- Z - a écrit:c'est plutôt du côté d'AMJL qu'il faut regarder : plusieurs BB MTE semblent identiques sur les 2 programmes. Lorsqu'une étude a été réalisée pour l'un, on change l'intitulé du donneur d'ordre et hop, le tour est joué au niveau des versions...
Petite précision : lorsque je parle étude, j'entends par là le choix initial de différentes versions et non l'étude complète réalisée par le(s) fabricant(s) (d'autant plus qu'ici, nous sommes en présence de 2 échelles différentes et de 2 modes de fabrication complètement distincts (injection plastique d'un côté et laiton de l'autre))...

Mes propos sont simplement une remarque que je me suis faite en découvrant le programme REE :
- BB 9267 livrée d'origine "Lyon Mouche" = idem AMJL ;
- BB 9232 livrée verte déjupée avec feux rouges = idem AMJL sf le dépôt (Avignon si je me rappelle bien) ;
- BB 25245 livrée d'origine = idem AMJL (attention au panneau central et à la présence des mains montoires d'accès à la toiture situées au-dessus des cabines, erreurs constatées sur le modèle) et ROCO donc (le comparatif sera très intéressant

- BB 16009 livrée d'origine = clin d’œil assez sympathique au modèle hornby acho (je le vois bien trôner dans la vitrine REE à côté du futur modèle de la marque à l'identique du cliché des BB 9000 AMJL et VB proposé par blaisy dans le sujet correspondant à cette nouveauté) ;
- BB 25236 machine préservée = joli pied de nez à ROCO si je me souviens le nombre de fois où nous avons demandé, dans un passé révolu, à J.M. LOUVET que cette machine soit reproduite chez le fabricant autrichien.
Une autre chose importante pour le fabricant : posséder quelques clichés de la machine réelle reproduite. Cela peut éventuellement servir lorsque certains forumistes se posent quelques interrogations...

Cela étant, je pense que REE attaque déjà le programme par des modèles mythiques et que nous n'avons pas fini d'entendre parler des BB MTE au cours de la décennie à venir, tant les versions et les livrées sont nombreuses et variées.
Une sacré aubaine pour un fabricant qui veut se faire un fond de gamme (un peu comme la famille des 67000/200/300 et 400)...

GW