Bouchage vitre d'angle 72000 AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Bouchage vitre d'angle 72000 AMJL

Messagepar shaso
18 Avr 2025, 14:32

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une 72001 Amjl que j'ai retapée "comme à l'habitude" avec reprise complète de la pignonnerie, et de l'électronique (voir photos)

Cependant, j'ai un problème ; les vitres d'angles étaient décollées à réception de la machine ; j'ai donc voulu les recoller après avoir fini tous les "gros travaux", et c'est la le problème
Si j'ai plus ou moins bien réussi la première, j'ai malheureusement voulu rattraper une micro tâche de colle sur la deuxième en... utilisant de l'acétone en laissant agir quelques secondes. En effet, ces vitres sont assez grosses (0.38mm d'épaisseur) et rigides et donc, sortent presque de leur emplacement, pas étonnant donc qu'elles aient la décolle facile.

Grand mal m'en a pris ; cela a complètement altéré la vitre (voir photo) et je pense que celle-ci est irratrappable

Je me demande donc la chose suivante, n'étant pas un grand fan des vitres d'angles.

Devrais-je plutôt essayer de repeindre ces vitres à l'aéro, voir, remplacer le trou des vitres par des plaques en laiton, pour effectuer un rebouchage comme dans la réalité et ce afin d'amener la machine dans une autre époque?

Cependant je ne trouve aucune photo pour voir si ce type de modification serait proche du rendu réel ; l'un de vous en aurait-il de machines qui auraient subies cette modification?
Enfin, si cela est possible, quelle est la teinte pour la vaporisation à l'aéro sur la tôle nouvellement posée? j'aimerai éviter en effet de dézinguer la machine

Merci d'avance pour vos retours d'expériences

Des photos de la modif et des malheureuses vitres en question qui m'empêchent de terminer le travail ( en dehors de ça j'estime avoir plutôt bien travaillé )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici la vitre + ou - bien recollée qui fait bien grosse

Image

Ici la vitre "foutue"
Image

Cdlt,
shaso

Re: Bouchage vitre d'angle 72000 AMJL

Messagepar fondunorvégien43
18 Avr 2025, 17:26

si elle est dépolie ce ne peut être qu'en surface , poli la à l'abrasif 1000 si tu en as ou au dentifrice
tu devrais la sauver
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar shaso
18 Avr 2025, 17:39

fondunorvégien43 a écrit:si elle est dépolie ce ne peut être qu'en surface , poli la à l'abrasif 1000 si tu en as ou au dentifrice
tu devrais la sauver

Déjà essayé, et impossible j'ai commandé une feille de pVC en 0.4MM transparente, donc, je referai une vitre.

Par contre, la question réelle que je me pose, c'est pour transformer la machine sans vitre d'angles et la catapulter dans une époque plus récente car je ne suis pas fan .
shaso

Messagepar Christou231
18 Avr 2025, 20:36

Pour les vitres de petites tailles on peut utiliser Micro Krystal, un produit semi-liquide qui durcit à l'air et est translucide. J'ai du fabriquer les vitrages avant de la cabine d'une 231K Jouef.

Ce produit sert aussi pour le vitrage des lanternes.
Christou231
Bavard

Messagepar cc6532+891
18 Avr 2025, 21:22

shaso a écrit:
fondunorvégien43 a écrit:si elle est dépolie ce ne peut être qu'en surface , poli la à l'abrasif 1000 si tu en as ou au dentifrice
tu devrais la sauver

Déjà essayé, et impossible j'ai commandé une feille de pVC en 0.4MM transparente, donc, je referai une vitre.

Par contre, la question réelle que je me pose, c'est pour transformer la machine sans vitre d'angles et la catapulter dans une époque plus récente car je ne suis pas fan .

Bonsoir,
La catapulter, à voir les modifications à faire, leur niveau de difficulté, et avoir un minimum de docs.
J'imagine que votre machine est équipée de tampons Sagem (sur la photo, ce n'est pas flagrant).
les tampons SAGEM avec leur aspect un peu maigrichon ont été remplacés par des modernes (type U6 sauf erreur).
L'embase devrait subir le même sort.
Reste à voir les équipements de sécurité (KVB), antenne radio....
bonne continuation :cool:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar shaso
18 Avr 2025, 21:57

Arg en effet, ca n'a pas l'air si simple, et ca ne tient pas qu'aux vitres ; j'avais zappé ce "détail"
shaso

Messagepar dem69
18 Avr 2025, 22:12

Autre possibilité, retailler la glace dans du plexi (dispo en magasin de bricolage) en utilisant l'ancienne comme gabarie et la coller impérativement avec du micro krystal.
dem69

Messagepar BURLINGTON
18 Avr 2025, 23:14

Un peu de Klir après la finition à la pâte à polir (dentifrice)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar CC 7140
19 Avr 2025, 10:03

Bonjour
Je me permet d'émettre une réflexion concernant ces vitres latérales!
J'ai l'impression ,je dis bien L'IMPRESSION , que ces vitres sont un peu teintées en réalité.
Peut-être qu'à la livraison des premières CC 72000 équipées de ces vitres elles étaient effectivement translucide blanches mais vu les problèmes de luminosité parasite en cabine elles ont vite été remplacées par des vitres teintées pour atténuer la luminosité latérale gênante pour la conduite. Il me semble avoir lu ça quelque part pour d'autres série de locos et donc ça a pu l'être également pour les CC 72000
Si c'est le cas ça permettrait de pouvoir utiliser la vitre "foirée" en lui mettant une touche de peinture pour lui donner la bonne teinte et masquer par le fait l'aspect opaque non désiré sans avoir à gérer d'autres modifications par rapport à l'obturation qui serait d'une date plus tardive et induisant par le fait d'autres modifications plus lourdes !!
Si cette solution peut en être une il faudra alors faire les 4 vitres de la même couleur c'est évident!!
J'espère ne pas avoir dit une grosse bêtise et si c'est le cas j'anticipe en m'en excusant par avance
Ciao Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar shaso
19 Avr 2025, 10:27

Hello,

Pour le micro krystal je ne connaissais pas, c'est pas mal en effet pour coller les rebord, il faut que j'aille en acheter un!
Sinon par rapport à la teinte ; même teintés j'imagine qu 'on verrait ; elle est sacrément abimée.
C'est vrai que je les trouve sacrément transparentes comme les autres, et je me demande aussi si c'est pareil dans la réalité. Il y a eu au maroc des machines avec vitre d'angles conservées celles-ci ne sont pas teintées
https://docrail.fr/o-n-c-f-balade-au-ma ... nees-2000/
Après, c'est une bonne question et c'est bien la le problème ; je ne trouve aucune photos ou presque de CC 72000 avec vitre d'angles "réelle", google me ressort que des reproductions.

Quant à une cc 72000 Avec vitre d'angle et avec vitres bouchées pour visualiser la modification, ce n'est même pas la peine...
APrès, j'admets et certaines personnes me le disent que réaliser cette opération de bouchage est quelque peu périlleux et risque de mettre en péril le modèle
Modifié en dernier par shaso le 19 Avr 2025, 10:34, modifié 2 fois.
shaso

Suivante

Retourner vers Matériel roulant