Matériel de montage de kits

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Matériel de montage de kits

Messagepar charles
21 Nov 2009, 13:38

SuperGG a écrit:
Laurent D a écrit:Le couvert standard A pour débuter c'est pas vraiment top il me semble.
C'est un beau kit mais assez détaillé au niveau chassis, avec un montage de caisse un peu plus long qu'une sauterelle smd...

Tout à fait bien dit. Pour débuter, évitez les wagons avec plusieurs couches à superposer, donc, dans ma gamme, pas de couverts Standard, pas de standard STEF, pas fourgon OCEM et surtout pas de tombereaux ou plat OCEM, et encore moins de wagons TP. Le plus abordable, tout en étant assez complet, c'est le couvert "tôlé" NORD/SNCF.

C'est assez difficile de conseiller un débutant, car on ne connait jamais votre réel niveau de compétence. Pour exemple, mon premier kit laiton fut le locotracteur Y ... (j'ai oublié le numéro) de CARMINA dans les années "70". Je vous raconte pas la galère !!! mais j'ai fini par avoir un modèle qui roule (sans l'éclairage, là c'était demander l'impossible pour mes capacités de l'époque). Quand on a monté ça on n'a plus peur de rien !

Dans l'outillage : pour dégraper les pièces des plaques de photodec, j'utilise un petit brin (tournevis "d'horloger" dont le bout est meulé en ciseau) et je coupe les attaches sur une plaque en aluminium épais (en frappant avec un petit marteau de tapissier). Il faut juste garder un doigt sur la pièce au moment de la découpe pour éviter qu'elle saute. C'est un coup à prendre, ensuite vous dégrapez les pièces à la vitesse "V" et si on est précis, il n'y a pas de reprise à faire pour éliminer les restes de pattes d'attache, un vrai plaisir (surtout quand on monte en "pro" / le temps coûte cher !!!)

bonjour

je suis aller sur le site de superGG, voir ce wagon tolé et je suis tombé sur cela.

"Difficultés de montage : le châssis est complexe avec de très nombreuses pièces fines. La caisse est relativement simple et comporte très peu "d'empilages" . Kit à la portée d'un semi-débutant."

le concepte du wagon a-t-il changé?
charles

le train pour oublier le train-train quotidien
charles

Messagepar La Mouette
21 Nov 2009, 13:40

Il faut faire ses reserves (la snpb est encore dispo partout cela dit en passant : conrad, carrefour, ...), au rythme où je monte il y a de l'etain plomb dans mes stocks pour deux ou trois vies et merdes aux fonctionnaires et autres couillons européens !! :diable:
La Mouette
Bavard

Messagepar Didier
21 Nov 2009, 15:01

C'est pas le tout, mais RailExpo approche ...
Alors je vous donne quelques petites nouvelles de mes choix, puisque c'est un peu le prétexte de ce fil !

Côté outillage, la comparaison des ateliers des uns et des autres est des plus instructive, merci à tous, j'ai juste fait quelques petites emplettes côté Conrad, Multirex and Co, car dans l'ensemble j'avais déjà à peu près ce qui suffit.

Et je me suis lancé avec deux premières commandes ...

Côté AMF87, j'ai été plutôt raisonnable (enfin, je crois), grâce en prime aux excellents conseils de Christophe : j'ai choisi les deux citernes K206 (Version Paul Millet) et K208 (version Esso).

Côté Huet, j'ai sans doute été nettement moins raisonnable (je n'avais lu les derniers messages au moment de poster ma commande) car j'ai pris le Kit couvert Standard A (ou B, je ne sais plus : ah la la, ces sites qui ne permettent pas de passer puis de suivre sa commande ... :siffle: :siffle: :siffle: ).

Pas grave si je me "gauffre" lamentablement avec et que je le gâche : il faut bien commencer, ce sera instructif voilà tout ! Et j'en reprendrai un que je réussirai mieux ensuite ...

J'ai aussi pris le "Soudure Starter Set" et trois bricoles ... "SuperGG", je compte sur vous pour que ce soit livré dès que possible ... pourquoi pas à Villebon ?

