Bonsoir à tous .
Je lis ce fil depuis quelques temps déjà , ayant envisagé à un moment , d'acquérir une 17000 "verte" ( voire "grise") . Je voulais avoir des précisions sur ce modèle , données par des "pointures"

non seulement sur l'esthétique ( la mémoire peut parfois jouer des tours ) , mais aussi sur la mécanique .
Cet engin ne s'inscrit absolument pas dans mon créneau , mais après avoir passé une trentaine d'années sur ces bécanes que je n'ai peut-être pas toujours regardé avec "l'oeil modéliste" , il ne me semblait pas déraisonnable d'en posséder une , et même que la perspective me semblait chouette .
Les rares 17000 ou 25500 vues sur le réseau du club restituaient la silhouette d'une "danseuse". Mais seulement à une distance de 3,56 m ! Car à 0,28 m , c'est autre chose ! Et c'est bien décevant !
Comme à son habitude , HJ a fait des erreurs , mais ce qui change , c'est le style ! Ces erreurs sont (presque) clairement reconnues , d'un air de dire comme l'indiquait un intervenant plus haut , "on a fait des conneries , on le sait , c'est comme ça et pis c'est tout !!"
Bientôt , ils vont peut-être même nous indiquer que les "pas contents" peuvent passer leur chemin ! (Ce serait bien sur un catalogue , un truc du genre : "ceux qui ne sont pas satisfaits , allez faire de la broderie et ne nous emmerdez pas !")
Mais il ne faudrait pas croire que HJ est le seul dans cette démarche . Roco et Fleischmann ne sont pas mal non plus dans ce registre ! ( Je ne parle même pas de Liliput !

)
Lorsque l'on voit les bourdes commises sur leurs derniers modèles allemands , sortis en 2011 , 2012 et aussi 2013, on ne peut pas dire que la façon de produire soit meilleure .
Mais eux , ils ne sont pas suffisamment cons pour proclamer qu'ils se trompent !!
Roco prévoit une 03.10 Reko fuel de la DR ( DDR ) pour 2014 . Gützold , ayant déjà sorti cette machine en version charbon , la propose aussi pour cette année . Beau doublon en perspective me direz-vous , sauf que Roco aura sûrement intérêt à changer de stratégie , car il faudra faire aussi bien que Gützold , avec un prix affiché sensiblement équivalent . Et là , c'est loin d'être gagné !!
Comme quoi , le matos français n'est pas le seul concerné par toutes ces bévues , mélange de production à moindre coût pour s'en foutre encore plus dans les fouilles et d'incompétence dans la lecture des plans et dans la connaissance des engins !
Lorsque l'on voit les photos des machines Lima présentées par David un peu plus haut ( alors qu'avec HJ , c'est toujours un peu plus bas ! ) , c'est quand même autre chose , surtout quand elles sont super-détaillées !!
Et puis , c'était il y a combien de temps , les danseuses Lima ??
Salvator Dali disait que la merde avait un avenir . Il ne pouvait pas se douter à quel point il avait raison !!
Philippe .