CC 72000 qui déraille

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

CC 72000 qui déraille

Messagepar CC72015
06 Mai 2013, 13:12

Bonjour à tous
Voici mon problème :
J'ai constitué un réseau sur 2 niveaux : le premier concerne une VU avec utilisation de rails courbes Jouef (R 788mm).
Sur ce premier réseau , une de mes locos en CC ne terminait pas la courbe sans dérailler (avec ou sans convoi).
J'ai modifié la caisse en arasant certaines protubérances : ce problème concernait la CC72002 Jouef .Mes autres CC72000 plus ancienne , n'avaient pas ce problème ( 72067 , 72030 ou encore 72015 Rivarossi )
J'ai résolu ce problème au sacrifice de cette modification.
Mon deuxième réseau inférieur avec 2 voies de roulement vient d'être terminé .
Le plateau est plus grand et les rayons de courbure plus important en utilisant 2 modèles de rails courbes Jouef avec un plus grand rayon.
J'avais accumulé l'achat de quelques autres CC 72000 de Jouef plus récentes ces dernières années : 72045 livrée neutre , 72074 , 72006 ).
j'ai profité ces derniers jours pour enfin faire rouler ces machines restées en boite .
Mais grosse frayeur : la 72045 en livrée neutre ne tenait pas la courbe et a déraillé de la voie extérieur dès son premier tour ; je l'ai récupéré in extremis d'une chute fatale sur le sol.
Puis je la remets sur l'autre voie intérieure et après un tour , même problème : la loco déraille :mur:
Toujours à cause de ces petites protubérances qui gênent la rotation des éléments mobiles.
J'ai testé les autres locos (72074 , 72006 ) et aucun souci.
En ayant fait un essai de toutes mes locos CC ou BB ou automoteurs , j'ai rencontré ce problème uniquement sur les 2 locos citées : la 72002 et la 72045 livrée neutre.
Défaut technique des caisses ? Machines non adaptées au roulage sur certains réseaux?
Ma question est de savoir si certains d'entre vous ont connus ce problème et si oui avez vous apporté une solution pour y remédier.
A noter que ces tests ont été avec une allure des trains lent à modéré .
CC72015

Re: CC 72000 qui déraille

Messagepar cc7001
06 Mai 2013, 13:22

J'ai eu les même problèmes (entre autres) avec mes 72000/6500 jouef. Effectivement les petites pièces le long de la caisse gênent la rotation du bogie sur courbes serrées sur certaines machines. Des craquements sinistres caractéristiques le confirment.
A part l'ablation de ce qui gêne , je vois bien deux autres solutions; refaire des courbes moins serrées ou acheter des roco qui passent partout.

Amicalement

patrick
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Papou89
06 Mai 2013, 14:26

:vieux: Voir Michel "Rapid 424", lui n'a pas de problème de déraillement dans ses vitrines... Mais c'est vrai qu'il n'a pas de locos Jouef non plus... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Le Basque
06 Mai 2013, 15:24

Logiquement il ne doit pas avoir de courbe non plus...
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rapide 424
06 Mai 2013, 17:30

A propos, quelle est la différence entre un joli réseau et une jolie femme ?

Réponse : l'un d'avoir les courbes généreuses et l'autre les courbes très serrées. :mdr2: Bon .... :arrow:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
06 Mai 2013, 17:45

Hmm hmm, là où ça m'étonne c'est que je n'ai pas souvenir que Jouef ait sorti une voie au RAYON de 788mm, ce qui aurait constitué un vrai plus en termes de réalisme!! On considère que les modèles de vapeurs un peu exigeants passent sur des rayon > 600mm, alors 788mm de rayon pour une machine avec des bogies, c'est plutôt confortable....

Par contre Jouef a sorti des éléments de rails courbe de 385mm de RAYON soit 770mm de DIAMETRE... et là ce n'est plus la même chose et je ne suis pas trop étonné que les machines récentes déraillent dessus :mort: .
C'est le genre de voie qui était destinée aux jouets de années 70.

Du coup c'est vraiment dommage de massacrer des modèles pour les faire rouler sur une telle voie.
Et ce n'est pas un problème sur les locos mais bien un problème de voie... (je ne suis pas sûr qu'une Ferrari tienne le choc longtemps en tout terrain... :o )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar MICHEL B
06 Mai 2013, 19:40

Bonsoir,

D'accord avec Challenger, il doit y avoir confusion entre diamètre et rayon.
Une 72000 Jouef récente et normalement constituée commence à avoir des problèmes d'inscription en dessous des 400mm de rayon.

Vérifier en premier si les flancs de bogies sont complètement enfoncés sur leurs supports.
Ne pas "tuer" sa machine en arasant les détails de bas de caisse mais placer 4 petites cales d'environ 0,5mm d'épaisseur entre la caisse et le chassis au niveau des réservoirs de sablières.
Ce petit surécartement de caisse reste peu visible et permet un débattement de bogies suffisant pour rouler sans risque sur des rayons faibles... :idea:

M.B.
MICHEL B

Messagepar CC72015
06 Mai 2013, 21:26

Bonsoir a tous et merci pour vos suggestions et observations . :cool:
Effectivement je me suis emmele les pinceaux entre rayon et diametre ( impardonnable pour un technicien que je suis).
Pour mon reseau avec VU qui possede ce type de rails , j ai definitivement banni d utiliser mes locos CC.
Mais ce qui m interpelle , c est sur mon autre reseau qui possede de nouvelles generations de rails courbes et surtout , que ce symptome du deraillement n est pas relatif a toutes mes CC mais seulement a 2 d entre elles : a savoir la 72002 et la 72045.
C est pourquoi je souhaitais partager ce probleme avec vous et egalement connaitre si d autres personnes ont eu ce souci avec ces 2 modeles en particulier. ;)
Je vais suivre les conseils de Michel : a savoir deposer la caisse et faire en sorte de la rehausser .
Par contre pour la 72002 , le mal est deja fait comme je l ai enonce dans mom precedent message.
Desole pour l ecriture de ce post sans accent : j utilise un ordinateur portable avec un clavier allemand :oops:
CC72015

Messagepar POMidi
06 Mai 2013, 22:15

Pauvres 72000, victimes de rayons de courbures indécents !

Les courbes de ce rayon posaient déjà des problèmes avec le Jouef des années 70.

Chacun fait ce qu'il veut, mais dans ce cas il est clair que les modèles qui respectent tant soit peu les côtés des engins réels ne passent pas sur de tels obstacles.

Pierre, en conversion au "Rapidisme" sur ce coup là. :grin:

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar cc7001
06 Mai 2013, 22:27

Disons plutôt que ces machines posent des problèmes enfin certaines d'entre elles ; mais leur timon d'attelage mal positionné en pose d'autres...
Pour ce qui est des rayons de 385; quasiment tout le matériel actuel passe sans aucun problème ce rayon; à réserver aux voies cachées. En 1970 c'était le rayon de 325.
Et c'est bien pratique un rayon serré pour faire revenir un train de là où il vient.
Mais je sens poindre un débat déjà longuement discuté ailleurs; qui n'a pas trouvé de solution acceptable par tout le monde. Inutile d'y revenir.
Le rayon de 415 de la trix C est moins contraignant et les 72000 y passent sans problème; pour revenir au sujet.

Peut être une piste à envisager?
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Suivante

Retourner vers Matériel roulant