Signé : Didier, très patient (si, si), mais toujours un peu pressé d'avancer ...
Modifié en dernier par Didier le 21 Nov 2009, 17:42, modifié 1 fois.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar La Mouette
21 Nov 2009, 15:15

Le starter kit est un excellent produit.
Va sur le site de HUET et telecharge puis imprime son i-cahier soudure : c'st extremement bien fait, c'est en lisant ce truc que j'ai appris à souder. :ange:

Pour tes couverts standard reputés difficiles pour un debutant, c'est pas grave, montes les citernes AMF avant et au besoin si tu ne le sens toujours pas, montes encore autre chose avant d'attaquer les couverts.
De toutes façons la durée de vie moyenne en placard des kits laiton est longue, longue, longue ... :mdr2:
La Mouette
Bavard

Messagepar SuperGG
21 Nov 2009, 16:15

La Mouette a écrit:Il faut faire ses reserves (la snpb est encore dispo partout cela dit en passant : conrad, carrefour, ...), au rythme où je monte il y a de l'etain plomb dans mes stocks pour deux ou trois vies et merdes aux fonctionnaires et autres couillons européens !! :diable:

La soudure étain-plomb ne présente aucun intérêt particulier par rapport aux soudures étain-argent. Je préfère nettement une étain-argent à 3 ou 4 % d'argent et totalement sans additif plutôt qu'une étain-plomb dite "électronique" multicore avec résine décapante incorporée. L'étain-argent est plus fluide que l'étain-plomb, elle "fuse" mieux dans les interstices et elle est tout aussi solide mécaniquement parlant. On ne regrettera donc pas les anciennes SnPb60-40. Je ne serai pas aussi optimiste en ce qui concerne les "nouvelles" peintures aux normes européennes. La réduction des COV est un bien pour l'atmosphère, mais l'interdiction du plomb et de certains autres métaux "lourds" donne des peintures moins couvrantes, moins "accrocheuses" et de plus certaines nuances de couleur sont devenues impossibles à produire.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar SuperGG
21 Nov 2009, 16:19

charles a écrit:

bonjour

je suis aller sur le site de superGG, voir ce wagon tolé et je suis tombé sur cela.

"Difficultés de montage : le châssis est complexe avec de très nombreuses pièces fines. La caisse est relativement simple et comporte très peu "d'empilages" . Kit à la portée d'un semi-débutant."

le concepte du wagon a-t-il changé?

Le concept n'a pas changé, mais des "débutants" qui ont commencé avec ce wagon m'ont dit qu'ils s'en étaient sortis , donc je pense pouvoir le conseiller à des débutants "motivés". Sinon, comme dit plus haut, un citerne AMF avec caisse résine est plus simple, vu que le châssis est moins complexe ... et la caisse est moulée d'une pièce.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Didier
21 Nov 2009, 16:23

Tant qu'à faire, j'insiste ... J'ai une question qui s'est perdue en cours de route :
"La tresse à dessouder j'ai, ainsi que la pompe à dessouder, par contre je ne vois pas comment on se sert de la tresse, et la pompe, les quelques essais que j'ai pu faire, pour voir, n'était pas trop concluants ..."
Qu'en disent les grands manitous de la chose ?
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar piko30
21 Nov 2009, 17:41

Je suis pas un grand manitou :oops: , mais la tresse et la pompe c’est pour dessouder c'est-à-dire pour absorber ou aspirer l’étain que tu viens de faire fondre, la tresse par capillarité, et la pompe par aspiration qui je pense est plus adapté à l’électronique.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar Fred -Gard-
21 Nov 2009, 17:42

db54 a écrit:Tant qu'à faire, j'insiste ... J'ai une question qui s'est perdue en cours de route :
"La tresse à dessouder j'ai, ainsi que la pompe à dessouder, par contre je ne vois pas comment on se sert de la tresse, et la pompe, les quelques essais que j'ai pu faire, pour voir, n'était pas trop concluants ..."
Qu'en disent les grands manitous de la chose ?

Jette un oeil ici. SuperGG explique tous ce qu'il y a à savoir sur la soudure dans ces cahiers, y compris le bon usage de la tresse à dessouder ;)
Par contre, pour la pompe je n'en ai pas.

Messagepar Didier
21 Nov 2009, 17:45

Fred -Gard- a écrit:Jette un oeil ici.

Lumineux !

(je reprends et organise dans ma petite tête tout le contenu de ce fil au fur et à mesure, et je n'avais pas encore étudié cette ressource déjà indiquée par La Mouette)
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant