Eclairage des feux pendant les manoeuvres

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Eclairage des feux pendant les manoeuvres

Messagepar FredP
14 Nov 2014, 23:48

Bonsoir,

J'aurais bien vu cette question dans une catégorie "exploitation" mais faute de mieux ça sera ici...

Je me demande comment ça se passait lorsqu'une (vraie) loco manoeuvrait en gare, par exemple pour aller se placer en tête d'un train à tracter, en supposant qu'elle soit obligée pour cela de faire des marches "avant" et "arrière", du point de vue des feux.

Certaines locos sont équipées de feux rouges en plus des feux blancs, mais sur d'autres (les plus anciennes ?) apparemment il fallait poser des verres rouges sur les feux concernés (apparemment il existe des règles bien précises - un côté en bas + feux verts pour le dernier convoi, etc...-, à ce que j'ai pu voir dans d'autres fils).
Mais concrètement, le conducteur changeait-il tout le temps les feux en fonction du sens de marche (j'imagine que non ?!) comme ça se produit sur les modèles réduits, que ce soit en analogique ou DCC ? Ou bien c'était fait seulement une fois le train constitué ?

Et au passage : pour les locos avec deux cabines, comment ça se passe ? Euh... le gars il regarde dans le rétro pour sa marche arrière (bah oui quoi, y'avait pas encore le radar et/ou la caméra de recul ;)) ? Il ne change pas de cabine à chaque fois, si ? Ou alors deux conducteurs (coordonnés ? radio, talkie, porte-voix, drapeau, morse, signaux de fumée ???) ?

Merci
Fred
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Re: Eclairage des feux pendant les manoeuvres

Messagepar POMidi
15 Nov 2014, 00:11

Bonsoir,

Pour la première question, pour la période récente une loco qui manœuvre le fait avec les phares blancs allumés des deux côtés. J'ignore comment cela se faisait dans les temps plus anciens.

Pour ce qui est du mécanicien, quand il change de sens il change de cabine si la loco est seule ou en venant de la rame (cas des changement "de bout" lors des rebroussements par exemples. Si il refoule une rame, le mécanicien est guidée à distance par un agent de manœuvre qui se place sur le véhicule en tête dans le sens du mouvement. Traditionnellement, de jour il guide le mécanicien par des mouvements de drapeau, de nuit par des mouvements de lanterne. De nos jours le guidage se fait plutôt (voir exclusivement ?) par radio type talkie. Les spécialistes t'en dirons certainement plus.

Donc effectivement l’éclairage des locaux qui se commute automatiquement à chaque changement de sens n'est pas très réaliste. En DCC il vaudrait mieux manœuvrer et accoster le train avec les 4 feux blancs allumés puis passer sur les 2 feux blancs avant allumés après attelage (ou les 2 feux rouges arrières en pousse). Cela dit je ne sais pas ce qui se passe en cas de cheminement d'une machine HLP entre un dépôt et la gare.

Salutations amicales.

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Re: Eclairage des feux pendant les manoeuvres

Messagepar Gérard Huck
15 Nov 2014, 11:15

Au temps des anciens réseaux et aux début de la SNCF, le règlement stipulait un feu blanc à l'avant et à l'arrière pendant les manœuvres.
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Re: Eclairage des feux pendant les manoeuvres

Messagepar POMidi
15 Nov 2014, 14:11

Cela correspond à ce que j'avais pu voir en gare De Périgueux au début des années 70, et qui à l'époque m'avait surpris: un locotracteur qui manœuvrait, de nuit, avec effectivement, un seul feu blanc allumé de chaque côté.

Salutations amicales.

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Re: Eclairage des feux pendant les manoeuvres

Messagepar FredP
15 Nov 2014, 16:36

Merci pour ces infos.

Par curiosité, y avait-il un côté spécifique pour allumer ce feu unique avant+arrière ?
Je vais chercher de mon côté des docs là-dessus, mais si quelqu'un a des références, ça m'intéresse.

Pour le faire en modèle réduit, aïe... les platines des locos digitalisables ne sont pas prévues pour, pas plus que les décodeurs pré-installés, même "avancés" comme Loksound etc.
Sur les vieilleries que je digitaliserai moi-même, je m'amuserai peut-être à le faire, avec un décodeur 4 fonctions.

