Z24500 HJ

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Z24500 HJ

Messagepar Aldayo
13 Mar 2014, 19:36

Bonjour,

En cherchant des infos sur ce matériel, je m'aperçois qu'il n'y a pas de sujet dédié sur ce forum !!

Vu qu'ils sont en solde, c'est le moment ou jamais !! (169€ en bi-caisse, 199€ en tri-caisse)


A priori, niveau finition, c’est en dessous des X73500 et X72500 : pas de ligne de train (donc 2 décodeurs nécessaire en digital) ni d'éclairage intérieur, les siège sont les même que le 73500, moteur idem mais l'espace entre les éléments est trop grand.
Par contre, le fait d'avoir 2 platines permet d'avoir une vraie indépendance des feux et ainsi de faire des UM réaliste (raison pour la quelle j'ai revendu mon UM3 de X73500)

J'ai déjà une première question : une UM de Z24500 avec une tri-caisses et une bi-caisse est-il réaliste ?
Car faire une UM avec la même réf en double, ça me tente moyen (mais c'est très jolie une UM de tri-caisse)

Pour la partie digital, il faut donc compter 45/50€ par Z24500 (un ESU V4 21MTC + un LockFX 21MTC) soit 90/100€ pour l'UM (soit 460 à 500€ pour une UM2 suivant la composition) sauf si on fait une ligne de train complète (4 broches) et qu'on se passe de décodeur dans la fausse motrice (en passant, on pourrait aussi mutualiser les prises de courant de la motrice et de la fausse motrice en utilisant un 6 broches)

Je ne compte évidemment pas la partie éclairage de la rame + pose des personnages :P
N'ayant pas de Z24500 dans ma région (mais je les ai pris pendant 3 semaines lors d'une formation à Marseille, en général, des UM3 de bi-caisse), je resterai sur une déco neutre pour pouvoir justifier une mutation dans le sud suite à une revente entre région :D
Modifié en dernier par Aldayo le 18 Mar 2014, 17:38, modifié 3 fois.
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Re: Z24500 HJ

Messagepar Metrazur
13 Mar 2014, 22:47

Bonjour à tous,

quelques éléments de réponse :

- les UM entre cette série (Z 24500/26500) sont pratiquées quotidiennement, ainsi qu'avec la série précédente (Z 23500). Donc une UM Z 24500 bi/tricaisses est possible.

Pour ce qui est de ton passage en PACA, tu as voyagé dans des Z 23500 bicaisses, PACA ne possédant que des Z 26500 quadricaisses (dont 5 rames financées par la Principauté de Monaco avec une livrée spéciale).

Pour ce qui est du modélisme, à ce jour seules les Z 24500 (bi/tricaisses) ont été reproduites, une éventuelle Z 26500 (quadri ou pentacaisses) obligerait HJ à créer des motrices centrales avec schémas différents des Z 24500.

Les Z 23500 n'ont même pas fait l'objet à ce jour d'un quelconque projet de reproduction, aucun élément n'étant commun avec les Z 24500.
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Re: Z24500 HJ

Messagepar Aldayo
13 Mar 2014, 22:53

Merci de tes précisions.
En cherchant sur Youtube, j'avais bien vu des UM entre 23500 (bi-caisse) et 24500 (tri-caisse) mais pas de 24500 bi + tri caisse.

Tu dis que les 23500 n'ont rien en commun avec les 24500 mais pourtant, extérieurement, elle se ressemble comme deux goute d'eau !!
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Re: Z24500 HJ

Messagepar Metrazur
13 Mar 2014, 23:04

Re,

regarde d'un peu plus près et tu verras plein de différences* (pèle-mêle des cabines et pare-brise différents, les portes d'accès à un vantail pour les 24/26500 et à deux vantaux pour les 23500, des bogies différents, baies vitrées plus petites sur les 24500, bloc moteur sur les 23500 qui n'existe pas sur les 24500 ...) sans parler de la traction, les Z 23500 étant composées d'une motrice (avec le fameux bloc moteur)+1 voiture alors que les Z 24500 n'ont que des éléments moteurs (d'où le terme de traction répartie sur toute la rame), la VL 140 pour les 23500, 160 pour les 24500 ...

