Et les saisons ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Et les saisons ?

Messagepar Rapide 424
01 Déc 2013, 15:09

Ben oui .... pratiquement tous les réseaux que je vois représentent des trains sous le ciel bleu, ou à la rigueur gris bleu, avec de beaux petits nuages blancs, de l'herbe et des arbres bien verts, de l'eau bien bleue dans les lacs et les rivières ... et beaucoup de personnages sur les quais de gare plutôt dévêtus quand il y en a. C'est plutôt toujours l'été et le printemps donc. Et l'automne ? Et l'hiver ? Oui, ça existe, surtout sans doute chez nos voisins, à grand jets de poudre blanche sur les sapins verts, mais .... c'est rare chez nous ! Et les feuilles d'automne qui tourbillonnent au-dessus des voies en traversant la forêt de Fontainebleau ? Et les lacs gelés ?

Bref, comment envisagez vous sur vos réseaux les changement de saison avec les journées plus courtes ou plus longues ? Qui a jamais évoqué sur son réseau un passage à Culmont-Chalindrais un jour de novembre à 16h30 ?

Et la pluie nindidiou ? Il pleut souvent quand-même par chez nous ! Comment passer au travers au cours de la reproduction d'une journée de circulation dans la (parfois) riante banlieue parisienne ?

Et le vent qui fait se balancer les branches des arbres, de ci ... de là ....

Ah ... vous allez encore dire que je fais de la provoc anti-réseau.... :cry: Meuh non. Je suis sûr que certains se sont penchés sur le problème. Comment l'ont-ils résolu ? Ce n'est pas inintéressant d'en discuter, si ?
Modifié en dernier par Rapide 424 le 01 Déc 2013, 16:47, modifié 2 fois.
Rapide 424
Bavard

Re: Et les saisons ?

Messagepar Papou89
01 Déc 2013, 15:13

:vieux: Tant qu'il ne pleut pas dans tes vitrines... :coucou:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar EC64
01 Déc 2013, 15:25

Personnellement, je réfléchis à un décor virtuel, le train se déplace devant un fond bleu ou vert, on le filme et on ajoute les décors par montage informatique. De la sorte, toutes les variations de saisons, de temps et d'heures sont permises. De plus, le décor peut être changeant à volonté. Finalement, ce qui compte, c'est le train, pas le décor.
On a parfois l'impression, que le décor prime et que le train est accessoire (cf aux remarques formulées ici et là sur les réseaux d'expo) !!
EC64
Bavard

Messagepar Rapide 424
01 Déc 2013, 15:43

EC64 a écrit:Finalement, ce qui compte, c'est le train, pas le décor.
On a parfois l'impression, que le décor prime et que le train est accessoire (cf aux remarques formulées ici et là sur les réseaux d'expo) !!

Bien d'accord avec ça évidemment ! Ce n'est pas moi qui te contredirai. ;)

L'idée du décor virtuel est un moyen de s'en sortir. Et avec quelques progrès en holographie ... Ça le ferait.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Mtb
01 Déc 2013, 16:20

Ouai, j'veux bien , là ça devient du montage (film, photo...) Non ?
Mais la question était plutôt "en fixe" sur un réseau ..Du moins c'est ce que j'ai cru lire ?

Quand à affirmer que le train est un accessoire du décor , pour moi, l'un met en valeur l'autre.
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

Messagepar bogie-wogie
01 Déc 2013, 16:54

Bien sûr que les diverses saisons sont régulièrement abordées dans les revues de modélisme (sérieuses), que ce soit pour la végétation ou d'autes aspects. A titre d'exemple, jetant un très rapide coup d'oeil dans mes archives j'ai trouvé les articles suivants.

- "Autumn tree tops" dans Model Railroader d'août 2008 (p.72-73)
- "Easy Autumn trees" dans Model Railroader de novembre 2009 (p.38-39)
- "De beaux arbres à l'échelle HO" dans Loco-Revue d'avril 2000 (p.50-52 : arbres dégarnis en hiver, avec suggestion d'un tapis de feuilles mortes au pied des arbres)
- "Modelling a New England Winter" dans Model Railroader d'août 2008 (p.50-54 : l'originalité de cet article est de traiter la fin de l'hiver, juste avant le renouveau printanier, avec herbes jaunies par le froid, des traces de neige ou des amas localisés dans les endroits ombragés, etc., très différent de l'hiver tout blanc auquel on a droit en général)
- un article dans la revue britannique Model Rail, il y a peu (mais je ne le retrouve pas sur le coup) traitant en détail non pas de la pluie elle-même mais de ses suites : flaques d'eau sur les quais et sur la chaussée, toits luisants de pluie, figurines en imperméable, avec parapluie, etc.

Bref; les idées ne manquent pas. Mais à part les britanniques, qui aurait l'idée d'illustrer les suites immédiates d'une averse ? Original, certes, mais psychologiquement c'est tellement plus agréable de voir un soleil éternel briller sur nos réseaux !

bw

PS. Il existe aussi des articles expliquant comment obtenir le meilleur clair de lune...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC64
01 Déc 2013, 17:14

C'est comme les décors "neige". il y a de superbes réalisations, mais c'est très limité. Il faudrait que les trains soient eux-même "enneigé".... ce qui est rarement le cas !

(IMA Cologne 2012)

(Adliswill/Zürich 2012)
EC64
Bavard

Messagepar Rapide 424
01 Déc 2013, 17:25

C'est drôle mais il me semble qu'un décor de grisaille mouillée est celui qui sied mieux au train, du moins celui de chez nous... Je n'aime pas trop ces assemblages de ferraille salies dans un décor guilleret de printemps campagnard. Ou alors sous le soleil des tropiques, mais là, le décor n'est pas guilleret du tout ; il est aussi crade et poussiéreux que le train !
Rapide 424
Bavard

Messagepar EC64
01 Déc 2013, 17:31

Oui, un décor grisaille mouillé donc neutre s'efface devant le train qui est alors mis en valeur.
Et puis, pas besoin de beaucoup de personnages....
EC64
Bavard

Messagepar Gérard Huck
01 Déc 2013, 17:34

Rapide 424 a écrit:C'est drôle mais il me semble qu'un décor de grisaille mouillée est celui qui sied mieux au train, du moins celui de chez nous... Je n'aime pas trop ces assemblages de ferraille salies dans un décor guilleret de printemps campagnard. Ou alors sous le soleil des tropiques, mais là, le décor n'est pas guilleret du tout ; il est aussi crade et poussiéreux que le train !

C'est vrai! :applause: :applause: :applause: Mes souvenirs de train sont rarement associés à un soleil radieux. Quant à représenter un paysage sous la pluie :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: Par contre j'avais pensé àun paysage après la pluie, il me semble que les anglo-saxons ont fait de belles choses dans le genre.

A étudier...
Gérard Huck

Suivante

Retourner vers Matériel roulant