Questions sur les attelages Kadee...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar Papou89
11 Sep 2011, 15:38

Je ne sais pas où poser mes questions, alors je les met là, après tout, l'attelage fait partie du matériel roulant, non ?

Donc questions à ceux qui utilisent des attelages Kadee en H0 :

1/ L'attelage est-il fiable sur des courbes de 450mm de rayon ? Pas de risques de dételage intempestif ? Même avec des wagons à essieux ?

2/ Dans la notice, Kadee monte l'aimant permanent de dételage SUR les traverses... C'est pas beau !
Peut-on le monter SOUS les traverses, sous le ballast, sans que cela n'entraine des problèmes intermittents de dételage ? J'ai fait un test, ça marche, mais la bascule des attelages me semble moins franche...

Merci de vos réponses.
Michel.

Papou89
Bavard

Re: Questions sur les attelages Kadee...

Messagepar Pierre-Yves
11 Sep 2011, 17:11

Salut,

sur mon précédent réseau, pas de souci de dételage sur des courbes de 360 mm de rayon.
Pour le montage sous la voie, il existe un aimant spécifique : http://www.kadee.com/htmbord/page308.htm
Pierre-Yves

Messagepar Papou89
11 Sep 2011, 17:50

Merci de ta réponse. Je vais passer tous mes ouagons et mes locos en KD, c'est mieux pour les manoeuvres.
Bon ça ne ressemble pas aux attelages des années 60, mais tant pis !
J'avais des craintes avec les petites courbes de mes raquettes (450mm). :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar 242tc
11 Sep 2011, 19:58

Bonsoir,

Il faut quand même te rappeler que , malgré tout le bien que peut en penser un rédacteur de RMF, les attelages KD ne sont absolument pas faits pour les attelages à élongations.

Maintenant, chacun fait comme il l'entend.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Pierre-Yves
11 Sep 2011, 20:24

Je confirme.
Le mieux que j'ai trouvé jusqu'ici, c'est bêtement de bloquer le boitier NEM en position centrale avec un petit (tout petit) bout de double face fin.
Pierre-Yves

Messagepar domi
11 Sep 2011, 21:14

Quelques précisions au sujet des attelages Kadee. Ou plutôt des dételeurs:

-En effet, l'un d'entre vous a donné le lien, il existe des dételeurs magnétiques permanents se fixant sous la voie.

-Les dételeurs sont complètement inopérants en courbe.

-Pour ce qui est des des dételeurs permanents (donc ceux constitués d'un simple aimant): il faut impérativement éviter de les positionner en pleine voie. Il faut les réserver aux voies de garage, et plus particulièrement aux garages en terminus, style EP. Si on les place sous une voie principale, le risque est un dételage parasite lors du passage des trains, surtout si la voie est en pente. En effet, ce système d'attelage/dételage fonctionne avec ce que les anglo-saxons appellent "slack action": c'est à dire le jeu occasionné par les attelages entre deux locos et/ou wagons.

Le principe pour dételer: on repousse le wagon à dételer de façon à ce que son attelage avec le wagon précédent (ou avec la loco) soit au dessus de l'aimant. Les mâchoires s'écartent l'une de l'autre, grâce à l'action de l'aimant sur les tiges (appelées "trip pin" par les américains). On peut alors séparer les deux véhicules en refaisant partir l'avant du train légèrement vers l'avant. Ensuite, l'extrémité du wagon dételé étant toujours au dessus de l'aimant, sa mâchoire d'attelage reste écartée. Si on recule avec la loco ou le wagon précédent, la mâchoire d'attelage de ce dernier s'écarte également. On peut alors pousser le wagon dételé vers sa position finale sans risque de le ré-atteler.

Mais le risque avec un aimant permanent positionné en pleine voie est qu'un train descendant une pente, avec les mâchoires d'attelages qui ne sont plus en traction sous l'effet de la pente descendante, est que celles-ci s'écartent l'une de l'autre au passage au dessus du dételeur à aimant permanent.