Les compos UM Bi/Tri caisses n'ont dû exister qu'éphémèrement et uniquement en région Rhône-Alpes, puisque seule cette région a acquis des 24500 bicaisses passées assez rapidement en tricaisses par adjonction d'une motrice ...

Après, le modélisme nous permet de faire ce que l'on veut du moment que ça reste crédible, et j'aurais bien vu à l'époque le CR Aquitaine acquérir une série de Z 24500 bicaisses pour la desserte d'Arcachon ou d'Agen au départ de Bordeaux.

* : c'est un peu la même chose avec les RIB/RIO et les Z 5300 !
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Re: Z24500 HJ

Messagepar Aldayo
14 Mar 2014, 00:18

Etant donné que la ligne d’Arcachon est saturé, c'est même bizarre qu'ils n'en aient pas commander à l'époque oui.

Mais ça sera bientôt du passé car en plus des Régiolis pour Bdx-Agen, Aquitaine a aussi commandé des Régio2N pour Arcachon !!

Par contre, on trouve plein de vidéo youtube avec une UM de 23500 (bi) et 24500 (tri), c'est donc faisable ou c'est les mecs qui se trompent et c'est donc des 24500en UM (bi+tri) ? (on ne vois pas les numéro sur les vidéo, pas assez bonne qualité)
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Re: Z24500 HJ

Messagepar Metrazur
14 Mar 2014, 09:39

Bonjour,

comme indiqué sur mon premier message, les UM 24500/26500 avec 23500 sont quotidiennes, notamment sur "ma" ligne Marseille-Ventimiglia où sur le secteur de Nice la compo de base est une 26500+23500 soit 6 caisses. Sur les vidéos ce sont bien des UM entre ces deux séries.

Pour avoir travaillé pour l'activité TER pendant plus de 15 ans, j'ai constaté qu'à l'époque de la commande des 23500 puis des 24/26500, la région Aquitaine faisait partie des mauvais élèves, le TER n'étant pas une priorité, loin s'en faut ; le transport du quotidien était assuré au mieux avec des Z 7500, au pire avec des Z 5300 réformées d'IDF sur des schémas de desserte squelettiques faisant fuir le potentiel client ... C'est le bilan de l'expérimentation de la régionalisation sur les 6 régions candidates (dont PACA faisait partie) qui a permis de doter toutes les régions (IDF et Corse ayant un statut particulier) de pouvoirs et moyens plus conséquents, les conseils régionaux s'entourant de personnels compétents dans les transports ferroviaires d'où une prise en compte fine des besoins en dessertes et matériels dont nous pouvons apprécier désormais le service renforcé notamment dans les zones denses, mais, ne nous leurrons pas, il y a tant à rattraper que nous sommes encore loin de la qualité des S Bahn allemandes par exemple.

Bon, je cesse ici ce "cours magistral" qui est largement hors sujet ... je m'en excuse :oops:
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Re: Z24500 HJ

Messagepar Aldayo
14 Mar 2014, 09:46

Merci de ces précisions.

Je viens de commander un tri-caisse pour commencer (voir la qualité du bouzin aussi).
J'enlèverai la voiture centrale pour tester en bi-caisse et si ça me plait, je commanderai ensuite le bi-caisse (je regarderai le système d'UM car si ça fait trop moche, je laisserai tomber).
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Re: Z24500 HJ

Messagepar Mistral69
18 Mar 2014, 14:01

Attention, les bi-caisse ont uniquement était commandé par la région Rhone - Alpes avant d'être modifié en tri-caisse par l'adjonction d'une voiture intermédiaire. Ce n'est donc pas une question de compatibilité mais de période de circulation.

