Le premier typon est dessiné c’est celui de l’ensemble frein et des supports d’essieux. J’ai abandonné l’idée d’une plaque universelle « supports d’essieux » pour ce wagon. L’ensemble sera constitué de 3 plaques. Une pour la caisse et la guérite, en laiton, une pour les ferrures et une pour la timonerie de freins et les supports, ces deux dernières seront en maillechort.
Le typon est dessiné en 3D comme le reste, Il faut maintenant le convertir en dessin 2D qui servira de film. J’ai passé un certain temps avec le manuel et l’aide en ligne afin d’élaborer une stratégie qui convienne et qui soit rapide.
Cette partie est purement technique logicielle et peut ne pas être lue pour la suite des opérations. Cette technique s’applique uniquement au logiciel AutoCad.
Voici la méthode de la réalisation du typon
-On part du principe que le typon est complètement dessiné. Le dessin est réalisé en 3D. Il est important que l’épaisseur des traits soit sur 0 dans l’option adhoc
Le but de la méthode est d’extraire du dessin deux vues une des demi gravures et l’autre de la gravure complète.
-Dans un premier temps il s’agit de créer 2 nouveaux calques que l’on nommera par exemple : gravure face et gravure arrière et l’on attribut à chaque calque une couleur différente et opposé rouge te vert par exemple.
-Rendre un des 2 calques « courant »
-Tracer le contour de la plaque sur le plan avant et décaler ce contour de 0.10mm vers l’arrière. Ce contour nous servira de repère pour l’opération suivante.
-Entrer la commande « COUPE » sélectionner tous les objets et désigner 3 points pour définir le plan de coupe, on se servira de notre contour préalablement dessiné.
-La coupe a été créée sur le plan courant, pour la voir il suffit de geler les autres calques.