Quelques précisions au sujet des attelages Kadee. Ou plutôt des dételeurs:
-En effet, l'un d'entre vous a donné le lien, il existe des dételeurs magnétiques permanents se fixant
sous la voie.
-Les dételeurs sont complètement inopérants en courbe.
-Pour ce qui est des des dételeurs permanents (donc ceux constitués d'un simple aimant): il faut
impérativement éviter de les positionner en pleine voie. Il faut les réserver aux voies de garage, et plus particulièrement aux garages en terminus, style EP. Si on les place sous une voie principale, le risque est un dételage parasite lors du passage des trains, surtout si la voie est en pente. En effet, ce système d'attelage/dételage fonctionne avec ce que les anglo-saxons appellent "slack action": c'est à dire le jeu occasionné par les attelages entre deux locos et/ou wagons.
Le principe pour dételer: on repousse le wagon à dételer de façon à ce que son attelage avec le wagon précédent (ou avec la loco) soit au dessus de l'aimant. Les mâchoires s'écartent l'une de l'autre, grâce à l'action de l'aimant sur les tiges (appelées "trip pin" par les américains). On peut alors séparer les deux véhicules en refaisant partir l'avant du train légèrement vers l'avant. Ensuite, l'extrémité du wagon dételé étant toujours au dessus de l'aimant, sa mâchoire d'attelage reste écartée. Si on recule avec la loco ou le wagon précédent, la mâchoire d'attelage de ce dernier s'écarte également. On peut alors pousser le wagon dételé vers sa position finale sans risque de le ré-atteler.
Mais le risque avec un aimant permanent positionné en pleine voie est qu'un train descendant une pente, avec les mâchoires d'attelages qui ne sont plus en traction sous l'effet de la pente descendante, est que celles-ci s'écartent l'une de l'autre au passage au dessus du dételeur à aimant permanent.
On préférera alors un électro-aimant, sous la forme d'un dételeur Kadee #309 par exemple.
Voici ce que ça donne sur mon réseau "Plywood Pacific" en Z avec attelages Micro-Trains de même principe (Micro-Trains est une sous-marque de Kadee):
http://www.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuMHope this helps,
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."