Couvert PLM et dessin 3D

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Couvert PLM et dessin 3D

Messagepar christophedeb
04 Mar 2008, 18:38

Joli lot de pièces à empiler :cool:

:applause: La SRE va chauffer :applause:
christophedeb
La base en marche

Messagepar dan_ost2000
05 Mar 2008, 11:35

Le premier typon est dessiné c’est celui de l’ensemble frein et des supports d’essieux. J’ai abandonné l’idée d’une plaque universelle « supports d’essieux » pour ce wagon. L’ensemble sera constitué de 3 plaques. Une pour la caisse et la guérite, en laiton, une pour les ferrures et une pour la timonerie de freins et les supports, ces deux dernières seront en maillechort.
Le typon est dessiné en 3D comme le reste, Il faut maintenant le convertir en dessin 2D qui servira de film. J’ai passé un certain temps avec le manuel et l’aide en ligne afin d’élaborer une stratégie qui convienne et qui soit rapide.

Cette partie est purement technique logicielle et peut ne pas être lue pour la suite des opérations. Cette technique s’applique uniquement au logiciel AutoCad. ;) ;)

Voici la méthode de la réalisation du typon

-On part du principe que le typon est complètement dessiné. Le dessin est réalisé en 3D. Il est important que l’épaisseur des traits soit sur 0 dans l’option adhoc
Le but de la méthode est d’extraire du dessin deux vues une des demi gravures et l’autre de la gravure complète.

-Dans un premier temps il s’agit de créer 2 nouveaux calques que l’on nommera par exemple : gravure face et gravure arrière et l’on attribut à chaque calque une couleur différente et opposé rouge te vert par exemple.
-Rendre un des 2 calques « courant »
-Tracer le contour de la plaque sur le plan avant et décaler ce contour de 0.10mm vers l’arrière. Ce contour nous servira de repère pour l’opération suivante.

-Entrer la commande « COUPE » sélectionner tous les objets et désigner 3 points pour définir le plan de coupe, on se servira de notre contour préalablement dessiné.
-La coupe a été créée sur le plan courant, pour la voir il suffit de geler les autres calques.
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar christophedeb
05 Mar 2008, 11:43

Euh, question à deux boules quand même : comment fais tu pour passer de ton dessin en 3D à un dessin en 2D ? Par exemple tes supports d'essieux : suffit-il de dire au logiciel de mettre à plat ?
christophedeb
La base en marche

Messagepar dan_ost2000
05 Mar 2008, 11:44

-On peut maintenant appliquer un type de hachures à l’ensemble de la coupe, choisir le motif « SOLID » la première face est réalisé.

-Rendre l’autre calque « gravure » courant et geler l’autre et activer les calques relatifs au typon 3D.
-Redessiner un contour sur le plan arrière et le décaler de 0.10 mm vers l’avant.
-Procéder à la coupe comme précédemment, la coupe de la face arrière est créée.
-Geler tous les calques sauf celui de la coupe et appliquer les hachures.
Nos deux faces ainsi créées, il suffit de les séparer pour finaliser le film définitif.
Si l’on a choisi des couleurs opposées pour les deux calques « gravure » on peut facilement contrôler le typon et surtout les attaches des pièces.

-On peut rajouter du texte sur la face avant, le tracer en blanc.

-Geler le calque « gravure arrière » utiliser la commande « MIROIR » pour retourner la gravure face. Petite précision il faut que la variable système « MIRRTEXT » soit en position 1 affin que le texte s’inverse.
-Les 2 faces de notre typon sont réalisé on peut passer à la sortie traceur ou à la création d’un Pdf pour l’impression.

A suivre... gravure te montage...enfin :) :)
Modifié en dernier par dan_ost2000 le 05 Mar 2008, 11:53, modifié 1 fois.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
05 Mar 2008, 11:50

christophedeb a écrit:Euh, question à deux boules quand même : comment fais tu pour passer de ton dessin en 3D à un dessin en 2D ? Par exemple tes supports d'essieux : suffit-il de dire au logiciel de mettre à plat ?

Quant je réalise des pièces par pliage, je suis obligé moi même de faire le développé, le logiciel ne le fait pas de lui même ou je n’ai pas trouvé la fonction. Je prends cette opération en compte directement à la conception et j’intègre mes traits de pliage (demi-gravure) ce qui fait qu’au final je ne procède qu’à une rotation.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar christophedeb
05 Mar 2008, 12:02

OK et merci :cool:

Je vais bien m'y jeter un jour :roll:
christophedeb
La base en marche

Messagepar XTof_vl
05 Mar 2008, 12:04

Ne peux-tu pas prévoir uniquement des pièces sans pliage mais les assembler ensemble sur le typon, avec un joint en demi-gravure pour le pli?

Comment assures-tu avec une épaisseur zéro que tu tiennes justement compte de cette épaisseur pour les assemblages?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dan_ost2000
05 Mar 2008, 12:34

C’est ce que je fais, sur mon dessin 3D, chaque entité est une pièce à part entière et je triche lors de la « mise à plat » pour le typon. J’évite d’ailleurs les pièces par pliage quant c’est possible.
Pour ce qui est du calcul de la cote, rien de plus simple en 3D, tu simule sur ton dessin et le tour est joué et il reste l’expérience du dessin en 2D ou il faut faire les calculs du développé.
A ce sujet voir l’excellent site de l’A.M.F.N rubrique gravure chimique http://www.chez.com/amfn/index.htm
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
17 Mar 2008, 23:29

Mon dessin est bouclé, vérifié et revérifié. Le plus long étais de mettre toutes les attaches en place et de répartir intelligemment les pièces sur la plaque tout en restant économe, la matière coûte cher ;) ;) .
Quant je dessine le typon, je remplis un max les zones de gravure totale afin de ne pas affaiblir inutilement la chimie et cela a aussi l’avantage de mieux rigidifier le tirage final.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
17 Mar 2008, 23:31

C’est parti pour la grande aventure, insolation et on passe à la gravure. Je n’ai pas fait attention au réglage de la température du bain, résultat, une duré de gravure un peut longue et gravure un peut moins précise de plus j’avais commencé avec le maillechort qui est beaucoup plus long à traité :gne: :gne: .
Ca m’apprendra à ne pas vérifier, il faut 50°C pour que la chimie soit efficace que ce soit pou le percho comme pour le persulfate.
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant