Attelage un petit conseil svp....

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Attelage un petit conseil svp....

Messagepar Christian ho et n
31 Déc 2015, 11:51

Bonjour, je possède plusieurs type d'attelage, dont d'ailleur j'ignore les noms.
Voici le 1 er modèle

voici le deuxiéme

Le troisiéme

Et le quatriéme qui est une ref fleischmann 6511.

J'ai donc 2 questions. Quel sont les noms de ses attelages ?
Sachant que j'utilise des rails dételeurs fleischmann profi, quel est le meilleurs attelages pour ce genre de manoeuvres ?

Merci de votre aide
Christian ho et n

Re: Attelage un petit conseil svp....

Messagepar EC64
31 Déc 2015, 12:34

Si tu utilises des dételeurs Profi, il est préférable d'utiliser des attelages Profi (les 2ème).
Les 1er et 3ème sont des Fleischmann spécifiques à cette marque, ils ne diffèrent que par la queue de fixation. Le 4ème est l'attelage à boucle dit "universel".
EC64
Bavard

31 Déc 2015, 12:40

Merci de ta réponse. il me semblais que le 1 er serai plus adapté au deteleur fleischmann ref 6509, que le deuxiéme.
Actuellement la plupart de mon matériel est en universelle, format jouef, alors pour deteler c'est pas évident.

Cordialement
Christian ho et n

Messagepar E-man
01 Jan 2016, 11:50

Bonjour,
La référence que tu cites (6509) correspond aux 'gros crochets' specifiques fleischmann que tu montres en photo 1. Ce n'est pas le dételeur. Mais tu as peut être fait une confusion parle qu'il s'agit justement du dételeur pour ce type d'attelage.
Ce vieil attelage permet des accrochages en douceur, et des dételages assez facile, mais il n'est pas adaptable sur du matériel ancien sans boîtier NEM autre que fleischmann Il ne permet pas de rouler à tampons joints, et est plutôt imposant (taille). J'ai des doutes sur son comportement en ligne avec des systèmes à élongation actuelles (qui ont tendance à s'allonger si l'attelage est trop libre).
Quant à la fiabilité des dételeurs, elle ne peut être assurée qu'avec des attelages bien réglés en hauteur, avec des wagons/voitures en ligne droite.
Donc... ça dépend de ton parc, de ton réseau, de tes priorités (manœuvre, circulation, réalisme) et des évolutions que tu prévois. Le mieux est que tu fasses des tests.
Désolé pour cette réponse de normand (que je ne suis pas :shock: ).
Pour ma part mon parc est entièrement équipé de profi court fleischmann (photo 2) mais je n'utilise pas de dételeur (j'avais fait des essais non concluants avec ces attelages et des dételeurs Jouef, mais franchement pas fiable).
Wouala, bonne année à tous.
EJ
Les voyageurs avec une petite valise passent par la petite porte, ceux avec une grosse valise passent aussi par la petite porte :gne: ...
E-man

01 Jan 2016, 12:22

E man merci pour ta réponse « de normand »  :D :D

Voici le dételeur en question.
FL6114.jpg

J’aime bien les attelages, photo deux, mais il me semble que les attelages en photo 1 seraient plus performants pour ce genre de manœuvre.
Mon réseau et simple, c’est du trajet et quelques manœuvres juste pour dételer des wagons et repartir « en voyage ».

Merci de ta réponse, j'espere encore avoir d'autres avis.

merci
Christian ho et n

Retourner vers Matériel roulant