Bonne journée
Fred
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Re: Eclairage des feux pendant les manoeuvres

Messagepar papas
18 Nov 2014, 19:00

Bonsoir
Une machine de manœuvre a un feu blanc et rouge de chaque côté, et si je me trompe le blanc côté gauche.
Pour les rames réversible (c’est-à-dire une loc. d’un côté et une cabine dans la voiture d’extrémité), en général le mécanicien ou conducteur ce positionnera dans la cabine qui se trouve dans le sens du départ (par exemple un train qui va faire une mission province – Paris, le conducteur se mettra dans la cabine coté Paris), ceci simplement pour faciliter le départ (gain de temps, le mécanicien est déjà près) et dans l’autre cabine, il y aura un agent de manœuvre qui pilotera le conducteur, par le biais de radio de manœuvre (un portage pour mécanicien et une radio pour lui).
Pour les trains comme par exemple les rames inter cité, on parle de changement de bout, la machine garde une signalisation classique blanche à l’avant et rouge à l’arrière et la manœuvre peut se faire soit avec un agent seul (mécanicien) s’il y a peu de distance à parcourir pour l’échange de bout, ou bien comme pour les rames réversibles, soit on peut mettre un agent de manœuvre, si par exemple le mécanicien ne connais pas la configuration de la gare (en cas demande de secours par exemple), ou bien si il risque de rencontrer plusieurs carré.
Au temps de la vapeur et des autorails, des caches rouges se fixaient sur les feux blancs, et c’était le mécanicien qui les changeait en fonction de son sens.
On utilise encore le drapeau rouge, surtout pour le FRET, dont la rame ne comporte pas beaucoup de wagon et pour une petite desserte local.

Tu trouveras ton bonheur dans la réglementation SNCF
S1 – Signaux
Règlements S1A Signaux.
S1B Arrêt d’un train par la signalisation.
S1C Systèmes de répétition des signaux contrôles de vitesse et de franchissement.
S1D Information des mécaniciens concernant la modification de lasignalisation.
S1E Signaux portés par les trains.

S7 – Composition des trains.
Règlements S7A Composition, remorque, freinage, vitesse limite des trains.
S7B Equipement des trains en personnel.
S7C Attelages – Organes de frein.
S7D Composition des trains, dispositions diverses.
@ Plus
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Re: Eclairage des feux pendant les manoeuvres

Messagepar Aldayo
03 Déc 2014, 20:37

POMidi a écrit:Bonsoir,

Pour la première question, pour la période récente une loco qui manœuvre le fait avec les phares blancs allumés des deux côtés. J'ignore comment cela se faisait dans les temps plus anciens.

Pour ce qui est du mécanicien, quand il change de sens il change de cabine si la loco est seule ou en venant de la rame (cas des changement "de bout" lors des rebroussements par exemples. Si il refoule une rame, le mécanicien est guidée à distance par un agent de manœuvre qui se place sur le véhicule en tête dans le sens du mouvement. Traditionnellement, de jour il guide le mécanicien par des mouvements de drapeau, de nuit par des mouvements de lanterne. De nos jours le guidage se fait plutôt (voir exclusivement ?) par radio type talkie. Les spécialistes t'en dirons certainement plus.

Donc effectivement l’éclairage des locaux qui se commute automatiquement à chaque changement de sens n'est pas très réaliste. En DCC il vaudrait mieux manœuvrer et accoster le train avec les 4 feux blancs allumés puis passer sur les 2 feux blancs avant allumés après attelage (ou les 2 feux rouges arrières en pousse). Cela dit je ne sais pas ce qui se passe en cas de cheminement d'une machine HLP entre un dépôt et la gare.

Salutations amicales.

Pierre



C'est bien ça :cool:

Pour une machine HLP, c'est considéré comme un train à part entière donc blanc devant et rouge derrière !

Le gros problème en DCC, c'est que souvent, les blancs et rouges sont reliées entre eux et que tu ne peux donc pas les commander séparément : 4 feux blancs en manœuvre ou 4 feux rouges garé au dépôt impossible.

Ceci a été corrigé sur les toutes dernières générations (et encore, pas toutes, notamment chez HJ qui ressort d'ancienne machine sans refaire le circuit imprimé !! On ne parlera pas de Piko qui s'en fou complètement :D )
Qui croit savoir ne sait rien.
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Re: Eclairage des feux pendant les manoeuvres

Messagepar POMidi
04 Déc 2014, 00:35

Merci pour ces précisions.

Salutations amicales.

Pierre
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