BURLINGTON a écrit:
Petite question en passant. On est serricurbiste à partir de quel rayon
Rapide t'a donné sa réponse, cohérente pour quelqu'un qui souhaite éradiquer le modélisme ferroviaire compromis (j'allais écrire impur mais ne taquinons pas).
J'en aurais une un peu plus réaliste, et surtout en phase avec les normes NEM. Ces normes préconisent, pour le matériel long, de ne pas descendre sous 500 mm de rayon. Ce rayon de 500 mm permet de faire des circuits avec les coupons de "grands" rayons des principaux fabriquants qui proposent tous des rayons permettant une double voie avec un minimum à 500 mm (chez Roco c'est 542 et 604, mais aussi les 822 et 888). Avec des rayons de 500 mm je crois que pratiquement tout passe, éventuellement en ne montant pas certains détails. Pour les constructeurs, rester compatible avec les coupons du commerce est important pour permettre l'utilisation de réseaux "temporaires" formés de quelques rails posés sur le parquet du salon.
Je parle bien sûr de rayon pour les courbes cachées, car en partie visible, je pense vraiment qu'au dessous de 1500mm les grand trains formés de longues voitures posent un problème. Avec un locotracteur et trois wagons courts la donne est différente.
Sinon je reviens du salon ou je suis passé à midi:
- la 6500 Roco est réussie.
- La 6500 Lematec, visible sur le stand P&D, reste plus belle.
- la 72000 Roco avait la même hauteur sur rail, mais comme la caisse est elle-même bien plus haute, ça se remarquait moins.
- Pas de proto de 6500 LSM sur le stand EPM, où il n'y avait que du matériel EPM (pas aberrant).
J'ai craqué pour une 030T Ibertren, mais c'est hors sujet (sinon que je suis sûr qu'elle passe sur des rayons de 250 mm).