La question devrait donc être "Les Z 24500 non modifié bi-caisse ont-il déjà circulé en panachage avec ce même matériel modifié ?"

Personnellement je me rappelle avoir vu ce matériel circuler uniquement en US, et UM2 ou 3 en configuration bi-caisse. Je n'ai jamais vu de panachage.
Du Jouef Champagnole époque IV-V : oui oui oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Z24500 HJ

Messagepar Aldayo
18 Mar 2014, 14:26

Je suppose que les 10 remorques intermédiaires ne sont pas arrivée toutes en même temps non ?

J'ai souvent vu des 23500 (BI) en UM avec 24500 (TRI) sur youtube.


Je ne reproduit pas une période ou un lieu exact.
Je fais uniquement du plausible et comme la revente de matériel entre région est une pratique courante, j'en profite pour faire circuler du TER RA (la RRR de EPM par exemple) sur un futur réseau qui se situerai dans la région Midi-Pyrennées (donc avec des TER MP, Aquitaine, LR, RA et même Picardie du moment que c'est en déco TER neutre)


Pour preuve : en ce moment, la région Aquitaine loue trois AGC quadri-caisses (Z27500) à la région Languedoc-Roussillon (donc déco sang et or) qui tourne en UM avec des BGC Bi-mode (B81500) tri-caisse déco Aquitaine (blanche et traits bleus)


Avec un TER dont les 4 feux sont indépendants, quel dommage que jouef n'ait pas sortie chaque déco en 2 ou 3 numérotations différentes pour faire des UM réalistes !!!

2*3 me plairait bien mais avoir le même numéro : non merci.

Les seuls trucs plausibles, c'est un TER neutre + l'une des déco régionale ou alors un CFL + un Lorraine.
J’hésite donc avec une livrée PDL (promo chez jura) pour UM avec le neutre.
2 neutres permettrait pourtant plus de liberté : UM de bi-caisse, de tri-caisse, de bi+tri ou de faire une fausse 26500 (2 motrices + 2 remorques, en laissant les deux fausses motrices au garage dans leur boite)
Modifié en dernier par Aldayo le 18 Mar 2014, 17:45, modifié 1 fois.
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Re: Z24500 HJ

Messagepar Aldayo
18 Mar 2014, 17:29

z24500 reçu :P

C'est pas si mal, l'espace entre deux caisse n'est pas aussi grand que ce que les rumeurs disaient.
Par contre, les feux blancs de la fausse motrice clignotent :mort:
Après analyse de la platine, c'est les condos CMS qui sont soit HS soit à ressouder (les chinois ont fait ça à l'arrache alors que la platine de la motrice est bien faite :diable2: )

Je suis en train d'étudier une nouvelle platine 21MTC pour mettre dans la motrice avec suppression de la platine de la fausse motrice. Ceci pour permettre l'accès du décodeur par le morceau de toit amovible plutôt que devoir démonter la caisse à chaque fois, libérant aussi la place sous les platines pour y mettre des LED (actuellement place occupé par les bouchons DCC)
Ne voulant pas mettre un micro relais comme Biscatrain pour l'éclairage de la rame, j'envisage de passer par un transistor de puissance si nécessaire ou directement par la sortie du décodeur (je dois faire la mesure de conso avant pour valider mon choix)
La connexion se fera via une prise 6 broches FFMF.

Dans le coffret, il y a 2 barres longues et 2 barres courtes pour faire des UM. Je suis parti d'une barre longue pour faire une barre extra-courte (plus court et c'est les faux attelages qui touchent :D ). Ca passe sans soucis sur du 500mm (et je ne vois pas pourquoi ça ne passerai pas sur du 400, tant qu'il n'y a pas de courbe/contre-courbe enchainées sans portion droite)

EDIT : Mesure de consommation des LED effectué, c'est édifiant, la suite sur ce topic :
viewtopic.php?f=11&t=8388&start=30
Modifié en dernier par Aldayo le 26 Avr 2014, 22:55, modifié 2 fois.
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