Voici mon problème :
J'ai constitué un réseau sur 2 niveaux : le premier concerne une VU avec utilisation de rails courbes Jouef (R 788mm).
Sur ce premier réseau , une de mes locos en CC ne terminait pas la courbe sans dérailler (avec ou sans convoi).
J'ai modifié la caisse en arasant certaines protubérances : ce problème concernait la CC72002 Jouef .Mes autres CC72000 plus ancienne , n'avaient pas ce problème ( 72067 , 72030 ou encore 72015 Rivarossi )
J'ai résolu ce problème au sacrifice de cette modification.
Mon deuxième réseau inférieur avec 2 voies de roulement vient d'être terminé .
Le plateau est plus grand et les rayons de courbure plus important en utilisant 2 modèles de rails courbes Jouef avec un plus grand rayon.
J'avais accumulé l'achat de quelques autres CC 72000 de Jouef plus récentes ces dernières années : 72045 livrée neutre , 72074 , 72006 ).
j'ai profité ces derniers jours pour enfin faire rouler ces machines restées en boite .
Mais grosse frayeur : la 72045 en livrée neutre ne tenait pas la courbe et a déraillé de la voie extérieur dès son premier tour ; je l'ai récupéré in extremis d'une chute fatale sur le sol.
Puis je la remets sur l'autre voie intérieure et après un tour , même problème : la loco déraille

Toujours à cause de ces petites protubérances qui gênent la rotation des éléments mobiles.
J'ai testé les autres locos (72074 , 72006 ) et aucun souci.
En ayant fait un essai de toutes mes locos CC ou BB ou automoteurs , j'ai rencontré ce problème uniquement sur les 2 locos citées : la 72002 et la 72045 livrée neutre.
Défaut technique des caisses ? Machines non adaptées au roulage sur certains réseaux?
Ma question est de savoir si certains d'entre vous ont connus ce problème et si oui avez vous apporté une solution pour y remédier.
A noter que ces tests ont été avec une allure des trains lent à modéré .