On préférera alors un électro-aimant, sous la forme d'un dételeur Kadee #309 par exemple. :cool:

Voici ce que ça donne sur mon réseau "Plywood Pacific" en Z avec attelages Micro-Trains de même principe (Micro-Trains est une sous-marque de Kadee): ;)

http://www.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuM

Hope this helps,

Domi
Modifié en dernier par domi le 11 Sep 2011, 21:22, modifié 2 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Papou89
11 Sep 2011, 21:19

242tc a écrit:...les attelages KD ne sont absolument pas faits pour les attelages à élongations...

Ah merde ! J'avais pensé à une circulation à tampons joints, ou presque, avec boîtiers NEM à élongation :diable2:

Fais chier ! :mur: Y'a jamais rien qui marche comme je veux. J'vais me reconvertir dans des sciences exactes, exemples la dentelle ou le macramé... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
11 Sep 2011, 21:52

Les attelages Kadee ont été conçus pour du matériel qui n'a pas de tampons.
Perso, à les avoir beaucoup observés sur le matériel HOm des Saroulmapoul, je n'en voudrais pour rien au monde. Les décrochages intempestifs sont légion.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
11 Sep 2011, 22:51

J'ai expérimenté l'emploi des attelages Kadee sur mon réseau, en particulier les modèles 17 et 18. Le 17 permet une circulation à tampons joints en alignement mais dès qu'on descend en dessous d'un mètre de rayon en courbe, bonjour les dégâts. Le 18 laisse un peu plus de place entre les tampons et on peut descendre à 600 ou 500 mm de rayon.

De toute façon mon expérience n'a pas été très concluante car, comme le dit Rock, cet attelage n'est pas très fiable et entraîne trop souvent (à mon goût) des dételages intempestifs. Dans le temps j'ai essayé/étudié/analysé 6 types d'attelages différents sur mon réseau : je croyais avoir posté mon "rapport" (illustré) sur ce forum. Paut-être pas, il faudra que je vérifie...

Quoi qu'il en soit, comme je fais beaucoup beaucoup de manoeuvres j'ai finalement opté pour l'un des plus laids mais à mon avis le meilleur au niveau fonctionnalité, le Goldorak de Roco. J'ai très rarement des dételages accidentels et l'un de mes grands plaisirs est d'aller chercher un wagon isolé et de l'atteler tout en douceur sans que le ouagon ne bouge d'un millimètre. Le Goldorak est le seul avec lequel ce soit possible (avec le Märklin aussi, mais c'est encore plus délicat et un peu plus difficile).

L'éperon de Roco nécessite un peu plus de force pour l'attelage et est sujet à des dételages accidentels tout comme le Kadee et pour les mêmes raisons mécaniques. Le Fleischmann est le plus réussi esthétiquement, mais il s'adapte mal sur mes locos norvégiennes avec chasse-neige permanents et pour procéder à l'attelage d'un wagon ou d'une rame il faut y aller avec détermination : pas question d'un attelage en douceur (dans le cas d'un wagon isolé il faut même tenir le wagon en place de la main - un doigt suffit à vrai dire).

Bref, en conclusion il n'y a pas (encore) d'attelage idéal :pleure: Choisir un attelage reste donc une affaire personnelle en fonction de son réseau (rayons des courbes, qualité de la voie, etc.) du type d'exploitation adopté (simple circulation de rames indéformables ou manoeuvres) et de ses péférences personnelles... Selon les circonstances on n'est d'ailleurs pas obligé de se limiter à un seul type d'attelage : sur mon réseau j'en utilise trois différents.

Voilà, j'espère que cela apportera un peu d'eau au moulin de cette discussion sur les attelages.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar xc656
11 Sep 2011, 23:26

bogie-wogie a écrit:J'ai expérimenté l'emploi des attelages Kadee sur mon réseau,
Bref, en conclusion il n'y a pas (encore) d'attelage idéal :pleure: Choisir un attelage reste donc une affaire personnelle en fonction de son réseau (rayons des courbes, qualité de la voie, etc.) ...
Voilà, j'espère que cela apportera un peu d'eau au moulin de cette discussion sur les attelages.
bw

Bonsoir,

je suis dans la même problématique, j'ai eu testé de Kadee en N il y à bien longtemps et c'était catastrophique! et les 40 NEM de chez DAPOL pour du HO - OO à 16 livres, environ 20 € qu'en pensez vous ?

XC
Fichiers joints
DAPOL.jpg
xc656
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant