Sur un autre forum, je me suis laissé embarquer dans une discussion sur le manque de voitures régionales et sur la pertinence de réaliser des Bacalan PLM et PO.
En ce qui me concerne, il manque surtout des voitures métallisées SE ex PLM et en particulier les fameuses B4D mises en service à partir de 1963 par reconstruction de B8 type 1926. On objecte généralement, la grande variété de diagrammes et de longueurs.
En y regardant de plus près, c'est globalement vrai mais pas si critique que cela :
On peut observer que les 7 diagrammes se répartissent en 10 longueurs de voitures mais qu'il est possible de faire des regroupements de telle sorte que deux longueurs de voitures devraient suffire pour réaliser ces voitures en HO :
- une version courte de 228/230 mm pour les A4D et B4D
- une version longue de 250 mm pour les A7c7, A3B5, AcBc et B10
A propos des B4D, il semble tout à fait imaginable d'en déduire les B8 type 1926 dont elles proviennent !
(Extrait fiches LR)