collection machin-truc" qui, du coup, n'a aucune valeur en tant que propriété intellectuelle.
Quand elles ont été achetées la première fois, les acheteurs n'ont acquis que le droit de les envoyer par la poste en tant que cartes postales et pas de les copier, non ??
Je sais, on s'éloigne du sujet, mais ça me laisse vraiment perplexe !

Pour tenter d'y revenir, on peut se demander si le fait de photographier une machine LIMA ou Rivarossi et de publier cette photo n'est pas illicite aussi, puisque en achetant ce modèle de machine on n'a acquis qu'un droit d'usage de l'objet et pas des droits de reproduction.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard