Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

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Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar EC64
27 Sep 2015, 19:04

Sur un autre forum, je me suis laissé embarquer dans une discussion sur le manque de voitures régionales et sur la pertinence de réaliser des Bacalan PLM et PO.

En ce qui me concerne, il manque surtout des voitures métallisées SE ex PLM et en particulier les fameuses B4D mises en service à partir de 1963 par reconstruction de B8 type 1926. On objecte généralement, la grande variété de diagrammes et de longueurs.

En y regardant de plus près, c'est globalement vrai mais pas si critique que cela :

On peut observer que les 7 diagrammes se répartissent en 10 longueurs de voitures mais qu'il est possible de faire des regroupements de telle sorte que deux longueurs de voitures devraient suffire pour réaliser ces voitures en HO :
- une version courte de 228/230 mm pour les A4D et B4D
- une version longue de 250 mm pour les A7c7, A3B5, AcBc et B10

A propos des B4D, il semble tout à fait imaginable d'en déduire les B8 type 1926 dont elles proviennent !
(Extrait fiches LR)
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Re: Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar Christophe AMF87
27 Sep 2015, 19:13

Dans tout ce petit monde, il y a quand même 4 bogies à faire. REE pourrait faire la B4D et la A4D sur bogies Y16 déjà existants, mais pour les A7c7 et une ou deux autres il faut des bogies de 3m d'empattement (qui vont toucher les marchepieds dans les courbes, le cas se présente déjà avec les bogies de 2,5m alors avec des 3m :mur: ) et pour les autres soit des WL, soit des PLM à double col de cygne. Les bogies représentent à eux seuls il me semble une part non négligeable du cout du modèle, à voir donc :vieux:

A noter qu'avec les même châssis, on peux faire les voitures PLM en bois tôle, les métallisées SE et les remétalisées. On peux aussi ajouter les voitures "fauteuils" ou "coach".
Modifié en dernier par Christophe AMF87 le 27 Sep 2015, 19:16, modifié 1 fois.
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Re: Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar EC64
27 Sep 2015, 19:15

A propos de Bacalan j'avais fait observer :

Les 10 PO étaient des mixtes 2ème/3ème à l'origine, devenu 2ème après 1956. Il semble que la plupart d'entre-elles soient devenues des voitures spéciales ou de service (S) dont des ambulances.
Les PLM étaient toutes des 3ème cl.

http://ec64.pagesperso-orange.fr/voitures%20Sncf.htm

Illustration d'une PO issue de la bible de L.M. VILAIN "Un siècle de matériel et traction sur le réseau d'Orléans (1838-1940)" aux éditions TARDY-LENGELLE, qui par ailleurs détaille toutes les voitures PO... Il précise notamment que ces Bacalan ont été transformé en voitures couchettes !!?


Le sort des Bacalan PO mérite des éclaircissements sur leur fin de carrière en particulier sous n°UIC. Dans l'encyclopédie des voitures, il est évoqué que les Bacalan PO ont été transformées en voitures ambulance, avec une illustration d'une telle voiture en n°UIC.

A noter que les PO mesuraient 22,75 m et les PLM 23,08 m, soit moins de 4 mm au 1/87ème !

Dans l'ouvrage du même auteur sur le matériel du PLM, il est dit que le PLM a fait modifier la courbure du pavillon pour la construction de ses voitures. In fine, les Bacalan PO et PLM présentent bien des différences...
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Re: Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar EC64
27 Sep 2015, 19:35

Non, pas REE, on a déjà donné et il se disperse déjà suffisamment...

Il y a effectivement la question des bogies, mais une firme comme HJ a bien réalisé 3 type de bogies pour ses DEV (Y16, Y20 et Y 24). Des bogies sophistiqués comme REE nous en propose c'est bien, c'est beau mais pas vraiment utile.
Le problème des marchepieds sera le même quel que soit le type de bogies, et c'est déjà le cas pour les OCEM.
Faut faire confiance aux concepteurs pour résoudre les problèmes, en particulier, le pivot ne doit pas nécessairement être dans l'axe du bogie.

Mais on peut aussi imaginer une ouverture pour T2M/Piko dont le catalogue est vierge ou presque en matériel français et plutôt que doublonner ou triplonner avec des UIC ou autres DEV.
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Re: Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar Double Dabeg
27 Sep 2015, 20:08

Y'a pas autre chose que du PLM et du PO ?
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Re: Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar EC64
27 Sep 2015, 20:51

J'ai ouvert le débat, à chacun de faire des propositions et d'argumenter son choix.

Je défends les métallisées PLM / modernisées SE non que je sois fan du PLM, je suis pro-EST, mais ces voitures, nombreuses, ont écumé le réseau, les B4D en particulier.

Si je devais choisir, je demanderais à Roco de terminer son programme de voiture EST, il manque toujours les mixtes A31/2B5, et B5D, et les B9 et B9c9.

Pour le NORD, LSM a déjà réalisé les rapides, et les express étaient en approche.

Des voitures saucissons ETAT sont plus ou moins annoncées.

Il y a eu des réalisations artisanales mais c'est souvent en Kit, et cher en valeur absolue, même chose pour le HdG laiton (haut de gamme).
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Re: Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar Christophe AMF87
27 Sep 2015, 23:05

Les 3 bogies Y16, Y20 et 24 remontent au temps du "Grupetto" Lima/Rivarossi, avant l’absorption de Jouef il me semble et étaient prévues pour être montées tant sous les DEV AO qu'inox à une époque où les volumes de fabrication étaient tout autre et ou c'était encore made in Italy.
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Re: Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar Metrazur
01 Oct 2015, 16:37

Bonjour à tous,

dans la série des voitures qui manquent cruellement selon moi, il y a les DEV 46 dites "d'embranchement" qui ont circulé notamment sur la Méditerranée; le Sud-Est et le Nord entre 1951 et 1988. AMF87 en a proposé des kits, mais à presque 200 € la voiture à monter c'était hors de portée d'une majorité de modélistes dont je fais partie.

Ces voitures ont assuré des omnibus autour de Nice, Marseille, le Languedoc, les Causses, des express sur le Nord, entre Marseille et Briançon, des renforts sur des rapides/express autour de Chambéry ...
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Re: Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar EC64
01 Oct 2015, 18:06

Bonne idée, et puis leur proximité avec les voitures banlieues EST permet d'envisager un développement commun !
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Re: Playdoyer pour des voitures régionales en HO industriel

Messagepar Metrazur
02 Oct 2015, 09:03

A l'époque j'avais aussi émis cette idée de similitude avec les "Banlieue Est" dont les "DEV 46 d'Embranchement" sont directement dérivées, certains experts des "Banlieue Est" m'avaient indiqué que les chaudrons étaient assez différents ...

Pour en revenir à mes chères "DEV 46 d'Embranchement" volet modélisme, non seulement ces voitures ont circulé en rames homogènes par exemple de 6 voitures sur la Côte d'Azur et autour de Marseille, 8 voitures sur le Nord, en unités simples comme sur les Causses ou sur les Alpes du Nord en adjonction sur des rapides/express, ou en panachage avec des "Ex DR (Bastille)", "Bruhat", "3 pattes" ...
Ces voitures ont été tractées, entre autres, par des 242 TA, 141 R, BB 66000, 63000, 67400, BB 12000, 16500, 25500 (petites et grandes cabines), 25200, 22200, 4100 ...
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